Protéger son maquillage dans les transports : voyage et déménagement

Le 9 juil. 2014 ,

Comment protéger son maquillage dans les transports : voyage, déménagement

Après moult heures de trajet, quoi de plus désagréable qu’un rouge qui ne tient plus debout et découvrir que notre poudre compacte est maintenant une poudre libre dans son sac ?

Voyage, déplacement, déménagement : notre maquillage nous suit toujours de très près. Tellement près, qu'il subit le moindre choc dans nos valises. Une fois que vous suivi les 10 astuces pour gagner de la place dans sa trousse à maquillage, l'heure du voyage à sonner. Qu'on se le dise, du maquillage c’est fragile !


Un emballage stratégique dans la valise

Moins il y a de place, moins il y a de chance de percussions. Moins il y a de percussions, moins il y a de chocs...et donc de casse. Le moment venu de faire votre valise, posez vous et jouez à tétris avec votre maquillage. Mettez votre maquillage au centre, loin des extrémités et glissez-les dans les plis des vêtements qui absorberont les coups.

Réfléchissez à comment va être transportée la valise. Un peu technique de savoir comment va voyager votre valise, surtout si vous ne gérez pas vos bagages mais cela va considérablement changer la vie de vos liquides à l'intérieur. Si vous comptez faire rouler votre valise, allongez vos liquides pour qu'ils se retrouvent droits, la tête en haut pendant le transport. À l'inverse, si la valise va rester couchée, laissez les directement à la verticale.

Comment protéger son maquillage dans les transports : voyage, déménagement

Compartimentez les textures. À l’aide de petits sacs en plastique refermables, mettez les poudres avec les poudres, les crayons ensemble, … Non seulement ça vous aide à savoir exactement ce que vous prenez avec vous mais surtout ça limite les dégâts, si accident il y a. Pas de vanity à nettoyer et pas de poudre partout !

Bien penser à la matière de votre trousse. Une trousse de toilette sert à stocker, déplacer, compartimenter, certes ! Mais elle sert aussi à protéger… Plus la matière sera rigide, plus le contenu sera à l'abri des chocs et des écrasements en tout genre. Le seul petit désavantage, c'est que plus c'est rigide, plus c'est volumineux et lourd.


Fards et poudre : évitez les éclats

Certainement le plus fragile de tous, taquines et sensibles les poudres compactes absorbent le moindre coup et…se cassent ! Pas grave, me diriez vous ? Attendez que votre "Naked 2" ne supporte pas votre déménagement et vous changerez de discours…
  1. Découpez des rondelles de coton de la taille de votre boitier et glissez en une contre la poudre avant de refermer le tout. Des éponges à maquillage font aussi très bien l'affaire. Assurez vous que le système de fermeture se bloque sans forcer. Sécurité garantie !
  2. Évitez les palettes qui se ferment avec des aimants et privilégiez les fermetures éclairs (Smocked Palette d’Urban Decay) ou les « taquets à cran » (Naked 2 d’Urban Decay)
  3. Placez les éléments les plus fragiles (donc votre maquillage) au centre de la valise. Si vous transportez vos palettes indépendamment, ne les placez jamais sur les bords de la valise. Toujours au centre et enroulées dans des habits, entre les pliures d’un jean par exemple.
Comment protéger son maquillage dans les transports : voyage, déménagement

Fondant de rouge à lèvres

Un bâton de rouge à lèvres, c’est tellement onctueux, tellement crémeux que dès les hausses de température trop importantes, il fond, cède et se casse… Jamais, JAMAIS, JA-MAIS mettre un rouge à lèvres dans sa poche; c'est également valable pour le baume à lèvres. Petit et pratique, oui, mais tellement fragile que quand vous le ressortirez, il sera fondu par la chaleur des frottements. De même que la poche latérale de son sac à main…

Pourquoi pas la trousse de toilette isotherme ? Cela a un coup supplémentaire mais elles peuvent s’avérer être une bonne option pour les longs trajets. Il n’y a pas, à proprement parlé, d'astuce miracle pour transporter des rouges à lèvres du simple fait que l'on ne peux absolument rien contre les changements de température. Toutefois, sachez que les rouges à lèvres crémeux seront plus fragiles, tout comme ceux de basse qualité.


Pinceaux et poils ébouriffés

Le tout, chez nos pinceaux, c’est de protéger leurs petites têtes pour éviter que les poils s’écrasent et se déforment.

Comment protéger son maquillage dans les transports : voyage, déménagement, pinceau, rouge à lèvres, fards, sécurité

  1. Le pot réversible en boitier refermable, que l’on trouve seul ou fourni avec les pinceaux, est le moyen le plus sûr pour un voyage tranquille. L’avantage, c’est qu’en plus de faire son job dans la valise, il le fait aussi une fois sur place, en se divisant en deux pots pour ranger ses pinceaux.
  2. Dans le même genre, les étuis (ou brush roll) sont prévus pour protéger les pinceaux de tout déplacement. Compartimentés individuellement et sécurisés par des élastiques, les pinceaux ne peuvent pas bouger. Ces étuis se retrouvent sous forme rigide ou souple qui s’enroule. Si vous n’en avez pas sous la main réutilisez l’étui à crayons de couleurs vide de votre petite sœur…
  3. Les Brush Guard, petite protection en plastique qui maintient la forme des pinceaux et rend les écrasements… impossibles ! Eux aussi, ils sont multifonctions et peuvent être utilisés après le lavage des pinceaux, pour que les poils sèchent dans une forme optimale. Vous pouvez également mettre des capuchons sur chaque tête de vos pinceaux, certaines marques en proposent comme Real Techniques.

Parfums, effluves et flacons

Avez vous vraiment besoin de tout votre flacon avec vous ? Transporter 75ml vaut vraiment le coup pour trois coups de pshiit dans la semaine ? Pas vraiment n’est-ce pas … Mais ce n’est pas une raison pour s’en priver, car il existe des vaporisateurs rechargeables au format mini ! Le plus connu est le Travalo, au design soft et arrondi qui se remplit sans entonnoir et qui tient dans le creux de la main, c’est dire !


Mousse party dans le vanity

Certainement l'accident le plus craint, et le plus meurtrier, parmi tous les autres. Et pour cause, un liquide qui s'est gentiment déversé dans notre valise est une galère pas possible à nettoyer, sans compter le maquillage qui peut être endommagé. Le mot d'ordre : mieux vaut prévenir que guérir.

Tous vos liquides doivent être placés dans des petits sacs en plastique refermables. Peu importe leur type de fermeture ou leur bouchon, l'unique solution est le sac en plastique. Vous pouvez pousser (le bouchon ahah) encore plus loin en les compartimentant individuellement si vous avez la place.

Pour sécuriser la chose encore plus, un bout de scotch sur les bouchons pour éviter qu'ils ne s'ouvrent aux premiers chocs. Si vos bouteilles s'ouvrent en ce vissant, cela ne sera pas nécessaire. Et pour les vernis à ongles, dont les dégâts sont irrattrapables sur des habits, mettez les également à part ou à défaut, enroulez-les dans du papier (bulle).


ET VOUS ? Comment protégez-vous votre maquillage ?



Si vous doutez encore de l'intérêt de tout ça, l'état de ma Naked 2 sera vous convaincre…


Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

14 commentaires

  1. Je veux rebondir sur le parfum... dans ma trousse un échantillon s'est glissé sans que je m'en rende compte et va savoir comment vu le peut de place qu'il y avait le verre a réussi à se casser. Déjà que ça sentait fort mais en plus, plusieurs de mes rouges à lèvres d'une des gammes de chez Kiko se sont retrouvés attaqués, ils ont perdus leurs plastiques et ils a fallu que j'utilise mes dents (et que je me retrouve donc avec du plastique dans la bouche) pour réussir à les ouvrir... tellement triste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est pas de chance ça ! C'est fou ce qu'un petit échantillon peut faire comme dégat :/ T'as réussi à sauver les rouges à lèvres finalement ? C'est pour ça que tous ces petits trucs vicieux je les mets direct dans des sacs en plastique. On est jamais assez prudente, surtout quand, comme moi, on doit faire sa valise quasiment toutes les semaines pendant la période scolaire ^^

      Supprimer
  2. Très intéressant et très complet !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ! C'est super gentil, j'ai essayé de penser à tout :p

      Je vais aller faire un tour sur ton site immédiatement :D

      Supprimer
  3. Mon Petit Quelque Chose31 juillet 2015 à 14:57

    Très sympa! Je vais retenir tes astuces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois retenue, ça devient de vraies habitudes :)

      Supprimer
  4. haaaa la palette naked! Paix à son âme ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a prit cher la pauvre ! J'ai essayé de garder tous les bouts de fards mais c'était mission impossible ! En plus fallait que ça tombe sur le fard dont je me sers le plus, évidemment XD

      Supprimer
  5. Merci pour les bonnes astuces! c'est marrant ce que tu dis pour la trousse isotherme, moi qui me pensai ridicule parceque la mienne l'est (j'avais acheté un coffret parfum escada pour cet été et la prochette isotherme était avec chez sephora, et les graphismes sont tellement magnifique que je n'ai pas pu m'empêcher de m'en servir comme trousse à maquillage!!) donc je me sent moins bête! et ma naked 2 y loge bien à l'abris dedans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! Au moins tous tes produits sont bien isolés et à la bonne température. J'aurais dû faire ça dès le début pour garder la mienne à l'abri de ... catastrophes !

      Supprimer
  6. vol paris oran pas chère31 juillet 2015 à 15:01

    excellent article .
    j'aime beaucoup tous ces informations pour connaitre comment protéger son maquillage en voyage .
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire par ici :D Il n'y a pas de raison pour que notre maquillage ne voit pas du pays avec nous :)

      Supprimer
  7. excellent article.
    j'aime beaucoup tous ces informations pour connaitre comment protéger le maquillage en voyage .
    merci pour le partage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi :) Je suis contente que cela t'ait plu !

      Supprimer