Choisir son maillot de bain selon sa morphologie

Le 11 mai 2014

Comment choisir son maillot selon sa morphologie : corps, été

Au soleil, m'exploser un peu plus au soleil… Les premiers rayons de soleil arrivent et la bonne odeur de l'été commence à se faire sentir : bronzette, baignade et plage. Plage ?! Qui dit plage, dit maillot de bain...

Bien que les maillots ne couvrent que peu de superficie de nos corps, ce n'est pas une raison pour faire son choix à la hâte dans le premier magasin. Il faut réfléchir un peu pour le choisir stratégiquement…

Avant l'esthétisme de ce dernier, le maillot de bain doit d'abord être adapté à sa morphologie. Pour celles qui se demandent encore quelle est ma morphologie, voici un article qui devrait répondre à vos questions.


Les maillots pour les morpho en V

Votre objectif principal est de féminiser votre allure en équilibrant la silhouette.

Pour un ensemble, jouez sur les décolletés en V des maillots une pièce et bannissez à jamais les ensembles sport et dos nageur qui accentuent votre carrure déjà athlétique.

Pour le haut :
• Osez les balconnets (parfaits pour les petites poitrines) ou tous les triangles à attaches normales. Veillez à bien choisir une largeur de bretelle assez importante pour structurer et rétrécir vos épaules.
• Evitez tout ce qui se rapproche de prés ou de loin à une emmanchure américaine, donc ce qui se noue dans le cou, cela ne fait que dégager vos épaules et augmenter le déséquilibre avec vos hanches. Les bustiers, summum de ce qu’il ne faut pas faire, crée une ligne horizontale qui étire la largueur de vos épaules alors que nous cherchons à les rétrécir pour donner l’illusion d’un alignement avec le reste du corps. Les brassières quant à elles ne sont pas vraiment féminines et enferment les volumes sous un tissu trop épais.

Pour le bas :
• Osez le style retro avec les tailles hautes ou toutes sortes de boxers/shorty qui vont donner du volume à vos hanches. Un paréo, des découpes et effets volantés sont tout à fait les bienvenus également.
• Évitez les culottes trop échancrées qui amincissement vos hanches déjà fines en laissant apparaître les os. Il faut donner du volume pas le réduire !

Le petit + : vous pouvez choisir des motifs à rayures horizontales pour le bas qui viendront donner de la profondeur au bassin.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?


Les maillots pour les morpho en H

Votre objectif principal est de souligner vos formes afin de rehausser votre silhouette linéaire.

Pour un ensemble, les looks asymétriques sont parfaits pour structurer la silhouette comme le trikini qui, grâce à sa bande verticale, donne l'illusion d'une taille marquée. Pour celles qui préfèrent le maillot de bain une pièce classique, préférez les motifs, les jeux de coupe ou de découpe et de texture plutôt qu'un ensemble uni.

Pour le haut :
• Osez le bandeau, les triangles noués sur les épaules ou les dos nus qui vont arrondir vos lignes droites.
• Évitez les décolletés plongeants qui ne sont pas particulièrement flatteurs pour des formes minces et non courbées.

Pour le bas :
• Osez… tout ce dont vous avez envie mais qui cintre la taille. Si vous n'aimez pas vos hanches, vous pouvez toujours opter pour un maillot dépareillé et choisir une couleur plus sombre pour le bas.
• Évitez les formes trop échancrées si vous êtes très mince.

Le petit + : pour donner du volume et gainer votre taille, les maillots à décorations volantées seront vos meilleurs amis de l'été ainsi que tous les motifs à contrastes et colorés.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?


Les maillots pour les morpho X et 8

L'objectif est de mettre en valeur vos formes pour garder les proportions de votre corps.

Pour un ensemble, le tout est de choisir un modèle emboitant qui suit vos courbes sans les écraser. Attachez grand soin à observez la coupe du bas du maillot qui doit englober toutes vos formes et non les cacher. Les shorty doivent alors se terminer dans le pli des fesses, pas avant, pas après.

Pour le haut :
• Osez… OSEZ ! La poitrine doit être bien soutenue dans un haut ampliforme (pour les plus minces) ou corbeille (pour les plus chanceuses).
• Évitez cependant les brassières, bandeau ou bustier si vous avez une forte poitrine.

Pour le bas :
• Osez l'échancrure qui épouse parfaitement votre taille et vos hanches.
• Évitez les tailles basses si vous jugez vos jambes trop courtes mais faites attention à la coupe des tailles hautes qui peuvent déformer vos hanches si les coutures sont mal placées. Les boxers, quant à eux, demandent des jambes fines pour mettre en valeur les hanches.

Le petit + : les ceintures sur les bas de maillot assurent un résultat optimal pour mettre en valeur à la fois la taille, les hanches et les fesses.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?
Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?


Les maillots pour les morpho en A

Votre objectif principal est d'harmoniser les volumes pour équilibrer la silhouette.

Pour un ensemble, idéal pour tenir ou soutenir la fermeté du ventre, la simplicité est de mise en ce qui concerne les couleurs.

Pour le haut :
• Osez les emmanchures américaines et les attaches nouées dans le cou ainsi que fines bretelles pour élargir votre carrure. La forme triangle allonge également votre petit buste.
• Évitez de laisser nues vos épaules avec des bustiers ou bandeaux au risque d'accentuer le déséquilibre entre le haut et le bas mais aussi de réduire la hauteur de votre buste.

Pour le bas :
• Osez les tailles basses, culottes ou shorty, qui structurent et réduisent vos hanches, surtout si la couleur de maillot est sombre.
• Évitez les tailles hautes et modèles emboitant imposants qui augmentent le volume mais éloignez vous également des bas trop petits, trop échancrés et trop noués (sur les hanches) qui augmentent aussi les volumes par contraste. Attention à tous les accessoires (jupes, paréos, …) qui attirent l'oeil plus qu'ils ne cachent.

Le petit + : n'hésitez pas à mettre l'accent sur le haut de votre corps avec une pièce originale.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?
Pour être parfait, le motif aurait dû être sur le haut du maillot et non le bas.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?
Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?


Les maillots pour les morpho en O

L'objectif principal est d'unifier l'allure générale pour sublimer la silhouette et votre poitrine.

Pour un ensemble, tenez vous éloignées des rayures horizontales. D’une manière générale, les maillots une pièce, de tous bords, galbe, emboite et gaine tout votre corps pour un effet liftant.

Pour le haut :
• Osez les modèles tankini (débardeur) qui soutien le ventre et amincit les hanches.
• Évitez les petits modèles qui jurent avec vos rondeurs. Elles ont besoin de respirer, d'être exposées, pas d'êtres confinées dans un tout petit mini bikini.

Pour le bas :
• Osez les tailles hautes, les couleurs sobres et matières mates ainsi que les shorty emboîtants (mais pas camouflants !).
• Évitez les tailles trop trop basses qui coupent vos hanches et rompent l'harmonie de votre corps.

Le petit + : si vous craquez pour des motifs, optez pour des gros motifs et de couleurs qui ne se contrastent pas mais se complètent.

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?

Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?
Comment choisir son maillot selon sa morphologie ?



ET VOUS ? Comment est votre maillot de bain idéal ?




Estivalement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Je ne sais pas où me classer mais j'ai une forte poitrine et des fesses plates, que me conseilles-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend avec quel élément de ton corps tu te sens le plus à l'aise et celui que tu veux mettre en avant.

      Personnellement, pour les fortes poitrines, je déconseille les maillots 1 pièce et les hauts bustiers de style bandeau qui écrasent trop l'ensemble. J'imagine en plus que cela ne doit pas être confortable du tout à porter. Dans ce cas là, privilégie le maintien. Soit tu veux mettre ta poitrine en avant et ose le haut corbeille, c'est à dire un haut de maillot à armatures, comme les sous vêtements. Sinon les hauts triangles larges (pas ceux qui forment juste une triangle puis se terminent par des ficelles à noués).

      Pour les fesses plates, le tout est de ne pas aplatir encore plus. Évites les tailles hautes et boxers/shorty et bonjour les tailles basses. Tu peux te lâcher sur le modèle les couleurs, les formes, les matières, les noeuds, les froufrous, tout ça crée du volume :P

      J'espère avoir bien répondu à ta question :P

      Miko :)

      Supprimer