5 recettes et masques beauté avec du miel

Le 26 août 2015


Doux, le miel ne fait pas que régaler vos papilles. Il regorge de propriétés les plus bénéfiques les unes que les autres pour soigner notre peau d’un geste enrobant.

Les propriétés et bienfaits cosmétiques du miel pour la peau

Le miel, grâce à sa composition et à la manière dont les abeilles gère leur ruche, possèdent divers bienfaits pour tous les types de peau. En premier lieu, le miel est un humectant naturel. Il permet ainsi de fixer les molécules hydratantes de l’air dans les couches profondes de l’épiderme. De la sorte, la peau est certes plus souple et lisse mais le teint en lui même rayonne de santé avec éclat.

Les propriétés anti-oxydantes du miel ne sont plus à prouver, en partie par son pouvoir hydratant mais aussi ses principes actifs de flavonoïde qui permettent d’éliminer les radicaux libres de la peau responsable du vieillissement cutané.

À côté de ça, la texture enrobante du miel fait de lui un très bon apaisant qui répare la peau en gommant et pensant les gerçures. Les peaux les plus sensibles n’en seront que réconfortées. Au delà de ça, les minéraux et les vitamines du miel vont ainsi aider à régénérer des peaux abimées et fragilisées (cicatrice d’acné par exemple).

Se faisant, le miel est très souvent prescrit dans la lutte contre l’acné et sa prévention. Couplé avec ses actifs d’antibactériens naturels, il saura réduire les infections qui causent ce type d’imperfection.

Enfin, dans la même lignée, le peroxyde hydrogène contenu dans le miel en fait un nettoyant doux et efficace pour la peau. Il va surtout agir sur le nettoyage des pores.


5 recettes et idées de masques maison avec du miel

Le gommage pour tous les types de peau

Ce gommage permet aux peaux à problèmes (sèche, acné, …) de réguler le pH de leur peau.
• Les ingrédients : miel, huile d’olive, sucre en poudre. Attention toutefois au dosage selon votre type de peau. Le sucre fin est à favoriser pour les peaux sèches tout comme un faible dosage pour ne pas agresser la peau.
• La préparation : mélangez une cuillère à café de miel à la même quantité d’huile d’olive. Incorporez ensuite le sucre selon la texture et la granularité que vous voulez.
• La pose : comme un gommage classique, appliquez sur un visage humide en faisant des gestes doux et circulaires. Vous pouvez laissez posez une petite minute puis rincez.
• Variante : vous pouvez, localement, appliquer quotidiennement du miel sur les zones infectées du visage (acné) pendant 10/15 minutes.

Le masque purifiant pour tous les types de peaux :

• Les ingrédients : miel, jus de citron.
• La préparation : mélangez deux cuillères à soupe de miel dans une cuillère à café de citron. Le citron ne représente qu’un quart de l’ensemble.
• La pose : appliquez sur le visage puis laissez agir jusqu’à solidification (si le miel était sous forme solide à l’origine). Dans le cas contraire, faites poser une demie heure.


Le masque hydratant/réparateur pour tous les types de peaux :

• Les ingrédients : miel.
• La pose : appliquez une couche épaisse sur le visage. Attendez la solidification du produit puis rincez.
• Mon astuce : si vous utilisez du miel liquide, inutile d'attendre la solidification, elle ne se fera pas (oui, je me suis fait avoir). Rincez après 20/30 minutes.

Le nettoyant/atténuateur de cicatrices pour tous les types de peaux (bon pour l’acné)

• Les ingrédients : miel, huile de jojoba (ou olive ou noix de coco)
• La préparation : mélangez deux cuillères d’huile à une de miel.
• La pose : sur une peau propre et sèche, massez doucement votre visage pendant quelques minutes avant de rincer. Pour un soin plus en profondeur, vous pouvez, avant de rincer, mettre une serviette humidifiée chaude sur votre visage.

Le masque réconfortant pour les peaux sensibles

• Les ingrédients : miel, aloé véra
• La préparation : mélangez deux cuillères à soupe de miel dans une d’aloé vera.
• La pose : laissez agir pendant 10/15 minutes puis rincez.



ET VOUS ? Vous utilisez du miel sur votre peau ?



Attention, il faut bien sélectionner son miel de départ qui ne doit pas avoir été transformé ou pasteurisé.

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Super article, qui va me pousser à enfin acheter du miel de thym pour mes cicatrices d'acné ! J'ai toujours un peu peur de mettre de nouveaux produits sur la peau mais ton article + des avis sur le miel = je vais le faire !!!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Sincèrement, avec le miel tu ne risques vraiment rien. N'aies crainte, ta peau n'en sera que ravie. J'attends avec impatience tes retours :P Le miel a su panser toutes les plaies de ma peau et traite doucement mes cicatrices d'acné également !

      Supprimer