Comment se maquiller avec des lentilles de contacts ?

Le 20 août 2014

Comment se maquiller quand on porte des lentilles de contact : choix des produits, pinceaux et application du maquillage

Quand nous pensons lentilles de contact, nous ne pensons pas forcément à l’allier avec du maquillage. Et pourtant, le tout n’est pas incompatible, pas moins qu’avec des lunettes, pour peu que nous adoptions les bons gestes…

Crèmes pour le visage et lentilles

Comment se maquiller quand on porte des lentilles de contact : choix des produits, pinceaux et application du maquillagePorter des lentilles de contact, comme des lentilles non correctrices d'ailleurs, nécessite une minutie particulière dans le choix des produits de maquillage. Cela va sans dire mais disons le quand même, le premier produit à bien choisir est évidemment la qualité même des lentilles.

Avant de parler maquillage et autres pinceaux, il faut d'abord être particulièrement vigilant avec les crèmes que nous appliquons, qu'elles soient pour le visage ou le contour des yeux. Elles doivent être légères et fluides, avec, si possible, une pénétration rapide. Les crèmes trop denses pour le contour des yeux risquent de coller aux lentilles et provoquer des irritations fort désagréables.

Les crèmes pour le visage trop riches laissent des résidus sur les mains qui se déposent ensuite sur les yeux



Une routine de maquillage particulière

En écho avec ce qui est dit précédemment, veillez à toujours avoir les mains parfaitement propres, exemptes de crème et savon, et irrévocablement sèches lors que l'application de vos lentilles. En ce qui concerne les produits de maquillage, il convient d'utiliser des produits sans huile, sans parfum et hypoallergéniques. Par respect pour les yeux qui se sensibilisent avec les lentilles mais aussi car ils sont plus faciles à retirer donc moins irritants.

Soyez également attentive à la durée de conservation. Avec des lentilles de contact, impossible de tricher et de rallonger un peu la vie d'un fard à paupière. Achetez de manière intelligente de façon à ne pas avoir un stock inutile, en théorie un mascara se change tous les trois mois par exemple.

Comment se maquiller quand on porte des lentilles de contact : choix des produits, pinceaux et application du maquillage
Les versions waterproof (eye liner et mascara), en plus d'avoir une meilleure tenue tout au long de la journée, ne laissent aucune trace et ne coulent ou s'émiettent pas dans les yeux. Ce qui évite ainsi d'éventuels pleurements.

Enfin, et cela s'applique à tout le monde, pensez à conserver votre maquillage dans un endroit sec, qui n'est soumis ni à l'humidité, ni à la chaleur et encore moins au gel susceptible d'alterner, ou détériorer, la composition des produits cosmétiques.


Les textures mousses, crèmes et gels sont à favoriser car contrairement aux poudres, il n'y a pas de chute de produit.

Et si veiller à tous ces petits détails vous ennuie pour x raisons, il existe toujours la solution des produits de maquillage spécialement conçus pour les yeux sensibles et les porteuses de lentilles. Je pense notamment à la marque "Eye Care" ou à la gamme "Respectissime" de La Roche Posay.

Les 10 bons gestes à adopter

  1. Une fois vos lentilles de contact en place, il faut éviter au maximum de les solliciter en se touchant, frottant ou grattant les yeux, que cela soit avec vos mains ou en mettant des produits trop proches des yeux. Cette zone doit rester tranquille et neutre.
  2. Nettoyez et séchez correctement votre visage et vos mains avant de manipuler vos lentilles afin de ne rien transférer sur la lentille elle même.
  3. Mettez vos lentilles (et vos gouttes) avant de vous maquiller et retirez les toujours avant de vous démaquiller. Ça vous évitera bon nombre d'irritations comme l'oeil qui pleure et gâche son maquillage par exemple.
  4. Enlevez l'excès des produits à poudre en donnant un petit coup sec sur le pinceau pour éviter les chutes sous (ou dans) les yeux.
  5. Au lieu de faire glisser votre pinceau, tapoter le sur vos paupières pour y déposer le produit. Cela évite à la lentille de bouger.
  6. Appliquez votre mascara en partant du milieu de cils et non de la racine. Si besoin, n'hésitez pas à appliquez deux fines couches de mascara pour intensifier les longueurs.
  7. Tous vos accessoires (pinceaux, outils, maquillages) doivent être propres pour être appliqués. Savez-vous qu'il existe des brosses à mascara jetables pour les yeux les plus sensibles aux bactéries ?
  8. Pour un démaquillage plus doux, optez pour une version à base d'eau comme par exemple les produits biphasés.
  9. Evidemment, veillez à ranger vos lentilles et votre maquillage dans des endroits distincts, histoire que ces deux ci ne rentrent pas en contact involontaire.
  10. En cas de raté, ou petite chute, ayez le bon réflexe avec du coton et du démaquillant, votre doigt et un peu de salive ne sont pas vraiment une bonne idée...
Comment se maquiller quand on porte des lentilles de contact : choix des produits, pinceaux et application du maquillage

Les gestes à proscrire !

C'est bien connu, avec des recommandations, vient son lot d'interdictions. Du moins son lot de ce qu'il ne vaut mieux pas faire pour allier sainement et durablement ses lentilles de contact avec du maquillage.
> La chose à ne jamais faire, même si la tentation est grande, est de mettre du crayon sur les muqueuses internes de l'oeil. Irritation et dégradation des lentilles assurées.
> Ne prêtez pas votre maquillage, même si vous êtes la personne la plus généreuse du monde. Cela favorise la prolifération des bactéries et peut apporter des germes qui n'étaient initialement pas sur vos lentilles. Nul besoin de préciser que des lentilles ne se prêtent pas non plus...
> Les faux cils sont également à oublier, la glue qu'ils exigent pour leur maintien n'est pas recommandée lors du port des lentilles. D'autant plus que s'ils ne sont pas mis correctement, ils ne sont pas à l'abri de se décoller et provoquer une gêne pour la lentille.
> Évitez au maximum les fards poudrés, tout particulièrement les fards irisés qui contiennent du mica et peuvent abîmer les peaux les plus sensibles.


ET VOUS ? Plutôt lunettes ou lentilles ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

12 commentaires

  1. Je porte des lentilles et je me maquille également. Mais je fais attention, notamment en ce qui concerne le mascara comme tu l'as signalé.

    Ce qui est plus dérangeant, c'est lorsque je porte mes lunettes, car j'ai une très très forte correction, alors pour me maquiller je fais vraiment ça à l'aveugle, c'est le cas de le dire ^^

    Lorsque je vais chez mon opticien, je vois des gammes de maquillage spéciales pour les porteurs de lentille, mais je ne sais pas vraiment ce que cela vaut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une porteuse de lunettes pour ma part. Ce sont des lunettes de repos, donc la correction est moindre, mais je n'avais jamais pensé à celles qui ont une forte correction et qui doivent se maquiller sans leur lunette du coup ! Ça ne doit pas être évident XD

      Évidemment, il y aura un article sur ce sujet, pour aller de pair avec celui là :D

      Je ne connais pas les gammes de maquillages proposées chez les opticiens mais les deux mentionnées dans les articles sont spéciales pour les yeux sensibles (donc par extension, pour les porteuses de lentilles). Eye Care sont des spécialistes en la matière mais je t'avoue n'avoir jamais testé leur maquillage. Pour prendre moins de risque, tu peux toujours essayer la marque La Roche Posay qui a déjà fait ses preuves :D

      Merci pour ton passage et ton commentaire !

      Des bisous :P

      Supprimer
    2. Super, je lirai ton article avec attention !

      J'ai déjà quelques produits La Roche Posay et c'est vrai qu'ils sont de bonne qualité.

      Passes une bonne journée !

      Supprimer
  2. Pour moi, lunettes pendant 22 ans, période entrecoupée de lentilles et depuis 4 mois .... plus rien grâce à la chirurgie ! Mais une bonne partie de tes conseils s'appliquent aux yeux opérés !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, l'opération ! Il parait que ça marche plutôt pas mal ! Après 22 ans de port de lunettes, ça doit être une libération de ne plus rien avoir à mettre sur son nez pour pouvoir y voir :D

      Heureuse de savoir que cet article a une double vocation cachée alors :D

      Des bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. Ton article m'aide beaucoup car je porte des lentilles et je l'avoues c'est assez compliquer de ce maquiller avec, j'oublie toujours de me laver les main avant de les mettre, est ce que c'est grave..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lola,

      Étant porteuse de lentilles depuis plus de 10 ans je me permets de te répondre...^^

      Pour ma part on m'a toujours dis, re-dis et re-re-dis qu'il était primordial de se laver les mains avant de mettre ou d'enlever ses lentilles.

      Sinon tu risques d'apporter des tas de bactéries à tes yeux, car nous nous rendons pas forcément compte comment nos mains sont sales (pas besoin qu'elles soient noires de grasse, mais dès que tu touches ton téléphone, une poignée de porte et encore pire, un clavier d'ordinateur, tes mains sont pleines de microbes).

      Il faut également nettoyer le petit récipient dans lequel tu ranges tes lentilles et changer la solution que tu y mets quotidiennement, pour les mêmes raisons que plus haut.

      Sans quoi tu risques un jour d'avoir une bonne conjonctivite, orgelet ou autres petites choses sympatiques de ce genre, sans compter ton "capital lentille" qui diminuera (car nos yeux ne peuvent supporter le port des lentilles toute une vie...).

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse claire et rapide ! Tout est dit :P

      Comme l'a très bien expliqué Sarah dans son commentaire, se laver les mains avant de manipuler ses lentilles est un geste hygiénique pour ne pas risquer de développer des bactéries dans tes yeux. Tout comme il faut se laver les mains avant un repas :P

      Plus tu feras attention, plus tu pourras porter longtemps tes lentilles.

      Rien de dramatique en soi, mais c'est mieux de le faire, pour la santé de tes yeux :D

      Très bon vendredi :)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant des porteuses de lentilles qui se maquillent comme moi!!!
    Etant dans le spectacle j'ai longtemps galéré avec mon maquillage et mes lentilles aussi, alors c'était larmes artificielles pour résoudre certains problèmes mais j'ai découvert que l'utilisation de maquillage waterproof était une bonne solution.
    Je le conseille si comme moi vous devez forcer sur le maquillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire et ta contribution, c'est toujours très utile d'avoir les conseils du quotidien :P

      Supprimer
  5. Coucou, myope depuis plus de 10 ans j'alterne lunettes et lentilles. Effectivement il faut toujours avoir les mains bien propre avant de manipuler les lentilles. Par contre moi je préfère mettre mes lentilles une fois que mes yeux maquillés alors que normalement il faut faire l'inverse. Mais je n'ai jamais eu de soucis... Il faut s'adapter, trouver les bon gestes et les bons produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, tout est question d'adaptation et d'appropriation, certaines gestes vont être plus faciles pour certains et d'autres font faire autrement pour avoir le même résultat. Le tout est de faites les choses proprement :p

      Bisous et très bonne année :D

      Supprimer