Bien appliquer son rouge à lèvres simplement

Le 18 juin 2014

Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel

Le rouge à lèvres, icone de la femme fatale. Qu’il soit rouge ou neutre, il a le pouvoir d’habiller notre bouche d’un pouvoir envoûtant et irrévocablement glamour.

Bah quoi ? Il ne suffit pas d'ouvrir le tube et de faire la moue devant le miroir ? Certes, il y a cette option, mais certaines sont à la recherche d’un travail plus précis…

Avant de commencer, n'oubliez JAMAIS, Ô GRAND JAMAIS, la règle d'or du maquillage que vous avez sans doute déjà entendu au moins une fois dans votre vie : si l'accent est mis sur les lèvres, les yeux ne doivent pas être chargés; si les yeux sont chargés, les lèvres doivent être discrètes. La messe étant dite, nous pouvons démarrer.


Prendre soin de ses lèvres avant tout

Un geste simple mais primordial, si ce n’est vital pour la pose du rouge à lèvre : mettre du baume à lèvres. Qui a envie de transformer sa bouche en un mille feuilles rougeâtre ? Sachez que les lèvres gercées sont le fléau des rouges à lèvres et qu’ils ne peuvent en autant cas être appliqués sur une base irritée. Les rouges à lèvres ont une nature asséchante qui ne fera qu’aggraver le problème. De plus, par la pigmentation du produit, chaque peau sèche ressortira de plus belle. Sans compter sur une sensation inconfortable !

Des lèvres hydratées garantissent un rendu lisse et une application beaucoup plus facile. Le baume à lèvres rend la surface suffisamment imbibée pour permettre d’étaler uniformément le rouge à lèvres. Appliquez un peu de baume à lèvres avant votre rouge, tout comme vous hydratez votre peau avant le fond de teint. Attention toutefois à ne pas trop mettre de produit au risque de rendre le crayon et le rouge glissants. La pigmentation et l’adhésion en seront plus qu’amputées. Pour enlever tout excédent, tamponnez vos lèvres à l’aide d’une serviette propre avant le maquillage
Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel

Mettez votre baume à lèvres 10 à 15 minutes avant de vous maquiller.

Si votre baume est trop riche et rend vos lèvres trop glissantes pour un maquillage correct, appliquez en précautionneusement après l’application du rouge. Tapotez le produit pour ne pas détruire votre travail. Cela permet notamment de rendre les rouges à lèvres mats plus confortables au fil de la journée.


Dessinez vos contours avec un crayon

Le crayon sert de base au rouge à lèvres pour une bien meilleure tenue. Ses fonctions ne s'arrêtent pas là et il permet de corriger le tracé naturel des lèvres, de fixer le maquillage, structurer la bouche mais surtout de jouer avec les volumes.
Un trait qui suit la ligne véritable des lèvres aura un effet naturel. Par contre, pour donner l'illusion d'une bouche plus pulpeuse, vous pouvez toujours tracer légèrement le trait en dehors des lèvres. Soyez très attentive si vous optez pur cette option, un article sur comment augmenter le volume de ses lèvres vous détaille toutes les étapes. À l'inverse, un contour en deçà enfermera les lèvres dans un cadre plus étroit.

Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel, crayon

Le tracé doit être fait avec une main souple et légère, fine et délicate. Il n'y a pas vraiment de code à suivre pour tracer le contour de ses lèvres tant que la pression du crayon n'est pas trop importante, que la forme n'est pas exagérément transformée et surtout que le tracé soit fermé aux coins des lèvres. N'oubliez pas d'estomper le tracé vers l'intérieur pour dégradé la couleur et permettre la transition avec le rouge.

Enfin, niveau couleur, pas de négociation possible, le crayon doit être de la même couleur que sera le rouge. Vous avez une marge de deux tons supérieurs pour des effets d'ombrage, mais jamais plus clair.


Une application minutieuse du rouge à lèvres

Avant de commencer, assurez-vous de colorier l’intégralité de vos lèvres avec votre crayon : cela soutien la pigmentation et aide à la tenue du produit. La question se pose ensuite entre une application au pinceau ou au raisin (nom technique pour le bâton de rouge à lèvre, c'est toujours bon à savoir). Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Si une application au raisin assure une pigmentation plus forte, donc une couleur plus soutenue, elle garantie également une surcharge du produit favorisant la fuite du rouge à lèvres vers les ridules et les coins externes; sans oublier que le geste est moins précis, moins net, moins propre bien que plus rapide.
D'un autre côté, l'application au pinceau demande plus de temps mais permet une pose contrôlée et un fini impeccable jusque dans les plus fins détails, comme la jonction des commissures des lèvres, que l'on oublie bien trop souvent et regrette tout autant dès qu'on rigole aux éclats.

Rien ne vous empêche d’appliquer le gros de votre couleur au raisin puis de venir travailler la matière en l’étirant vers les coins et les contours au pinceau. Un article complet vous détaille également toutes mes astuces pour faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps.

Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel

Les touches finales qui font la différence

L'application du rouge à lèvre ne s'arrête pas là, il manque un dernier geste à faire, geste qui fait toute la différence : nettoyer les contours.

Cela peut paraître bête, surtout après avoir dessiné ces mêmes contours au crayon préalablement. Un peu de correcteur et un petit pinceau précision permettent de clarifier le pourtour extérieur des lèvres pour un résultat irréprochable. Lorsque vous portez un rouge à lèvres soutenu, qu’il soit coloré, foncé ou mat, les contours de votre bouche doivent être impeccables pour un rendu propre et net.

Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel

Pour plus de détail et précision, vous pouvez également retracez rapidement votre contour avec le même crayon que vous avez utilisé plus tôt. Pour peu que l’on tremble un peu ou que l’on se hâte, il y a toujours un endroit un peu bancal sur notre tracé. Cette étape vient perfectionner l’ensemble. Vous voilà maintenant parée :P

Comment bien appliquer son rouge à lèvres : astuce, pinceau, étape, tutoriel


Et vous ? Des astuces pour appliquer votre rouge à lèvres ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Très bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello Miko, impossible de le trouver sur le site, tu peux m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si tu parles du baume à lèvres "Sourire tonique", le voici (et en promo en plus :p)

      >> http://www.ricaud.com/fr/soins-cibles/levres/soin-levres-nourrissant-incolore.htm

      Supprimer
  3. Merci pour les conseils, je n'avais pas pensé à redessiner les contours avec une retouche fond de teint ... bonne astuce ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette astuce surtout si le rouge à lèvres est foncé, ça fait une belle finition :P

      Supprimer
  4. bonjour Miko. Je découvre ton site qui est un pur bonheur pour apprendre. Je le dévore depuis plus de deux heures
    Quel est ce sublime rouge MAC fonçé que tu porte ? Il n'ira jamais sur mes lèvres fines mais je le veux :)
    Est ce un rouge chaud ou froid ?.
    Merci beaucoup
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabienne,

      Ton commentaire me fait énormément chaud au coeur ! Tu ne sais pas à quel point tes quelques mots sont le moteur de toute la motivation qui me pousse à écrire ce blog tous les jours ! Rien que pour ça, un énorme merci <3

      Pour ce qui est du rouge à lèvres MAC, il s'agit de "Diva". C'est un mat très connu dans leur collection classique. Un produit phare que tu n'auras pas de mal à trouver je pense. Je suis convaincue qu'il t'ira à merveille. Ce n'est pas tant une question de lèvres fines, mais plutôt de goût, d'accessoirisation et d'harmonie avec le teint. Si toutefois tu préfères porter cette teinte sur des lèvres plus fournies, j'ai écrit un article sur comment augmenter le volume de ses lèvres avec du maquillage (par ici : http://www.danslapeaudemiko.com/2014/10/comment-augmenter-le-volume-de-ses.html).

      Diva est un rouge chaud très profond. Il tire d'ailleurs pas mal vers le bordeaux sur mon teint pâle. Les bordeaux sont des couleurs de transition, à mi chemin entre les tons chauds et les tons froids, ils peuvent donc être portés par tout le monde :D Tu ne risques pas grand chose avec cette teinte, c'est vraiment un très beau rouge à lèvres que je porte très souvent en hiver.

      Si tu l'acquiers, n'hésites pas à me le faire savoir ou m'envoyer une petite photo du rendu par message ou sur les réseaux :p À très bientôt !

      Supprimer