8 astuces pour un rouge à lèvres qui tient plus longtemps

Le 30 juil. 2014

Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps : application, technique, astuce, tenue, maquillage

Femme active, étudiante ambitieuse, mère dynamique, soeur attentionnée ou amie bien avisée, nous tenons rarement en place. Nous aimons bouger… nous aimons moins quand c’est notre rouge à lèvres…

La première chose à faire pour s'assurer de belles lèvres toute la journée est de bien appliquer votre rouge à lèvres. Les causes d’une fuite inopinée de notre rouge avant la pause déjeuner peut venir de la base. Si ce n’est pas le cas, voici mes huit astuces préférées pour une tenue optimale.

4 choses à savoir avant de mettre son rouge à lèvres

Les bases

Tout comme les fards tiennent plus longtemps s'ils sont appliqués sur une base, le rouge à lèvres aime lui aussi cette technique pour tenir toute la journée. Les bases à lèvres sont totalement différentes des baumes à lèvres et demeurent encore timides dans les magasins et nos routines beauté. Le principe est assez simple, il s’agit de rendre les lèvres plus adhérentes aux pigments du maquillage. Une base pour yeux fait tout aussi bien l'affaire. Vérifiez juste qu'elle ne soit pas grasse ou trop fluide pour ne pas avoir l'effet inverse. Assurez-vous également de son confort, les bases peuvent avoir une texture particulière.

Le fond de teint

Nous n'avons cependant pas toutes des bases à paupières et encore moins à lèvres sous la main. Ce n'est absolument pas un problème, étendez juste l'application de votre fond de teint à votre bouche et le tour est joué !

Je préfère personnellement cette astuce car je trouve que le fond de teint a une texture sur laquelle le rouge adhère mieux. En plus, le fait de pâlir vos lèvres va permettre à la couleur du rouge de mieux ressortir.
Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps : application, technique, astuce, tenue, maquillage

Prendre soin de ses lèvres

La meilleure base possible reste des lèvres naturellement douces et lisses. Et tout comme le parfum adhère mieux sur une peau hydratée, le rouge à lèvres a une bien meilleure tenue si vous prenez soin de vos lèvres : c'est à dire si elles sont hydratées quotidiennement. Pour ce faire, rien de plus simple, un gommage hebdomadaire pour enlever les peaux disgracieuses et un peu de baume le matin et le soir. Attention toutefois à ne pas surhydrater vos lèvres avant l'application du rouge à lèvres au risque de le voir glisser et s'effacer une heure après…

Le crayon

Les crayons à lèvres peuvent être également utilisés pour faire durer la tenue du maquillage. Au lieu de juste vous contenter de dessiner les contours, coloriez l'intégralité de vos lèvres. Non seulement cela va permettre à la couleur du rouge d'être beaucoup plus intense et soutenue, mais ça va surtout permettre à la lèvre de sécher et ainsi avoir une texture adhésive et non grasse pour le produit qui suit. Et puis, voyez ça comme une "roue de secours", si votre rouge à lèvres décide quand même de partir avant la fin de la journée, il y a le crayon derrière qui assure le tout. Soyez vigilantes avec les crayons qui sèchent la lèvre donc l'assèchent en même temps. Ce n'est pas impossible que vous ressentiez une gêne, un tiraillement, comme des gerçures, si vos lèvres ne sont pas préalablement et ultérieurement hydratées.

Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps : application, technique, astuce, tenue, maquillage

4 choses à savoir après avoir mis son rouge à lèvres

La poudre

Un léger voile de poudre libre sur les lèvres, comme ailleurs, favorise sa tenue tout au long de la journée. La poudre dépose de fines particules vouées à absorber l’excès de gras des produits et de la peau.

Les mouchoirs

Ne partez pas directement après avoir appliqué votre rouge à lèvres. Munissez vous d'un mouchoir ou d'un tissu en tout genre et venez le tapoter délicatement sur vos lèvres pour enlever l'excédent de produit, celui là même qui n'attend que le coup d'envoi pour filer de vos lèvres. Si vous n'êtes pas du genre minutieuse, mordez directement dans le mouchoir avec vos lèvres : efficace, radical, pratique et rapide. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche de rouge pour repigmenter le tout si cela est nécessaire. Très bonne technique qui selon moi devrait être systématique, ne serait-ce pour la tenue, mais surtout le rendu qui beaucoup plus propre.

Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps : application, technique, astuce, tenue, maquillage

Les fixateurs de maquillage

Si vous n'êtes pas fan de la poudre sur les lèvres, vous pouvez toujours opter pour le spray fixateur de maquillage qui ne se limite pas qu'à la tenue du fond de teint et qui a les mêmes fonctions que la poudre...

Le choix du rouge à lèvres

Comment faire tenir son rouge à lèvres plus longtemps : application, technique, astuce, tenue, maquillage
En dehors des astuces pour une durée garantie et optimale du maquillage sur vos lèvres, le choix du produit est cependant lui aussi décisif. Il existe des rouges à lèvres "longue tenue" qui valent ce qui valent mais qui, selon les marques, résistent mieux aux épreuves de la journée. Ceci étant dit, le type même de rouge va lui aussi être important. Ne vous attendez pas à ce qu'on gloss accompagne votre sourire pendant 8 heures d'affilé… Alors que les rouges à lèvres mats, quant à eux, sont ceux qui tiennent le mieux (et en plus ce sont mes préférés ^.^). Toutes les textures crémeuses, mates ou non, auront plus de mal à tenir plusieurs heures ou faire face aux repas et collations.


ET VOUS ? Quelle est votre astuce infaillible pour un rouge fidèle ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

14 commentaires

  1. Très complet cet article, comme toujours ! Pour moi, j'applique la base pour lèvres ELF ( c'est un stick double embout) puis remplissage des lèvres avec un crayon de couleur identique puis rouge à lèvres. Et ça tient super bien !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!

      Je ne savais pas qu'ELF faisait des bases pour les lèvres ! Merci de l'info, j'irai voir ça incessamment sous peu alors :P

      Supprimer
  2. Merci de l'astuce, la guerre des RAL qui coulent est elle finie? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère bien ! Non mais c'est qui qui va avoir le dernier mot !! En tout cas, rien qu'en utilisant l'astuce du fond de teint et du crayon sur dès lèvres gommées, mes rouges à lèvres tiennent vraiment mieux !

      Supprimer
  3. Tu me sauves la vie, je désespérais de pouvoir garder mon ràl plus que quelques heures ! Mille merci, et super article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi les rouges à lèvres qui durent et qui durent maintenant :D

      Supprimer
  4. Rose Incarnadin30 août 2015 à 14:57

    Merci pour cet article très intéressant et très bien écrit (un plaisir de te lire) ! Aurais-tu des gommages pour les lèvres à me conseiller ? Je suis à la recherche de ce produit depuis un petit moment mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Y en a-t-il qui sont mieux que d'autres ? Merci, belle soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes gentils mots, ça me touche beaucoup que tu aimes mon style d'écriture :P

      Pour prendre soin de ses lèvres un article complet arrive mais j'ai quelques trucs à te conseiller : que du maison !
      - La brosse à dents, avec un peu d'eau dessus pour qu'elle ne soit trop dure. Fais des petits mouvements circulaires sur toutes tes lèvres. Non seulement ça exfolie mais en plus ça favorise la circulation du sang qui rend les lèvres plus pulpeuses.
      - Le gommage maison que j'aime plus que tout : mélange tant pour tant de miel et d'huile d'olive puis ajoute du sucre à ta guise pour gérer l'intensité du gommage. Super doux, le sucre lisse les lèvres, le miel les répare et l'huile les hydrate.

      Et surtout, n'oublie pas de bien hydrater après avec du baume à lèvres ou de la vaseline :)

      J'espère t'avoir aidé.

      Des bisous <3

      Supprimer
  5. Que de bons conseils, très bel article, bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes l'article ! J'essaie de faire au mieux :P

      Merci d'être passée par là en tout cas <3

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Tout d'abord, je dois vous dire que votre blog est vraiment beau visuellement. J'ai repéré votre article par le biais de Hellocoton et ayant moi aussi des soucis pour faire tenir mon rouge à lèvres, je suis venue vous lire. Article très bien écrit !
    J'ai utilisé pendant un temps une base pour lèvres de chez Réserve Naturelle. Mais ce que je lui reproche, c'est d'avoir un effet "asséchement", pas confortable du tout.
    Je crois que demain, je testerai vos conseils. J'utilise la base à paupière Eyeshadow Primer Potion d'Urban Decay. Je n'aurai jamais eu l'idée de la mettre sur mes lèvres. Je vous ferai savoir mon expérience.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ces compliments sur le graphisme du blog, je pense enfin avoir trouvé quelque chose qui me correspond et si cela vous plait j'en suis d'autant plus ravie :)

      Il est vrai que tout ce qui est fait pour faire durer le maquillage, notamment sur les lèvres, sont des produits un peu plus asséchants que les autres. Et une fois les lèvres sèches, cela est assez gênant pour le confort.

      J'ai la même base à paupières et je l'aime vraiment pour faire tenir mes rouges à lèvres, en plus des fards. Elle a une consistance qui se rapproche un peu d'un baume qui enrobe la lèvre sans la sécher.

      Ça sera avec un très grand plaisir que je suivrai votre expérience avec les astuces de l'article. N'hésitez surtout pas à revenir poster ici pour m'en faire part ou directement sur Hellocoton :)

      A très bientôt <3

      Supprimer
  7. Super intéressant et complet, je n'ai plus qu'à m'entraîner ! :p
    Merci pour ces précieux conseils <3
    Bisouilles tout plein ! Nekotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il n'y a plus qu'à à présent :P

      Merci de ton passage par ici, en espérant que tu aies le dessus sur ton rouge du coup ^^

      Bisous et à très vite :)

      Supprimer