10 astuces pour gagner de la place dans son vanity en voyage

Le 2 juil. 2014 ,


Le temps des vacances approche, et avec lui celui des voyages. Rien de mieux que de changer d'air, voir du paysage. Par contre, si nous pouvions garder notre routine…

Si le voyage en lui même est un moment de détente, sa préparation l'est beaucoup moins : qu'est ce que je mets dans ma valise ? Est ce que j'ai besoin de ça ? Si le temps est mauvais ? Et ça, ça peut toujours servir, non ?

Les avions et leurs réglementations cosmétiques

L'avion, invention très pratique pour voyager autour du monde. Beaucoup moins pour transporter sa routine beauté…

Un seul bagage à main est autorisé par personne, et par "un seul bagage à main" ne croyez pas que ça vous autorise à avoir votre sac à main en plus d'un petit sac de voyage. Vous ne pouvez avoir avec vous qu'un seul objet à transporter dont les dimensions doivent respecter les gabarits standards. Elles sont propres à chaque compagnie, mais n'oubliez pas de tester votre sac si vous avez des doutes dans les gabarits prévus à cet effet aux bornes d'enregistrements.

En plus de cela, le contenu du dit bagage à main est réglementé et la liste des interdictions est assez longue. Sachez notamment que dans la catégorie "objets coupants" figure les pinces à épiler et autres coupes ongles. Pensez donc à les mettre directement dans vos bagages en soute.

Concernant les liquides, là aussi, soyez vigilantes puisque cela concerne tout ce qui est crème, gel, spray, aérosol et même mascara, rouge à lèvres, gloss, eye-liner et dentifrice. Si vous souhaitez l'un de ces objets avec vous dans l'avion, il faut :
  1. Placer le tout dans un sac en plastique transparent refermable mesurant moins de 20cm x 20 cm.
  2. Vérifier qu'aucun des produits liquides ne dépassent les 100 ml.
  3. Présenter ce sac à part lors du contrôle de sécurité.
Encore une fois, seul un de ces petits sachets est autorisé par personne donc sélectionnez bien vos produits, tout risque de ne pas rentrer.


10 astuces pour gagner de la place dans sa trousse à maquillage

Bien que généralement plus petite que la valise, la trousse à maquillage est sujette aux mêmes interrogations. Si l'on veut faire suivre avec soi le maximum de choses, la galère devient vite ingérable entre bouteilles, flacons, fards et palettes… Alors pour gagner de la place, il faut savoir tricher un peu…
  1. Ne prenez pas les flacons et bouteilles de base, ça prend de la place inutilement. Pensez à transvaser une quantité suffisante pour la durée du voyage dans un petit contenant, beaucoup plus pratique et économique.
  2. Selon la destination, vous pouvez acheter vos produits sur place comme le gel douche, dentifrice, shampoing … L'inconvénient c'est qu'il faut prévoir le retour ou les finir avant.
  3. Partagez vous les tâches ! Si vous partez à plusieurs, répartissez vous la liste, l'un prend le gel douche, l'autre le dentifrice. Très bonne astuce pour gagner de la place et quelques euros.
  4. Pensez au "tout en un". Un seul pot de crème suffit pour le corps, les pieds et les mains. D'autant plus que certaines marques poussent la chose encore plus loin en proposant des produits "visage/corps/cheveux".
  5. Privilégiez la forme solide. Les déodorants en sticks prennent moins de place que ceux en spray. Et cela s'applique pour tout : lingettes démaquillantes, disque de dissolvants… La marque Naturalia propose même du shampoing solide et Lush du dentifrice en comprimé.

  6. N'oubliez pas les échantillons. Nous en avons toujours qui traînent dans nos tiroirs, et bien c'est le moment de s'en servir. Petits, passe-partout et pratiques ! Surtout pour du parfum ou maquillage comme le rouge à lèvres.
  7. Niveau maquillage, les palettes sont de très bonnes alternatives. Vous avez plusieurs choix de fards, un ou deux blushes et quelques rouges à lèvres. Quoi de plus pour votre maquillage le matin ?
  8. Transformez un produit unique en un multi-fonction ! Si, si, avec un peu d'imagination, c'est possible. Un crayon que l'on floutte devient une ombre à paupière. Une petite touche de rouge sur les joues devient du blush. Un fard à paupière neutre devient un fard pour les sourcils. Ce même fard, quand il est mouillé devient un eye-liner. Un petit peu de correcteur qui se transforme en fond de teint… Les possibilités sont infinies !
  9. Simplifiez-vous au maximum, c'est tout l'art et le but des vacances :) Les hôtels ont des sèches cheveux, pas besoin de prendre le vôtre. Et puis, accorder à sa peau un peu de temps libre ne fait pas de mal non plus…
  10. Éviter les pinceaux, surtout si vous partez pour une courte durée. Pensez-plutôt aux baumes pour les lèvres teintées, aux crayons, aux blushes en papier et j'en passe.
Et si vous ne voulez pas vous embêtez avec tout ça, les kits de voyage préconçus sont faits pour vous. Présentés dans des vanitys prêts à emporter, ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pendant votre voyage en format mini et réglementaire.

Mais surtout, réfléchissez bien à ce que vous voulez, à ce qui va (vraiment) vous être utile et ce qui ne le sera pas. Faites votre valise intelligemment ! Remémorez vous les produits que vous utilisez tous les jours sans condition et ceux qui sont des extras à votre routine. Plus que tout, pensez à protéger votre maquillage pour un transport sécurisé.


ET VOUS ? Vanity remplie ou minimaliste ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

7 commentaires

  1. "Mais surtout, réfléchissez bien à ce que vous voulez, à ce qui va (vraiment) vous être utile" je crois qu'en une phrase, tu as résumé le fond de mon problème!
    Super article en tout cas, moi qui part souvent en week-end à droite à gauche, je vais essayer d'appliquer ces quelques conseils pour éviter de me retrouver avec toute ma trousse dans mon sac lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour les habits je suis super efficace mais alors pour le maquillage ça me fend le cœur de devoir tout emballer. Alors j'ai mis toutes les astuces que je connaissais pour aider celles qui sont comme moi ! Je suis contente si ça te servira :P

      Supprimer
    2. Du coup, j'attends la troisième partie avec impatience lol parce que de ce côté-là non plus, je ne suis pas très douée --'

      Supprimer
  2. Super article !
    C'est très pratique et ça permet de passer moins de temps au contrôle de sécurité je sais pas quoi ^^
    Dans mon cas, je ne pars pas en avion bien malheureusement mais une prochaine fois et je reviendrai ici !!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Gain de temps assuré, plus besoin de vider sa valise sur le tapis déroulant avec la pression des voyageurs qui attendent derrière :P

      Qui sait peut être pour les prochaines vacances :)

      Au plaisir de se recroiser alors ! Bisous :*

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Vous pouvez m'envoyer un mail à miko_make (at) ymail (dot) com. Sinon je reste joignable sur tous mes réseaux. Bonne fin de journée :P

      Supprimer