De bonnes habitudes alimentaires : mon avis

Le 1 oct. 2014

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain

Régime ? Ré-gi quoi ? Non, non, désolée, je ne connais pas ce mot. J'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas ! L’alimentation n’est pas une finalité pour perdre du poids…

Je ne parlerai pas d'activité physique, je ne débattrai pas pour savoir si oui ou non il faut manger des féculents à chaque repas, pas de blabla non plus sur les légumes, encore moins sur le problématique pain et autres recommandations d'ordre laiteuse.

Non, non, non, je ne vais pas vous apprendre à manger, c'est assez personnel comme question. Si nous comparons avec la beauté, je ne peux pas vous dire quelle crème va fonctionner pour votre peau, mais je peux vous dire laquelle mettre avant l'autre et quelle type de crème rechercher pour votre type de peau. Vous voyez le lien ? Si ça vous intéresse, voici le dossier en question :
Les bonnes habitudes alimentaires, les bases
Les bonnes habitudes alimentaires, ce qu'il faut éviter
Les bonnes habitudes alimentaires, comment s'y mettre


Bien manger pour mincir ?

Sujet plutôt audacieux cette semaine, mais qui me tient à coeur compte tenu de la place que "notre poids" prend dans la vie d'une femme. Ronde comme mince, aucune de nous n’est épargnée face à ce problème. Sachez que je ne suis pas diététicienne. Je m’attelle simplement à vous répéter ce que les nutritionnistes que j’ai rencontré (et en qui j’ai confiance) conseillent en général.

Il ne s'agit pas mettre en place un "régime", surtout pas ! Je suis d'ailleurs un peu (beaucoup) contre les régimes, de toute sorte. À vrai dire, ils ont le don de m'énerver. Pourquoi se priver d'aliments dont le corps à besoin ? Pourquoi se frustrer en réduisant nos portions de plus de la moitié ? Pourquoi se mettre volontairement en carence alimentaire ? Le régime alimentaire, le vrai, fait référence à ce que nous mangeons. Il y a les carnivores, les herbivores, et nous modestes humains, sommes omnivores. Voici le seul régime à valable :P

Il ne s'agit pas de perdre du poids et de mincir. Ce n'est pas du tout le but de l'article. D'ailleurs, si vous voulez mon avis, je ne pense pas qu'il soit possible de mincir correctement rien que par l'action de la nourriture. C'est même paradoxal comme concept : mincir (c'est à dire perdre du poids, de la masse corporelle) en mangeant (c'est à dire en nourrissant la dite masse corporelle) ? Mouais, je suis pas convaincue… Je pense plutôt qu'il s'agit d'un moyen pour prendre soin de soi. Couplé à d'autres moyens comme le sommeil, l'instauration de cycle et le sport, ils forment un rythme est une hygiène de vie. Plus qu'une finalité, c'est un écrou à notre machine corporelle qui doit être remis dans son système pour être correctement considéré.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Posez-vous les bonnes questions

De quoi parler si ce n'est pas de minceur et régime ? Après tout, le titre promet des "bonnes habitudes alimentaires". Avant ça, il faut se demander à quoi sert réellement une bonne habitude alimentaire ? J'aime bien penser que, comme pour la peau, il faut mettre en place une routine : des habitudes à prendre tous les jours pour que l'intérieur de notre corps fonctionne bien. Et comme pour la peau, nous sommes toutes différentes et il n'y a pas de crème universelle miracle. Pour la question de l'alimentation, c'est pareil !

• Il s'agit de se construire des habitudes propres. Nous n'avons pas toutes les mêmes goûts, et dieu soit loué ! Puis, il y a celles qui sont plus difficiles que d'autres… Moi par exemple, je suis une vraie teigne niveau bouffe. "Je n'aime rien" comme dirait l'autre. Alors vous imaginez bien que je ne peux pas me nourrir exclusivement de salades et légumes selon le régime X qui interdit les féculents : je n'aime pas la salade et les légumes. Vous voyez où je veux en venir ? Manger ce que vous aimez mais mangez le bien, avec un peu de bon sens et de raison.

• Il s'agit d'intégrer ses habitudes à votre mode vie. Vous êtes une fille sportive, qui fait attention à sa masse musculaire ? Vous ne mangerez pas comme la fille qui préfère la nourriture végétalienne. Active, pas active, viande, pas viande, à vous de voir, mais le tout est de reste cohérente et régulière.

• Enfin, il est très important de pointer du doigt les raisons de votre volonté de changement. Je trouve que notre manière de nous alimenter reflète énormément sur ce qu'il se passe à l'intérieur de nous. Certes, cela joue sur l'aspect de la peau et la santé bien évidemment. Au delà de ça, il y a d'autres raisons morales. Est-ce de la compensation d'un autre malaise ? D'un stress inavouable ? D'un manque quelconque ou d'une gêne, voir complexe, qui nous dérange ? Manger des légumineuses à outrance ne regèlera aucun de ses problèmes. Plus encore, la frustration de certaines restrictions alimentaires ne les fera que resurgir . Personnellement je mange souvent du chocolat et je m'en porte très bien :)

Pour en savoir plus sur le sujet, allez fouiller dans les autres articles de ce dossier thématique sur les bonnes habitudes alimentaires qui sont plus pratiques et théoriques que celui-ci.


ET VOUS ? Bien manger pour son corps vous en pensez quoi ?


Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Hello !

    J'ai enfin réussi à tomber sur l'article :-)
    Complètement d'accord avec l'article....En arrêtant de "régimer" et en modifiant mes habitudes alimentaires -> j'ai perdu 40 kgs, et je me stabilise depuis 4 ans....Sans frustration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, tu me rassures !

      40 kgs, c'est énorme ! Bravo à toi :P Quand on adopte un style de vie qui nous correspond, il n'y a pas de frustration à avoir :)

      Bisous et bon week end !

      Supprimer
  2. lutter contre le stress avec les massages naturistes Paris 1117 juillet 2015 à 22:44

    Entièrement d'accord qu'il faut changer radicalement les mauvaises habitudes alimentaires. Ce n'est pas une question d'un régime passager et reprendre après, cela donne un effet yoyo. Article très clair, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Nous partageons le même avis, je pense sincèrement qu'il faut intégrer une bon rythme de vie avant de se lancer dans des régimes qui dérèglent tous le processus du corps. Tout est question d'adaptation aux goûts et emploi du temps :P

      Supprimer