5 gestes à intégrer à sa routine pour une belle peau

Le 21 oct. 2014

5 gestes essentiels à sa routine pour un teint parfait : avoir une jolie peau quotidiennement grâce à des soins indispensables

Il y a des reflexes, à la limite de la primitivité, auxquels nous ne prêtons plus attention tellement ils sont essentiels : manger et boire. Saviez-vous que la peau aussi réclame ses petites attentions vitales ?

À chacune nos petites habitudes et produits préférés pour prendre soin de notre peau ; mais pas de négociation possible quand il en vient des indispensables. Tout particulièrement, si, comme moi, vous aspirer à – un jour – avoir une belle peau et un joli teint.

1. Nettoyer correctement sa peau

Se rincer le visage avec un peu d’eau pour se rafraichir le teint avant d’aller se coucher est loin d’être suffisant, à vrai dire, c’est carrément inconcevable. Un bon nettoyage comprend deux gestes essentiels : se démaquiller et se laver le visage.

  1. Le démaquillage retire toutes les traces de maquillage, évidemment, mais aussi de pollution, transpiration et autres saletés qui se déposent sur notre peau durant la journée. Il permet alors aux pores de la peau de ne pas se boucher pendant la nuit et développer boutons et autres points noirs.
  2. Le nettoyage quant à lui vient retirer l’excès de sébum et purifier la peau en la rendant propre, elle va donc pouvoir se renouveler sainement pendant notre sommeil. Ne croyez pas qu’il est optionnel, c’est la base d’une bonne hygiène. Tout comme vous ne privilégiez pas le déo à la douche, le nettoyage permet au visage de respirer à plein poumon.
Pourquoi est-ce si important ? Deux raisons essentielles…
Eviter de répandre les bactéries sur son oreiller, celui là même où notre tête est posée pendant des heures tous les soirs, et donc éviter que ces dîtes bactéries reviennent sur notre visage propre nuit après nuit.
Permettre à la peau d’opérer un cycle vertueux : si vos cellules cutanées sont sales, comment voulez-vous que les nouvelles cellules soient saines ? À mauvaise matière première, mauvais renouvellement cellulaire.

5 gestes essentiels à sa routine pour un teint parfait : avoir une jolie peau quotidiennement grâce à des soins indispensables


2. Tonifier sa peau

Optionnel certes, mais comme toute bonne option, elle fait la différence. Pendant longtemps j’ai considéré cette étape facultative dans ma routine. Quelle erreur ! La lotion tonique est, selon moi, l’une des étapes les plus importantes car elle joue un rôle de perfectionnement. La lotion tonique retire les dernières impuretés, équilibrer la peau pour rétablir un pH neutre, détoxifier les tissus et les préparer à la pose de crème et du maquillage.
Selon les types de peaux, c’est ce geste là qui va améliorer la qualité de votre teint, et tenue du maquillage, en lui permettant de respirer de l’air pur. Tout particulièrement si vous avez la peau grasse et acnéique. Les toniques referment les pores, et permettent au maquillage de ne pas tourner à cause du sébum. Un article vous détaille toutes les fonctions et utilisation des lotions toniques.

Les eaux florales sont de parfaits produits tonifiants adaptables à tous les types de peau


3. Hydrater, hydrater, hydrater !

Pas de surprise ici, je pense que, comme d’autres, je vous l’ai assez répété pour vous donner une idée de son importance. L’hydratation, c’est la clé de tout ! Elle vient détendre et raffermir les tissus en leur apportant ce qui lui manque mais surtout maintenir la santé de notre peau. Quoi de mieux qu’une peau hydratée pour un teint de pêche ? Non seulement ça permet aux cellules de se régénérer correctement, mais en plus, ça sert de base pour un maquillage qui tient et renforce les capacités de résistance à l’environnement.

Et pour plus de détail, non pas un mais deux articles complets sur l'hydratation de la peau du visage sont déjà en ligne et comment choisir ses crèmes de jour et de nuit :)

C’est donc le meilleur investissement possible sur le long terme qui assure confort et esthétisme au quotidien. Faites bien attention toutefois à l’ordre de passage de vos crèmes si vous en avez plusieurs : toujours de la plus liquide à la plus épaisse. Ce qui donne en premier le sérum, lotion, émulsion, crème et les gels/huiles.

5 gestes essentiels à sa routine pour un teint parfait : avoir une jolie peau quotidiennement grâce à des soins indispensables


4. Exfolier sa peau pour gommer ses défauts

5 gestes essentiels à sa routine pour un teint parfait : avoir une jolie peau quotidiennement grâce à des soins indispensables

Encore un geste permet à la peau de respirer; plus concrètement, pour continuer dans ma métaphore, il s’agit de déboucher les narines. Grâce aux gommages, plus de cellules mortes qui obstruent les pores. Ces massages doux stimulent la peau qui n’en ressort que plus douce, saine et veloutée. Les pores sont nettoyés en profondeur, la peau est lissée, comme resurfassée, le teint plus éclatant. C’est bien connu, un masque suit toujours un gommage.



5. Protéger sa peau : conservez la !

Jusqu’à preuve du contraire, nous aurons la même peau toute notre vie. Tant qu’à prendre des mesures pour ne pas que cela soit fait en vain. Car il persiste des ennemis dont il faut se méfier, et le plus vicieux de tous, c’est notre ami le soleil. Excellent pour le moral, mais dévastateur pour la peau.

Ne délaissez pas les crèmes solaires dont une simple noisette sur le visage avant de sortir permet de conserver la souplesse de la peau et d’éviter les coups de soleil. Ça prévient aussi de l’épaississement de la peau, un vrai faux ami ce bronzage ! Si c'est bien beau en été, sachez que dès que les rayons partent, la peau ré-adopte son épaisseur normale et libère toutes les imperfections qu’elle retenait…

Pour bien faire, choissisez des produits contenant un SPF, et en ce qui concerne les indices solaires, l’idéal est de prendre du 30 mais ne dépassez pas les 50, c'est guère utile à ce stade…

5 gestes essentiels à sa routine pour un teint parfait : avoir une jolie peau quotidiennement grâce à des soins indispensables


ET VOUS ? Ces gestes font partie de votre routine ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

12 commentaires

  1. Je ne suis pas une très bonne élève, je ne fais pas tout ... ou alors parfois, comme exfolier ! Mais cet article reste, évidemment, très intéressant !!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exfolier de temps en temps c'est toujours mieux que de ne pas exfolier du tout :P

      Supprimer
  2. Yes, je suis une bonne élève !! ;) hihi En effet, je m'applique à faire toutes les étapes que tu viens de citer depuis maintenant plusieurs années. Même après une soirée, quand je rentre très tard (voire même tôt), c'est un réflexe d'entretenir ma peau avant d'aller me coucher ! J'ai d'ailleurs préparé un article à ce sujet qui sortira la semaine prochaine !! (on est synchro ..!)

    Bisous :)
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un 5/5 yeah :P

      Je suis comme toi, qu'importe l'heure où je rentre, je passe obligatoirement par ma salle de bain pour m'occuper de ma peau, même 2 minutes !

      Ahh, les grands esprits finissent toujours par se rencontrer ! Je ne manquerai pas d'aller lire ça :P

      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Je suis plutôt une bonne élève ça va ! :D Bon pour protéger je le fais surtout l'été j'avoue et je devrais même l'hiver :o

    Le gommage je ne le fais qu'une fois par semaine et encore ... :D Mais bon, ma peau se porte bien quand même ça va!

    Bisous et merci pour ce bel article (comme toujours)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais cela ne m'étonne pas de toi :p J'avoue que moi aussi, je protège rarement en hiver, enfin, mon fond de teint contient des SPF donc c'est mieux que rien ahah

      Si ta peau n'a pas besoin de gommage plus souvent, inutile d'en faire trop si elle se porte bien :P

      Des bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Lotlkaboutbeauty13 juillet 2015 à 09:13

    Ma lotion favorite est la Effaclar de La Roche Posay. C'est une lotion astringente (resserre les pores) et micro exfoliante. Je la conseille vraiment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entends énormément parler de cette lotion en ce moment... depuis toujours en fait. Je n'ai jamais fait le pas encore, mais elle a l'air assez "révolutionnaire". Mmmh, à y réfléchir donc. J'ai la peau qui se dessèche vite malgré le fait qu'elle soit grasse, j'ai peur qu'elle ne m'hydrate pas assez :/

      Supprimer
  5. BeautyEveryday2413 juillet 2015 à 09:14

    C'est vrai que bien se démaquiller la peau le soir c'est hyper important, je vois encore trop de gens qui ne le font pas ! Je pense avoir une assez bonne routine du soir au niveau de tout ce qui est nettoyage, hydratation et je fais toujours 2 fois par semaine gommage et masque même quand j'ai la flem je me motive ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est bien en place on dirait ! C'est vrai que parfois le démaquillage passe à la trappe et la peau n'aime pas du tout ! Je n'imagine même pas l'état du coussin après, avec le fond de teint et le mascara aha

      Supprimer
  6. merci pour ces bons conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! J'espère que ça t'a aidé :)

      Supprimer