Bien faire sa valise pour gagner de la place

Le 16 juil. 2014

Comment bien faire sa valise pour gagner de la place : voyage, vacances

Faire sa valise est devenu tout un art pour s'assurer des vacances tranquilles et reposantes. Bizarrement, la veille du départ, nous ne savons plus quoi prendre et surtout comment tout faire rentrer dans si peu de place...

Nous nous retrouvons pour la dernière partie du reportage « Voyager en toute beauté ». Après l’organisation de la trousse de toilette, les modalités aériennes, la protection de vos fards et rouges pour le transport, il ne vous reste plus qu’à faire votre valise et voyager avec plus de confort...

Une valise réussie, une valise réfléchie

Un seul mot à retenir : anticipation ! Faites des petits tas au préalable, à côté de la valise, pour ne prendre uniquement que ce dont vous avez besoin mais aussi vérifier que tout soit bien là. Il serait fâcheux d'oublier son maillot (c'est du vécu…) Le mieux reste de prévoir ses tenues à l'avance, faire un tas par jour et une fois la durée couverte, emballer le tout !
Une valise opérationnelle ne se fait pas au dernier moment, surtout si vous êtes stressée ou que vous avez peur d'oublier l'essentiel. Il existe un truc imparable pour répondre à cette question. Commencez par ouvrir votre valise, bien à la vue, grande ouverte, quelques jours avant votre départ. Etalez devant ce dont vous pensez avoir besoin, puis remplissez au fur et à mesure avec les items dont vous vous servez réellement. Le tout est d'observer quels sont les objets que vous utilisez quotidiennement, sans restriction aucune et qui font parti de votre routine. Si vous passez votre temps à aller chercher un objet spécifique à côté de votre valise tous les matins, il a sa place pour le voyage.

Il faut également penser à la nature même du voyage : vacances à la plage en famille ? Virée festive entre ami(e)s ? Déplacement professionnel ? Si vous comptez ne pas quitter le sable chaud de toute la semaine, inutile de faire suivre vos plus belles chaussures… Et puis si vous voulez vous amuser en soirée, le tout est d'être malin et d'amener des vêtements "2 en 1", un petit accessoire comme une ceinture fait parfois toute la différence !

Comment bien faire sa valise pour gagner de la place : voyage et vacances

Faire sa valise dans les règles…

Comment bien faire sa valise pour gagner de la place : voyage et vacances
Le poids de la valise et sa capacité sont deux variantes à surveiller si vous devez prendre l’avion. Il existe une réglementation dans le contenu de la valise et son poids, comme expliqué dans la première partie du reportage. En parlant de poids, il y a de grandes chances pour que vous ne repartiez pas avec le même qu’à aller : souvenir, habits sales ou organisation différente vont influer sur la chose. Pensez à vous laissez une marge pour ne par avoir à payer un surplus ou vous séparez d’une partie de votre valise à l’aéroport. Pour gagner un peu de poids, vous pouvez toujours opter pour une valise plus souple donc moins lourde si vous voyager seule, ou donner un peu de votre charge à une éventuelle tierce et aimable personne du voyage.

Plier ou rouler ? Telle est la question…

Coté pratique, un sac en plastique vide est toujours le bienvenu pour y ranger le linge et chaussures sales. Pour les vêtements, deux choix s'offrent à vous pour maximiser la place :
  1. Roulez vos vêtements de bas en haut, en ayant pensez au préalable à rentrer les manches. Cette astuce, connue des baroudeurs, permet un gain de place énorme, surtout si vous voyagez avec un sac. Tout y passe : jean, robe, t-shirt, …
  2. Plier vos vêtements les uns dans les autres pour éviter la surcharge des volumes : tout vos hauts par exemple. Pour des hauts légers et robes d'été, vous pouvez les plier normalement. En ce qui concerne les pantalons, faites le moins de pli possible : le rabattre une seule fois en deux suffit à le faire rentrer dans la valise sans qu'il prenne de place.
Comment bien faire sa valise pour gagner de la place : voyage et vacances

Gagner de la place dans sa valise

Entre prévoyance et inutilité, la frontière est faible. Avec des « et si », la valise se remplit plus vite que prévu.
Comment bien faire sa valise pour gagner de la place : voyage et vacances> Mettez vos habits les plus lourds pendant le voyage, que cela soit vos chaussures, vêtements ou accessoires. Ce qui est sur vous, comme ce magnifique chapeau panama, ne s'abimera pas dans les valises et libérera de la place pour le reste…
> Rendez vos chaussures utiles en les remplissant avec des chaussettes, ceintures, sacs, …
> L'unique nécessite vitale en premier, le superflu après. Remplissez d'abord votre valise avec l'essentiel pour le voyage. Et si, uniquement si, vous avez de la place ou des kilos encore disponibles, faites vous plaisir !
> Emboitez vos chaussures les unes dans les autres pour ne former qu'une seule masse à ranger.
> Pensez à faire votre lessive sur place. Un petit tube de nettoyant à la main peut libérer un créneau énorme d'habits réutilisables.
> Dans la mesure du possible, limitez votre nombre de paires de chaussures. Leurs formes et leurs poids ne sont pas idéaux pour le transport, surtout dans des petites valises. Adaptez vos chaussures à votre voyage en prenant une paire de marche et une paire décontractée.
> Mon astuce préférée… celle dont j'use et abuse tout le temps… Comblez tous les espaces vides par des petits vêtements : chaussettes, sous vêtements, et autres hauts, …
> Optez pour des valises extensibles qui peuvent s'agrandir au besoin. Ainsi, elles s'adaptent à toutes vos envies et conviennent pour différents voyages de durée plus ou moins longue.


ET VOUS ? Vous faites votre valise au dernier moment ?



Cosmétiquement votre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

8 commentaires

  1. Ah la valise, toujours une galère pour moi (surtout que je ne sais pas plier des vêtements proprement). Je retiens tes astuces pour la prochaine occasion ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère t'être utile à cette occasion :D

      Supprimer
  2. ah super article! Je pars en vacances 2 semaines en vélo du coup ma valise je vais devoir la réfléchir car elle ne va pas être bien grosse, il y aura des priorités et plein de restrictions... Je vais retenir quelques astuces comme rouler le linge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !

      Ah oui dans un voyage de 2 semaines, il va falloir réfléchir pour faire la valise et prendre le nécessaire. Je te rejoins, je pense que rouler ton linge est la meilleure solution pour ce genre de voyage :)

      Bonnes vacances alors :)

      Supprimer
  3. super article très pratique! Je ne savais pas qu'il existait des valises extensibles. J'adore ce genre d'infos. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, merci à toi voyons :D

      Si, c'est super pratique ces valises. Elles ont généralement deux fermetures éclairs sur le dessus dont l'une qui contient un tissu qui se tend en l'ouvrant et fait gagner une bonne dizaine de centimètres en plus :P

      Supprimer
  4. comment plier un t shirt en 3 sec ???
    https://www.youtube.com/watch?v=Ev8mkk65UFs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cela peut aussi être une solution pour gagner de la place. Reste à avoir le coup de main pour réussir.

      Supprimer