Des ongles à la main, les soins quotidiens

Le 25 mars 2014 ,


Les mains sont les premières sollicitées et par conséquent les premières victimes des agressions extérieures. Un peu de soins et de douceur ne fait jamais de mal...

Outre le manque de glamour de tendre un dossier avec la peau qui pèle, à terme, des mains sèches peuvent devenir douloureuses. Les mains sont comme le reste du corps, elles demandent un peu d'attention. Juste un peu grâce à des étapes rapides.

J'anticipe… et j 'hydrate !

L’hydratation est la clé du confort de la peau. Les mains n’y échappent pas, bien au contraire, elles sont très demandeuses. En théorie, il faudrait hydrater ses mains deux fois par jour, comme le visage. En pratique, cela peut être un peu contraignant pour les plus pressées. Lorsque vous hydratez votre corps, le produit s’applique, logiquement, sur vos mains aussi. Un petit massage, n’oubliez pas vos cuticules, et le tour est joué.


Ayez toujours dans votre sac, surtout l’hiver, un tube de votre crème pour mains favorite pour les soulager rapidement.


Qu’importe la crème que vous utilisez tant qu’elle a des vertus hydratantes. Toutefois, les produits miracles sont le karité (et son cousin germain le beurre de karité), l’huile d’amande douce et l’arnica. Pour l’application, masser la matière en la faisant remonter jusqu’aux ongles. Non seulement ça aide à relaxer les mains et à évacuer les tensions contenues dans les muscles mais en plus ça prévient des crevasses.


Je protège et je soigne

N’oubliez pas de protéger vos mains du froid. Les gants ne servent pas uniquement à nous porter chaud. Les températures hivernales ne font aucun cadeau à notre peau et brûle les cellules de l’épiderme. Avant de sortir, rien ne vous empêche de mettre une fine couche de crème hydratante sous vos gants pour assurer une peau fine et douce en arrivant à destination.


Lavez vous et hydratez vos mains après les tâches ménagères dont les produits sont assez agressifs


Les ongles ne sont pas restes d’astuces pour les renforcer. Voici trois de mes recettes maisons préférées :

  1. Les ongles cassants : une petite mixture composée de 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce fait des merveilles en massage sur l’ongle. Si votre ongle est très cassant, vous pouvez le faire tous les jours. Autre solution, encore plus simple : pressez du jus de citron dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
  2. Blanchissement des ongles : un bain d’ongles dans de l’eau tiède citronnée et le tour est joué. En plus de blanchir, le citron renforce les ongles. Le jus de citron pur est également très efficace pour les tâches de nicotine.
  3. Pour les ongles mous : rien de mieux que la levure de bière pour ça. Ce renforçant naturel vous assurera des ongles forts, en pleine santé et résistants ! En prime, vous aurez les mêmes effets sur vos cheveux.

SOS ongle cassé !

Avant de paniquer pour votre manucure, posez-vous à la lumière du jour et observez où l'ongle s'est cassé. Si vous pouvez, sans vous faire mal, retirer la partie cassée, faites donc. Une lime à ongle derrière et un peu de patience règle le problème. Par contre, ne coupez jamais - ou pire, arracher - votre ongle s'il est encore rattaché à votre peau. Vous allez vous faire mal, très mal !

Plusieurs solutions s'offrent à vous : la patience et la délicatesse. Attendez que votre ongle pousse afin que la fente passe dans la partie libre. Pour éviter de vous accrocher et aggraver la cassure, rien de tel qu'un pansement tout aussi discret que fonctionnel.

Commencez par limer le dessous de votre ongle pour réduire l'épaisseur de la fente. Dédoublez ensuite un mouchoir pour en couper un petit bout. Appliquez une couche de vernis transparent et posez, avant qu'il ne sèche, votre bout de tissu. Une seconde couche de vernis vient rendre invisible le mouchoir. Vous pouvez répétez ces étapes plusieurs fois, retenez simplement qu'en cas de fissure profonde de l'ongle, seul un vrai bandage évitera le drame.




ET VOUS ? Vous chouchoutez vos mains comment ?



N'oubliez pas, bien sûr, d'appliquer votre vernis préféré, cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Alala, je suis une mauvaise élève ! J'hydrate mes mains quand j'y pense (si j'y pense), je ne porte pas souvent de gants .... Mais j'ai les ongles toujours vernis, ahah ! Merci pour cet article très clair !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les ongles toujours vernis, et je pense impeccablement, c'est déjà une grande chose :)

      Merci à toi :D

      Supprimer