Les savons Gemme, bijoux de salle de bain

Le 11 juin 2014

Revue : les savons Gemme (démaquillage, lavage du visage, bio; naturel, huile végétale)

Doux et parfumés, tendres et onctueux les savons Gemme trônent sur le côté de ma salle de bain depuis quelques années déjà. Alors, réel petit bijou qui magnifie la peau ou autre savon marketing à l’apparat précieux ?

J’ai découvert ces savons là complètement par hasard il y a de ça bien cinq ans, grâce à un cadeau. Je les ai alors laissé s’introduire dans ma sale de bain en ne rien sachant d’eux, si ce n’est leur composition à base d’huiles végétales.

Les savons Gemme, qui sont-ils ?

Rapidement, avant que je vous expose mon avis, ces savons ont été créés il y a 20 ans par un artiste. Entièrement fait main, chaque savon est revendiqué comme une pièce unique qui demande pas moins de 180 étapes jusqu'à la découpe. Le poids à l'unité varie alors entre 170 et 200 grammes. Vous pouvez vous les procurer directement en ligne ou dans environ 3 000 points de ventes qui, je précise et insiste là dessus, englobe grandes et petites villes, pour 18 euros.

Les principes actifs des savons Gemme

Les savons Gemme sont conçus pour tous les types de peaux, des plus sèches aux plus sensibles. Ses propriétés nettoient dans le respect et l'intégrité des cellules de la peau.

L'actif nettoyant utilisé est la glycérine végétale, c'est pourquoi ce "savon sans savon" n'abîme pas la peau et ne réagit pas avec elle.

À titre informatif, voici les principaux actifs de la composition des savons. Ce tableau n’est pas une liste exhaustive des composants. D’autres ingrédients entrent en jeu mais je n’ai malheureusement plus l’emballage avec moi où ils sont inscrits…


Revue : les savons Gemme (démaquillage, lavage du visage, bio; naturel, huile végétale)

Comment se servir de son savon Gemme ?

Au delà des traditionnelles fonctions de nettoyant pour le visage, la marque prête d’autres utilisations à ces savons.
  1. « Démaquillant qui vient enlever en douceur les résidus de maquillage ». NON ! Un produit destiné à nettoyer le visage ne doit pas remplacer l’étape préalable du démaquillage. Auquel cas, la peau n’est plus nettoyée correctement. Quand bien même, ce savon ne se destine pas à un usage pour et autour des yeux. Le démaquillage ne serait donc que partiel.
  2. « Savon pour la douche ». OUI. Ces savons sont tout à fait à même de servir pour la toilette corporelle également. Je les trouve d’ailleurs assez pertinents dans le cas d’acné ou problèmes de peau localisé sur le dos, épaule et buste.
  3. « Mousse à raser pour des zones comme les jambes, les aisselles et le maillot ». POURQUOI PAS. Je ne vois aucun élément qui empêcherait cet usage. Le savon est doux, il fait de la mousse et se rince facilement. Le seul bémol que j’émettrais, c’est le manque de rondeur de la texture un peu sèche pour un rasage où la peau a besoin d’hydratation face aux lames.

Revue : les savons Gemme (démaquillage, lavage du visage, bio; naturel, huile végétale)

Utilisation au quotidien : qualité du nettoyage

Après utilisation, il ne fait aucun doute de la propreté de ma peau. Je la sens fraîche, nette et exempte de toute particule de maquillage. Une petite quantité de produit suffit pour couvrir l’ensemble du visage d’une mousse plutôt onctueuse. Le produit ne mousse pas toujours, surtout si mon visage est particulièrement gras un matin ; la mousse absorbant le sébum. Pour autant, cela me laisse avec la même impression d’une peau qui respire. Il demeure important d’humidifier sa peau avant utilisation.

Beaucoup appréhendent l'utilisation d'un savon sur leur visage par peur de l'assécher. Ayant la peau mixte à grasse, j’étais plus préoccupée par la volonté d’un visage propre. À terme, ce savon, à lui seul, n’assèche pas la peau. Par contre, ce n’est pas impossible que des sensations mineures d’inconfort se fassent sentir une fois la peau sèche. Cela est dû à un rinçage trop rapide ainsi qu’au format pain de savon. C’est toutefois passager puisque dès ma crème hydratante en place, il n’en est déjà plus.

Praticité du produit

Autre question qu'il va falloir résoudre, celle du transport. On ne peut pas dire qu'ils sont conçus pour voyager mais leurs bénéfices sont tels que je persiste à vouloir l'emporter avec moi. Système D oblige. Si mon savon est usé, donc petit, je l'enferme directement dans un petit tuperware. Sinon, j'en coupe un petit bout.

Cette taille peut, de prime abord, ne pas permettre une prise en main idéale. Il faut développer une certaine dextérité pour arriver à gérer la chose sans quelle ne tombe tout le temps. Ce petit problème de logistique ne dure pas, et s'amenuise logiquement en même temps que la taille du savon. Pas réellement pratique dans les premiers temps donc mais c’est une question d’habitude.

Revue : les savons Gemme (démaquillage, lavage du visage, bio; naturel, huile végétale)

Rapport qualité/prix : Gemme ou Gemme pas ?

Cette même taille vous assure un produit durable. Ce produit vous fera très très TRÈS longtemps. Il est annoncé sur le site une durée comprise entre 6 et 8 semaines si vous l'utilisez sous la douche tous les jours. Personnellement, je l'utilise deux fois par jour sur mon visage et sa durée de vie dans ma salle de bain dépasse largement les 6 mois. Réellement ! Je ne fais qu’un seul achat pour l’année en règle générale. Les 18 euros initiaux semblent un bien piètre investissement face à sa durée d’utilisation.

Au final, quoi retenir de ces petits savons artisanaux ? Ceux sont des produits que j’aime pour leur esthétisme qui apporte une touche d’originalité et de décoration. Le côté artisanal est également appréciable avec une composition aux actifs bénéfiques pour la peau. Ne vous attendez cependant pas à ce qu’ils traitent ou élimine votre acné. Certes le conditionnement et le transport sont problématiques mais son prix est très vite rentabilisé.

En somme, un achat responsable et respectueux aux milles coloris.


ET VOUS ? Vous connaissez ces savons ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

0 commentaires