Crème teintée, BB ou CC crème, quelle différence ?

Le 19 mars 2014 ,

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

Posons nous un instant et jouons au jeu des sept différences entre une BB crème et une crème teintée. Impossible me dites-vous ? J’en vois pourtant plusieurs, pas vous ?

Il y a des différences certes, mais elles ne sont pas évidentes à déceler et nous pouvons très rapidement nous emmêler les pinceaux dans les appellations marketing.

La première chose à retenir est que tous les produits du type BB crème, crème teintée ou similaires ont pour unique vocation de se substituer aux fonds de teints classiques avec des alternatives plus complètes et/ou légères.

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

La crème teintée, ancêtre de la BB crème

Commençons par le produit le plus facile à distinguer : la crème teintée. Il s'agit tout simplement du mélange entre une crème de jour et des pigments.

Les crèmes teintées sont avant tout des produits de soins hydratants. Sa couvrance est généralement très diffuse et n'a pas pour vocation de masquer les imperfections du visage. Elle convient parfaitement à celles qui ont une belle peau de base et qui cherchent juste à unifier leur teint sans recouvrir au poids du fond de teint.

Elle est également idéale quand le soleil devient un peu trop présent. Faisant soit couler notre maquillage, soit briller notre front. La crème teintée apparaît comme une alternative efficace qui hydrate la peau en nous permettant de sortir le teint un minimum couvert.

Pourquoi elles ne conviennent pas à tout le monde ? Tout simplement car la crème possède uniquement des actifs hydratants lambda. Toutes les peaux ont besoin certes d'hydratation, mais d'une hydratation spécifique. Si elle convient pour les peaux normales qui ne demandent pas de soin spécifique, les peaux grasses, sèches et mixtes n’y trouveront pas leur compte.

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

Les BB crèmes, avancées technologiques

Les pros ne sont pas d’accord et débattent si le premier B de BB crème signifie Beauty ou Blemish Balm. Cela n’augure rien de simple pour nous. Une chose est sûre, ce produit sert, à l’origine, à apaiser et illuminer les teints coréens ayant reçu moult interventions chirurgicales.

Les BB crèmes promettent donc deux actions qui en font ses caractéristiques :
  1. Un produit qui soigne. Propres à chaque produit, les soins s'étalent aujourd'hui sur une large gamme : hydratation, traitant, apaisant, unifiant, anti-rides, anti-tâches, anti-oxydantes, protection contre les UV, ...
  2. Un produit qui maquille. Les pigments présents sont assez spéciaux puisqu'ils peuvent, en théorie, s'adapter à toutes les carnations en offrant une couvrance homogène qui améliore visiblement la texture de la peau (pores, imperfections) et illuminer le teint. En théorie du moins.
Jusqu’ici, la BB crème semble, en tout point, identique à la crème teintée. Et pourtant. La crème teintée est avant tout un hydratant avec un petit bonus teinté. La BB crème se rapproche plus d’un produit qui maquille auquel un soin spécifique a été introduit. Il s’agit en quelque sorte de son évolution, plus performant en couvrance et plus large en terme de gamme.

Pour mémo, votre crème teintée peut remplacer votre crème de jour, vous réserve d’une peau normale. Pour pouvez ensuite, si souhaité, vous maquiller. Mais votre BB crème ne remplace en aucun cas votre hydratant ; par contre, elle rend le fond de teint optionnel.

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

La CC crème, avancé alphabétique

La magie du marketing. Quand les BB crèmes commencent à ne plus être sur le haut des étagères, voilà que sa petite sœur fait apparition. CC crème : Correction (et/ou Couleur, là non plus ils ne sont pas d’accord) Control.

Ce produit a donc pour finalité de neutraliser la pigmentation du teint et, de fait, se rapproche très fortement d’une base correctrice pour le teint. Vous verrez, comme sur l’emballage des BB crèmes des fonctions de perfectionnement du teint. Oui, mais la CC crème ne perfectionne pas comme une BB crème. Alors qu’une BB crème va unifier la carnation du teint, la CC crème va, par exemple, atténuer les rougeurs ou illuminer un teint grisâtre sans pour autant jouer la couvrance en elle même.

En se basant sur le principes de la complémentarité des couleurs, rien d’étonnant à trouver des CC crèmes violettes, vertes ou jaunes. Bien moins couvrantes donc mais elles reposent sur le même principe de pigments censés refléter la lumière pour flouter les imperfections et les zones d’ombres.

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

En conclusion, si nous comparons…

La crème teintée est aussi vieille que le monde, ce qui lui vaut une image un peu vieillissante. Image, rafraîchit par la BB crème. La BB crème présente une texture plus dense qui se travaille comme le fond de teint. Au même titre, vous trouverez des gammes de couvrance et d’actifs différentes pour convenir à un plus grand nombre. La BB crème est un produit de maquillage pour le teint avec des soins complémentaires à votre routine habituelle. Si la crème teintée ne va qu’aux filles chanceuses, aujourd’hui vous pourrez trouver une BB crème pour peaux grasses.

Quelle est la différence entre une BB, CC et crème teintée pour le maquillage du teint ?

Ne vous faites pour autant pas avoir avec l’attraction de l’appellation. Une BB crème qui se contente d’hydrater est une crème teintée tandis qu’une CC crème aux tons neutres est une BB crème…

Rien ne vous empêche de mélanger un peu de votre crème de jour, qu’importe ses fonctions, avec votre fond de teint pour un produit tout aussi fonctionnel.


ET VOUS ? BB ou CC crème ? Crème teintée ou fond de teint peut être ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Génial cet article !! Je comprends que tu aies eu du mal à l'écrire !

    Pour moi, c'est plutôt crême teinte si j'ai mal dormi ou un peu palote l'hiver sinon juste crême hydratante. J'ai la chance d'avoir, comme tu dis, "une jolie peau de base" avec très peu d'imperfections.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arff oui, il fallait d'abord que je me mette au clair les idées dans ma tête. C'est l'un des articles les plus casse-tête du blog je pense !

      Tu en as de la chancce ! Fond de teint obligatoire pour moi. Et les jours de grâce juste du correcteur et de la poudre teintée :)

      Supprimer