Comment nettoyer et entretenir ses chaussures

Le 27 août 2014

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produit

Quand nous avons trouvé la paire de chaussures parfaite, celle qui fait chavirer notre coeur, il est de notre devoir de la protéger envers et contre tout des intempéries.

Confort des pieds, pérennité des chaussures, entretien des matières, tant d'avantages à gagner rien qu’en passant un petit coup de chiffon. L'été touche à sa fin (je n'arrive pas à croire que j'ai dit ça !), septembre arrive, tout comme l'automne et un petit coup sur ses chaussures pour les faire briller à la rentrée ne leur feraient pas de mal…


À quelle fréquence nettoyer ses chaussures ?

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produitLes plus passionnées d'entre nous conseillent de nettoyer superficiellement nos chaussures tous les 15 jours. Cette cadence est dure à suivre si vous avez une petite collection personnelle.

La fréquence dépend avant tout de l'utilisation que vous faites de vos chaussures. Une personne qui alterne 3 paires de chaussures pour couvrir le mois devra opérer bien plus régulièrement le nettoyage qu'une autre qui en a une dizaine et qui varie les plaisirs quotidiens.

Personnellement, je nettoie à fond toutes mes chaussures à chaque changement de saison. Rien ne m'empêche pour autant de passer un coup rapide quand une tâche se promène.


Comment nettoyez ses chaussures

Nettoyer ses chaussures est une succession d'étapes à bien réaliser dans l'ordre pour un résultat optimal.
  1. Dépoussiérer, à l'aide d'une brosse à poils souples qui permet de déloger tous les résidus de poussières. Si vos chaussures ont des lacets, retirez les au préalable.
  2. Nettoyer, avec une chamoisine ou un tissu doux légèrement humidifié afin de "mettre à nue" la chaussure. C'est cette étape qui permet à la chaussure de durer plus longtemps.
  3. Nourrir, avec un nouveau tissu propre, "hydratez" la matière pour des couleurs plus éclatantes et une chaussure souple au pied.
  4. Cirer, pour un effet lustré et une brillance idéale. Dans la mesure du possible, préférez toujours du cirage en boite plutôt que du cirage liquide qui peut laisser des traces définitives si l'application est mal faite.
  5. Imperméabiliser, étape primordiale pour la survie de ses souliers à l'extérieur.
Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produit

Il faut toujours nettoyer ses chaussures avant de les cirer afin d’éviter que le cuir ne s’encrasse. Il faut également adapter les produits de nettoyage au type de matière et ne pas oublier de nettoyer le talon, le plateau et les semelles. En somme, quand vous nettoyez vos chaussures, vous nettoyez TOUTE la chaussure, intérieur comme extérieur.


À chaque matière de chaussure son nettoyage spécifique

NETTOYER DU CUIR

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produitLe cuir est une matière animale qui a besoin d’être nourrie, comme n’importe quelle peau, pour un aspect plus souple et plus lumineux.
• Nettoyez à l’aide d’un chiffon humidifié doux à peine savonné pour enlever les tâches superflues. Pour un nettoyage parfait, un peu de lait démaquillant classique fini de déloger les dernières saletés.
• Nourrissez à l’aide d’un nouveau chiffon propre et du lait de bébé pour soigner le cuir. Tout le lait doit être absorbé à l'aide de mouvements énergiques et circulaires. Dès les premiers signes de saturation de la chaussure, laissez le tout reposer et sécher.
• Cirez, une fois les chaussures bien sèches pour un meilleur résultat.


NETTOYER DU CUIR VELOUR

Celui ci est beaucoup plus fragile et délicat à nettoyer et son entretien doit être précis. L'astuce, pour un bon nettoyage, est de bien dépoussiérer la matière puis d'appliquer un imperméabilisant deux fois par mois. En ce qui concerne le nettoyage, il est impératif de vous munir d'une crème spécifique, une sorte de shampoing à rincer, et de le couper avec un peu d'eau pour faire mousser le tout. Si l'étape du nettoyage est donc obligatoire surtout ne cirez pas ce cuir. Après le séchage, le cuir de la chaussure risque de se lisser, il vous suffit juste de brosser les poils en sens inverse pour intensifier l'effet velouté.

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produit

NETTOYER DU CUIR VERNI

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produitC'est le cuir sujet aux traces les plus visibles à cause de sa très grande brillance. S'il est difficile de garder sa chaussure vierge de toutes rayures, rien de plus simple pour les nettoyer. Une éponge, de l'eau claire savonnée et citronnée puis un bon coup de main pour faire briller la chaussure.

Cuir verni certes, mais cuir quand même, alors un peu de nutrition ne fera pas de mal : du lait de bébé par exemple mais l'huile de ricin vient agir plus en profondeur pour réduire les pliures d'usure.

Une tâche rebelle ? Direction la salle de bain ! Un peu de dissolvant sans acétone sur un chiffon dissoudra les plus tenaces. N'oubliez pas de rincer pour ne pas risquer que le produit ronge le vernis.


NETTOYER DU SYNTHÉTIQUE

Beaucoup plus résistant que le cuir naturel, le cuir synthétique est aussi beaucoup plus facile à nettoyer et entretenir. Après avoir bien évidemment dépoussiérée la chaussure comme indiqué plus haut, munissez d'une simple brosse ou d'un chiffon et de l'eau claire légèrement savonnée. Frottez l'ensemble de la chaussure, puis cirez directement le tout. Le cuir synthétique n'a pas besoin de nutrition profonde.

Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produit

NETTOYER DU DAIM

Le meilleur pour la fin (daim… bonbon… fin… "faim"…, moyen je sais !). J'adore cette matière, surtout pour des bottines mais qu'est-ce qu'elle est sensible à l'environnement !! Son entretien doit être réalisé avec minutie.

Cela peut paraître bête mais nettoyez toujours les deux chaussures, même si une seule est sale. Nettoyer du daim peut altérer sa couleur initiale. Alors pour éviter au maximum d'abîmer la chaussure, il vous faut des outils adaptés comme une brosse en crêpe et une gomme spécifique; mais je reste convaincue que celle à dessin marchent aussi.

• Enlevez la poussière et la saleté pour redonner un aspect neuf à la chaussure. Exposez ensuite la chaussure à de la vapeur afin de l’humidifier sans l'agresser puis brossez le tout à l’aide d’un outil à poils doux.
• Redonnez de l’éclat à couleur avec du talc qui vient absorber l’humidité de la chaussure. Saupoudrez toute la chaussure de tact, à sec, puis laissez agir la nuit avant de brosser l’excès.
• Imperbéaliser à volonté !
Comment nettoyer et entretenir ses chaussures : matière, entretien, produit


ET VOUS ? Comment prenez-vous soin de vos chaussures ?





Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Super pratique et complet cet article, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :D Je suis contente d'avoir été utile !

      Supprimer