L’hydratation du corps : avoir une peau veloutée et douce

Le 6 févr. 2014

Comment bien hydrater la peau de son corps : hydratation

Nous ne nous le répèterons jamais assez : l'hydratation est la clef ! S’il y a bien une étape à ne pas manquer, c'est celle ci.

Hydratation, oui, mais de quoi ?

Lorsque nous hydratons notre peau avec des produits cosmétiques, nous n’agissons que sur l’épiderme ; soit la partie visible de la peau. C’est lui qui réagit en premier lors des agressions extérieures en traduisant les intentions du derme, la couche intérieure. Si vous êtes curieuse de savoir comment la peau se renouvelle pour organiser vos soins, un article traite de ce sujet.

Hydratation, oui, mais pourquoi ?

Disons que l’hydratation est fondamentale, si ce n’est vitale, pour le confort et l’aspect de votre peau.

  1. Protection. Une peau hydratée est une peau plus résistante puisque en santé. Elle devient plus à même de jouer son rôle de barrière face aux agressions telles que la sécheresse ou le soleil.
  2. Prévention. L'hydratation permet de prévenir de certains désagréments comme les vergetures et les imperfections grâce à son cycle cellulaire vertueux.
  3. Confort. La souplesse d’une peau hydratée n’a pas de pareille dans la vie quotidienne. Une peau qui manque d’eau est rapidement irritable et provoque une gêne à cause des démangeaisons.


Comment bien hydrater la peau de son corps : hydratation, astuce, soins

Les jambes sont l’un des endroits les plus pauvres en eau du corps.


L'hydratation n'a pas les mêmes effets selon les zones du corps. Sur la jambes par exemple, elle va apporter de la douceur et du réconfort face à la sécheresse. Par contre, sur les cuisses et le ventre, elle est un concentré de souplesse prévenant des vergetures. Sur les épaules et le dos, elle aide à mieux faire tenir le bronzage et diminuer les cicatrices d'acné.


Les bons gestes à avoir…

Toutes les parcelles du corps doivent être hydratées, pieds et mains compris, idéalement une fois par jour. Cela ne prend pas tant de temps que ça, surtout si vous le faites après la douche. Mon astuce est de laisser traîner ma crème hydratante à côté de mes flacons de savon. Impossible d’oublier quand je sors du bain. Ma peau étant humidifiée, les pores emprisonnent les fines particules d'eau en absorbant la crème : double efficacité !

La peau met environ vingt minutes à absorber la quantité qu’il lui est nécessaire.


Le soir est parfait pour hydrater son corps. L’atmosphère de votre intérieur est bien plus reposante pour la peau. Tout comme le rythme tranquille et les vêtements souples. Pour vous octroyer un petit moment détente, hydratez-vous en commençant par les pieds, les mouvements de massage activent la circulation sanguine et soulage, avec un crème effet frais, les jambes lourdes.

Comment bien hydrater la peau de son corps : hydratation, astuce, soins


… et ceux à éviter !

Trop souvent nous confondons hydratation et graissage de la peau. L’hydratation nourrit la peau en absorbant le produit qui fait gonfler les cellules. Le graissage obstrue les pores et asphyxie l’épiderme. La nuance va se faire en fonction de votre peau. Une crème pour peau sèche sera trop riche pour une peau grasse, par exemple. Partant de là, les peaux grasses, plus que toutes les autres, ont besoin d’être hydratées pour réparer leurs imperfections. Le tout est de choisir une crème fluide et légère qui n'attise par les boutons par le blocage des pores.

C’est là que ça devient triste… Les bains et la clim assèchent la peau ! Les bains, s’ils sont trop longs (plus de vingt minutes) et trop répétitifs ont tendance à retirer toute l’hydratation à la surface de la peau. La clim quand à elle, crée un environnement assez sec si les températures sont trop basses.

Les hydratants universels

Le beurre de karité et d’avocat sont des valeurs sûres pour assurer à votre peau luxe, calme et velouté. De même pour les huiles végétales, sans risque pour le corps, voir même recommandées. Vous y trouverez un plus large choix d’actifs en fonction de vos désirs, âge et besoin en hydratation. Je n’en dirais pas tant pour une application sur le visage qui demande des soins spécifiques. Testez toujours avant de vous lancer dans ce genre de routine. Mon visage ne tolère aucune huile végétale, même les plus douces. Une crème unique pour le corps, pieds et mains est parfaitement envisageable, sauf cas d’extrême sécheresse localisée.


Et vous ? Quel est votre hydratant préféré ?



Cosmétiquement vôtre, Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Angie La Débrouillarde8 juillet 2015 à 16:46

    Hello =)

    je suis d'accord avec ton billet... Bien choisir sa crème hydratante et surtout penser à l'hydrater correctement est une base très importante. En été comme en hiver =)

    Des Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La base de la base je dirais. Je vois clairement la différence quand je m'hydrate et quand j'oublie !

      Des bisous :P

      Supprimer