Appliquer son vernis à ongles comme une pro

Le 19 mars 2014 ,

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce

D'aspect simple et inoffensif, le vernis à ongle s'avère être une épreuve plus délicate qu'il n'y parait. Quand il ne s’effrite pas, sa couleur n’est pas uniforme ou l’ongle finit par casser. Tout cela est à présent fini !


Avant : l 'entretien des ongles

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce
Je fais attention à ce que je mange. Un manque en calcium ? Une défaillance en vitamine B ? Pas dérangeant me direz-vous ? Pas jusqu’à ce que vos ongles se ternissent et mollissent… La levure de bière est excellente contre ces problèmes, tout comme les laitages et certaines huiles végétales notamment l'huile d'argan. En renforçant l’ongle, vous diminuer les chances de cassure.

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce
Je démaquille l'ongle. Une bonne manucure passe par une bonne base saine et propre. Que l'ongle soit vernis ou pas, passez toujours du dissolvant (sans acétone évidemment) au préalable. Vous ne vous maquillez pas sur un teint sale ? La logique est la même… L'astuce est d'imbiber un coton de dissolvant, de le poser sur l'ongle quelques secondes puis le retirer en essuyant l'ongle. Les vernis les plus résistants succombent à tous les coups.

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce
Je me lime les griffes. Assurez vous d’avoir le bon matériel : c’est à dire une lime en carton et pas en fer ! En plus de favoriser le dédoublement des ongles, c'est pas vraiment l'idéal niveau douceur... Que vous les vouliez arrondis ou carrés, le limage se fait de la même façon : toujours dans le même sens et pas de va et vient ! Le même geste assure moins de casse.

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce
Je repousse les cuticules. Les cuticules sont les très fines peaux sur le pourtour des ongles qui poussent en même temps et peuvent l'obstruer s’ils ne sont pas retirés. Pour ce faire, la peau doit être ramollie dans de l’eau tiède mêlée à l’huile de ricin ou d’amande douce. Ensuite avec un bâton de buis repoussez doucement le surplus de peau sans oublier de creuser le contour de l’ongle. Surtout, ne les coupez pas (les cuticules) !

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce
Je polis l’ongle. L’ongle est naturellement strié, il faut donc le polir doucement pour obtenir une surface lisse. Attention cependant à ne pas trop polir et fragiliser l’ongle ou le rendre cassant. Le fait de polir l'ongle accélère sa pousse et garanti un fini brillant.

Je protège l’ongle. Même si le but n’est pas d’appliquer un vernis, l’ongle ne doit jamais rester nu. Un peu de décence, habillons nos ongles ! Une couche de vernis transparent, fortifiant, protecteur ou autre le sublimera et le protègera des désagréments comme les casses ou les dédoublements. Si l'objectif est l'application d'un vernis, alors poser une fine couche de "base coat" pour la protection de l'ongle.

On me demande souvent l’intérêt d’appliquer un vernis pour protéger du vernis. L’intérêt est protéger l’ongle des pigments du vernis et non du produit en lui même. Avec une base neutre, vous créez une couche intermédiaire ou les paillettes accrochent à celle-ci et non à votre ongle. Non sans mentionner le fait que c’est bien plus simple à retirer.


Pendant : l ' application du vernis

Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce Une fois que la base protectrice est bien sèche, nous pouvons passer à la pose du vernis, le vif du sujet. Pensez à bien agiter le flacon pour mélanger tous les pigments et avoir une couleur flamboyante. N'oubliez pas non plus d'essuyer le pinceau pour enlever l'excédent de vernis.
Pour un résultat uniforme, il faut minimiser les coups de pinceau, même si cela implique la pose de plusieurs couches. L'idéal étant trois coups de pinceaux : un au centre et deux sur les bords. Généralement, une belle couleur demande deux couches d'application, mais là, tout dépend de votre vernis. N’apposer pas des couches inutiles si le résultat vous convient.

C’est la seconde couche de vernis qui gère l'intensité des pigments.


Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce

L'attente entre les couches est primordiale, surtout si vous êtes une artiste et que vous vous lancez dans la création de motifs. Il faut attendre environ dix minutes entre l'application de chaque couche pour éviter que la deuxième "bave" sur la première. Une fois le look complètement fini, attendez bien 30 minutes avant de pouvoir appliquer votre "top coat". À moins que vous ayez appliqué une seule couleur, dans ce cas, vous pouvez réduire le temps d’attente.

Pour appliquer correctement le "top coat" et ne pas risquer de ruiner la manucure si près de la fin veillez à :
⤷ Essuyez le pinceau entièrement sur un côté.
⤷ Ne pas faire toucher le pinceau avec le ongle. Juste le produit doit être en contact.
⤷ Appliquez le top coat le plus rapidement possible (sans faire n'importe quoi non plus hein :p)
⤷ Attendez encore 20 et 30 minutes pour pouvoir retrouver l'usage de vos mains, fraîchement vernies.
Comment bien mettre son vernis à ongles : lime, application, astuce



Et vous ? Plutôt ongles colorés ou nude ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Bon, eh bien dès demain je vais m'acheter une lime en carton *regard noir vers la lime en fer* c'est donc pour ça que quoi que je fasse, mes ongles continuent de se dédoubler, pff.
    Merci pour cet articles (et d'autres) clair et précis! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, les limes en fer elles sont vicieuses :p
      Merci à toi et avec plaisir <3

      Supprimer
  2. Ouf, je fais presque tout bien ! (sauf la lime dans un seul sens mais ça me paraît trop fastidieux !)

    Merci pour cet article complet !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que se limer les ongles dans un seul sens prend un peu plus de temps et de concentration :) Question d'habitude !

      Merci à toi !

      Supprimer
  3. Merci pour ces quelques conseils, il est vrai qu'il y a des gestes que l'on oublie au fil des années alors qu'elles ont toutes leur importances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Parfois la solution se trouve dans le rappel des bases :)

      Supprimer