Mascara : lequel choisir pour des cils parfaits

Le 25 juin 2014 ,

Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux

Qu’il se suffise à lui même ou en accompagnement de n’importe quel maquillage, le mascara est un geste que nous ne remarquons même plus tant il est quotidien dans nos routines. Et pourtant, vous serez étonnées de son potentiel…

Le mascara n’est pas seulement cette chose que nous nous mettons rapidement sur les cils avant de commencer notre journée. Il y a des maquilleurs spécialisés dans les cils qui tire le meilleur de cet outil insoupçonné. Commun à tous les maquillage, le mascara fait partie de toutes nos humeurs et créations make-upesques.

Observez vos cils

C’est un peu comme la peau, chacune n’a pas les mêmes priorités. Vos cils, en fonction de leur allure naturelle, seront travaillés dans une dynamique particulière.
> Si vous avez de longs cils naturels, optez pour un mascara qui va définir et séparer chaque cil.
> Si vous avez des cils courts, optez logiquement pour un mascara qui va les allonger.
> Si vous avez peu de cils et/ou plutôt clairsemés, optez pour un mascara qui donne du volume pour un effet plus dense, plus fourni et plus épais.
> Si vous avez des cils droits, optez naturellement pour des mascaras dont les effets seront courbants.

Quel mascara choisir pour quel effet ?

Les mascaras ne sont pas des entités universelles à références uniques pour toutes les femmes. Bien au contraire, il en existe de différentes sortes pour ravir attentes et envies de ces dames…
  1. POUR DES CILS NATURELS, les mascaras « définition » et leurs petites brosses sont parfaits pour séparer chaque cil sans surcharger le regard. Les picots sont assez espacés et plutôt distincts pour une application précise et nette. La brosse va être souple avec des poils tout aussi flexibles pour permettre un travail subtil sur les cils. Plus ou moins longs, les picots vont dépendre de votre longueur naturelle de cils.
  2. POUR DES CILS RECOURBÉS, favorisez les brosses fines initialement courbées qui tirent les cils vers le haut lors de l’application. La petite astuce étant d’appliquer du mascara sur le dessous mais aussi le dessus du cil pour le gainer.
  3. POUR DES CILS ALLONGÉS, il faut mettre l’accent sur votre ligne supérieure avec des mascaras qui ont de longues brosses à poils très courts mais fournis. Les picots sont presque imperceptibles sur la brosse tellement ils sont denses et épais. Le mascara va s’appliquer aux plus près des cils pour suivre et accompagner le mouvement. Si vous avons cependant une ligne de cils plutôt fournis mais pour autant vous souhaitez allonger vos cils, concentrez l'application sur la pointe. 
  4. POUR DES CILS SOUTENUS ET FOURNIS, sans hésitation, il faut un mascara qui augmente le volume grâce à une brosse ronde à picots denses et poils plus ou moins longs. La brosse va déposer une couche plus importante afin que les cils s’épaississent.
Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage
Brosse définition pour cils longs
Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage
Brosse définition pour cils courts
Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage
Brosse pour allonger les cils
Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage
Brosse extrême pour allonger les cils
Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage
Brosse pour donner du volume et de la densité aux cils

Pour le cas des yeux sensibles, faites bien attention à la formulation des produits que vous achetez et veillez à choisir des mascaras spécialement conçus pour vous qui ne possèdent pas de pigment allergisant pouvant irriter vos yeux.

Sachez également une chose, la matière de la brosse n’influe en rien le résultat final. Il s’agit d’une question de préférence quant à l’application et la maniabilité. Par contre, retenez bien que c’est la forme de la brosse qui fait tout le travail, et non la formulation du mascara.

Comment bien appliquer son mascara ?

1. Pensez au recourbes cils. Pour un beau regard dégagé et ouvert, le recourbe cil est une astuce à ne pas oublier, surtout pour celles qui n’ont pas les cils naturellement courbés. À utiliser sur des cils démaquillés, jamais avec du mascara au risque de casser les filaments du cil. Il suffit alors de glisser la frange de cil entre les rebords puis presser progressivement jusqu’à atteindre la racine… Attention à ne pas piquer votre peau, soyez vigilantes.

2. Les cils supérieurs avant tout ! Le geste va de la racine des cils jusqu’à leur pointe en veillant à bien étendre le produit sur les extrémités afin d'intensifier regard. C’est aujourd’hui bien connu, mais voici une petite piqûre de rappel : pour ne pas faire des paquets avec votre mascara, faites des zig-zag avec la brosse pendant l’application. Pour plus d’intensité, une seconde couche peut être appliquée mais pour éviter d’alourdir le regard avec un mascara trop voyant, appliquez cette seconde couche uniquement sur les extrémités. L’objectif est d’agrandir votre regard, il est donc important de travailler dans le sens du poil…

Suivez la direction naturelle de vos cils pour un résultat optimal.


Pour une jolie ouverture de l’œil, conversez la forme en éventail de cils en travaillent également les petits cils sans les réorienter pour augmenter la graduation des cils.

Quel mascara choisir selon ces cils : brosse, picots, forme, formule, yeux, maquillage3. Les cils inférieurs, oui mais… Généralement plus petits et plus fins, les cils inférieurs sont maquillés mais à dose homéopathique : une seule couche suffit ! L'application est un peu plus taquine, surtout s'ils sont court. Pour les filles plus chanceuses qui ont cependant de longs cils en bas, il ne faut pas qu’après maquillage, ils soient plus longs que les cils du haut. Travaillez essentiellement les pointes pour ne pas alourdir le regard.

4. Un coup de brosse pour finir ! Si, malgré tout, des paquets persistent, brossez vos cils à l’aide d'un outil prévu à cet effet. En plus de libérer le regard, cela terminera de séparer individuellement les cils pour un maquillage perfectionné. Il est toujours plus professionnel de nettoyer l’application du mascara.


ET VOUS ? Quel est votre mascara fétiche ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Très sympa cet article, très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :P Je suis contente qu'il te soit utile !

      Bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  2. BeautyEveryday2414 juillet 2015 à 21:54

    Tres sympa comme article et surtout utile !! bisous

    RépondreSupprimer