Entretien des pinceaux : comment nettoyer ses outils à maquillage ?

Le 28 mai 2014

Comment nettoyer et entretenir ses outils de maquillage : laver ses pinceaux

Entre fards et fonds de teint, poudres et blushes, nous en faisons voir de toutes les couleurs à nos pinceaux et c'est peu dire ! Quand un beige se transforme en gris, il est temps de les nettoyer…


Pourquoi laver ses pinceaux de maquillage ?

Il est très important de laver ses pinceaux afin de réduire au maximum les bactéries qu’ils contiennent. N’oublions pas que nous appliquons le maquillage sur nos muqueuses, soient des portes pour entrer à l’intérieur de notre corps. À quoi bon se laver le visage si nos pinceaux sont sales ?

Pourquoi les laver ? On se lave bien nous, non ?! Blague à part, ça permet :
  1. L’élimination des bactéries issues des produits, de l’environnement et de notre peau qui prolifèrent et favorisent l’usure de la peau et l’apparition de vilains boutons.
  2. La prévention d’allergies en minimisant les agents allergènes sur les poils des pinceaux.
  3. L’optimisation des produits. Bah oui, appliquer un fard blanc après du noir, ça marche pas !
  4. La prolongation de leur durée de vie. Et ça, nous n'allons pas nous en priver vu les prix…
  5. L'hygiène, tout simplement.
Comment nettoyer et entretenir ses outils de maquillage : laver ses pinceaux

À quelle fréquence nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Les phases de nettoyage de ses pinceaux varient en fonction de l'usage que vous en faites. Si vous vous maquillez tous les jours, l'idéal est de nettoyer ses pinceaux toutes les semaines, surtout si vous utilisez des produits liquides comme le fond de teint par exemple. Il est dit, parfois, que dans ce cas là, le nettoyage devrait être quotidien mais compte tenu du fait que, dans la plupart des cas, nous utilisons le même pinceau pour les produits liquides sur la même zone, économisons notre temps ! Rien ne vous empêche de mettre un peu de spray après chaque usage, évidemment.

Contentez vous de les nettoyer tous les mois si le maquillage reste occasionnel. Par contre, nettoyez systématiquement vos pinceaux lorsque vous les utilisez pour maquiller quelqu'un d'autre, ainsi qu'entre deux couleurs de fards antagonistes.


Comment nettoyer et laver ses pinceaux de maquillage ?

Il y a plusieurs manières de nettoyer ses pinceau selon votre temps et vos priorités.

Le nettoyage superficiel

Il consiste à approprier ses pinceaux à l’aide d’un produit prévu à cet effet afin d’enlever les pigments du maquillage et éliminer les principaux résidus. Il suffit de vaporiser sur les poils du pinceau un spray et de les frotter, en mouvements circulaires, sur un coton jusqu’à ce que le pinceau ne dégorge plus de couleur. Ces sprays sont disponibles dans toutes les marques et surface de vente. Ce nettoyage peut être fait quotidiennement si vous avez le temps. Si cette méthode permette de pouvoir utiliser plus ou moins sainement ses pinceaux entre deux fards, il ne dispense pas d'un lavage régulier.

Comment nettoyer et entretenir ses outils de maquillage : laver ses pinceaux
Comment nettoyer et entretenir ses outils de maquillage : laver ses pinceaux

Laver et shampouiner ses pinceaux

Pas de bla bla, du savon doux (liquide ou compact) et c'est parti ! Pour le nettoyant, plusieurs solutions :
• Du savon de Marseille, ça ensoleille et ça nettoie en douceur.
• Du savon à vaisselle doux mélangé avec de l'huile d'olive, ça adoucit. Faites attention au dosage, si vous mettez trop d'huile d'olive, l'application de votre fond de teint s'en fera ressentir par un film gras.
• Du shampoing classique ou pour bébé, un poil est un poil après tout.
• Des shampoing spécifiques vendus en pharmacie/boutique.

Après avoir mis du produit dans le creux de votre main (propre évidemment), effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que la mousse soit parfaitement blanche et couvre tous les poils. N’hésitez pas à réitérer l’opération plusieurs fois si le résultat escompté n’est pas immédiat, toujours en douceur cependant… Ensuite, rincez abondamment le pinceau à l’eau claire, et essorez avec la main ou une serviette (propre elle aussi) en prenant garde à ne pas abîmer les poils. La tête ne doit pas être immergée dans l’eau – les poils sont glués au socle. Lorsque vous avez fini, veilliez à ce que les poils sèchent dans leur forme initiale.


Désinfecter et assainir ses pinceaux

Souvent oublié, cette étape optionnelle permet d’avoir des pinceaux réelles propres. Après avec laver vos pinceaux, trempez-les dans de l’alcool à 90 degrés ou vaporisez généreusement les poils. Cela termine le nettoyage et permet de détruire les germes. Vous n'êtes pas obligé de le faire à chaque lavage, surtout si vous nettoyer hebdomadairement vos pinceaux. Y penser une fois tous les mois est suffisant.

Comment nettoyer et entretenir ses outils de maquillage : laver ses pinceaux


Comment faire sécher ses pinceaux ?

Il ne reste plus qu’à faire sécher vos pinceaux tranquillement. De préférence, mettez-les la tête en bas pour que toute l'humidité et les saletés glissent et sortent du pinceau.Pour se faire, deux astuces :
• Éplinglez les sur un étendoir.
• Rassemblez les avec une élastique et suspendez-les avec une autre élastique.

Si les faire sécher la tête en bas est trop compliqué, faites en sorte qu'ils sèchent horizontalement sur un serviette de bain. L'idéal étant que la tête dépasse dans la vide pour les mêmes raisons que plus haut.


ET VOUS ? Pensez-vous à nettoyer vos pinceaux ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

0 commentaires