Comment choisir ses lunettes de soleil pour protéger ses yeux

Le 21 mai 2014

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protection

Accessoires incontournables de l’été, les lunettes de soleil ne quittent plus notre nez dès les premiers rayons de soleil. Instrument de mode ou détail fantaisie, n’oublions pas qu’elles sont avant tout un outil de protection…

Au delà du côté esthétique, les lunettes de soleil jouent un autre rôle indispensable : celui de protéger nos yeux contre les rayons nocifs du soleil.

Il est primordial de remettre les choses en place, ou du moins de reclasser l’ordre des priorités, pour bien les choisir. Un peu comme une paire de vue, nous choisissons d’abord la bonne correction des verres avant de laisser parler notre goût pour la monture.

Pourquoi porter des lunettes de soleil ?

Dois-je vraiment répondre à cette question … ?

Outre le fait que, sans protection, il est impossible de marcher dans la rue sans que nos yeux se plissent, pleurent et rougissent, le soleil cause d’autres désagréments beaucoup moins sympathiques : brûlures de la cornée (ophtalmie), conjonctivites, oedèmes, cataractes ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à lâge) précose, si si comme la pub, ça existe vraiment.

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protection

La matière des verres

De nos jours, on distingue 3 grands matériaux pour la confection des verres :
  1. Le verre minéral (élémentaire mon cher Watson), résiste très bien aux rayures mais moins bien aux chocs avec un poids qui peut être lourd. Nous le retrouvons pour des usages simples de la ville à la balade. Aujourd’hui, seuls 10% des verres vendus en France sont minéraux.
  2. Le plastique ou verre organique, résiste très bien aux chocs mais moins bien aux rayures avec un poids plume. Tant d’avantages pour les sportifs et tout ceux qui portent quotidiennement leurs lunettes de soleil.
  3. Le polycarbonate ou verre trempé, résiste encore mieux aux chocs en étant encore plus léger tout en réduisant sa sensibilité aux rayures. C’est la matière warrior du moment ! S’il convient parfaitement pour les sportifs et les moins sportifs, son principal inconvénient reste son coût.

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protection

La protection des verres

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protectionIl est de coutume de dire que plus les yeux sont clairs, plus ils sont fragiles donc plus la protection doit être importante. Si ce n’est pas entièrement faux, ce n’est pas non plus entièrement vrai. Le choix de l’indice solaire se fait surtout en fonction des activités pendant lesquelles vont être portées les lunettes.

Une bonne protection solaire doit filtrer… 99% à 100% des rayons UVA et UVB. Rien que ça ! Heureusement pour nous, il existe une norme européenne, la norme CE, qui classent sur une échelle de 0 à 4 le degré de protection pour nous simplifier la vie !

CE 0 : absorption de 20% de la lumière. Ces verres conviennent pour la vie quotidienne en hiver.
CE 1 : absorption entre 20 et 57% de la lumière. Ces verres peuvent être portés quand les beaux jours arrivent par temps gris et nuageux.
CE 2 : absorption entre 57 et 82% de la lumière. Ces verres conviennent pour la vie quotidienne en été, par temps ensoleillé.
CE 3 : absorption entre 82 et 92% de la lumière. Ces verres sont idéaux pour toutes les situations en été.
CE 4 : absorption entre 92 et 100%. Ces verres spécifiques conviennent pour les activités exposées à une grande luminosité exceptionnelle comme le ski ou la navigation. Il est fortement décommandé, voir interdit, de conduire avec ce type de lunette à moins de vouloir faire un blackout dès l’entrée dans un tunnel…

La qualité de filtration UV doit toujours être mentionnée, sinon méfiez vous de la paire en question. Vérifiez toujours que le sigle CE soit bien présent pour être sûre de l’homologation des lunettes, c’est à dire l’assurance qu’elles ne laissent pas passer plus de 5% des UVB.


La couleur des verres

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protection

La couleur des verres n’entre pas dans la protection à proprement parler des yeux mais plus dans un confort et un choix personnel.
LE GRIS : cette couleur neutre est conseillée pour la conduite, le vélo et la marche grâce à sa restitution très fidèle des couleurs.
LE BRUN : cette couleur chaude améliore les contrastes et est conseillée pour les personnes souffrant de myopie.
LE VERT : cette couleur améliore la perception des reliefs et convient très bien aux hypermétropes grâce à sa faculté de réduire la fatigue visuelle en cas de trop forte luminosité comme les éblouissements.
LE JAUNE/ORANGE : cette couleur améliore la vision des profondeurs surtout par temps nuageux et de brouillard où la luminosité est faible ce qui la rend très utile pour les sports de précision.
LE BLEU/VIOLET/ROSE : ces couleurs sont plus esthétiques qu’autre chose et conviennent uniquement pour des ensoleillements modérés.



En conclusion…

Comment choisir ses lunettes de soleil pour l'été : verre, protection
• N’achetez que des lunettes homologuées portant le sigle CE. Les lunettes comportant l’inscription “UV 400” couvrent l’ensemble de rayons nocifs et assurent une protection optimale.

• Adaptez vos lunettes aux lieux et à la saison. Vous ne porterez pas les mêmes lunettes en ville qu’au ski !

• Choisissez des formes/branches larges qui bloquent le soleil sur les côtés.


ET VOUS ? Elles sont comment vos lunettes de soleil ?



Tom Cruise et ses lunettes de soleil à la Top Gun n'ont qu'à bien se tenir dorénavant !

Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. J'en ai 2, une paire de rose un peu rétro et des noirs carrées. Je n'investis pas dans les lunettes, j'achète des paires en plastique pas chères mais CE3 et UV 400. Je les porte très souvent, même s'il n'y a pas de soleil mais une forte luminosité !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de porter souvent tes lunettes ! Nul besoin de mettre des milles et des cents dans une paire si la protection est adéquate et le look te convient :) J'ai la même paire de lunette depuis 4 ans personnellement, je rentabilise ahah

      Supprimer