Bien choisir son manteau d'hiver pour être au chaud avec style

Le 19 nov. 2014


Vent sec, ciel blanc, air glacial, mains qui tremblent et ce petit nuage frileux qui s'échappe de notre bouche. Il ne fait aucun doute : winter is coming ! Il est temps de sortir les grosses laines et le manteau qui va avec.

Je suis sûre que je vous en ai bouché un coin en vous annonçant l’arrivée de l’hiver. Hmm, je sais, je regorge d’information utiles !

Non ! Cette année nous ne nous dirons pas : "c'est pas très beau mais ça tient chaud"  Quitte à porter un manteau tous les jours pendant presque cinq mois, autant qu’il soit beau et nous mettent un tant soit peu en valeur.

Critère de choix n°1 : la morphologie

Là aussi, je suis presque certaine que je vous apprends l'info du siècle. Décidément, que d'apprentissage aujourd'hui ! Vous le savez donc, la morphologie règne sur tout nos choix, et je pense que vous avez déjà compris pourquoi... à force de lire et le relire sur ce blog. Pour celles qui sont dans le flou le plus absolu, voici de quoi vous éclairer pour vous aider à déterminer votre morphologie.

LES MORPHOLOGIES GÉNÉRALES

VOUS ÊTES PETITE : proportions obligent mesdames. Un petit manteau pour les petits bouts de femme. La longueur ne doit jamais rejoindre le genou. Vous ne bénéficiez absolument pas de la hauteur pour vous grandir. Au contraire, les longs manteaux coupent votre silhouette et vous rapetissent. La longueur idéale, c'est le 3/4 qui arrive juste sous les fesses, à hauteur mi-cuisse. Plus classique sinon, les manteaux qui tombent sur les hanches.
VOUS ÊTES GRANDE : même remarque. Votre allure est élancée, il ne faut pas la "dés-uniformiser" avec des pièces trop petites qui ne sont pas harmonieuses sur vous. À part ça, pas d'interdit à proprement parler. Tous les modèles de manteau allant des coupes 3/4  jusqu'aux mollets, ou chevilles qui sait, sont à votre disposition. 


VOUS AVEZ LA TAILLE MARQUÉE : choisissez des modèles cintrés pour dessiner votre silhouette. Ou bien des modèles à ceinturer pour accentuer la démarcation qui crée des volumes structurants.
VOUS N'AVEZ PAS LA TAILLE MARQUÉE : à l'inverse, n'optez pas pour une ceinture qui ne fera que mettre en exergue votre absence de taille. Ce qu'il vous fait, c'est des coupes droites et des accessoires comme des boutons pour dynamiser la coupe.

LES MORPHOLOGIES SPÉCIFIQUES (revisitée…)

Cet article ne me permettait pas de faire une classification organisée par "morpho A, morpho V, …" Tout simplement car il y a trop de variables qui entraient en compte. À morphologie égale, une femme peut être grande ou petite mais son poids varie également différemment, lui donnant des formes différentes sans pour autant rentrer dans la morpho O. Après une petite migraine matinale, voici une sorte de grille de lecture à plusieurs entrées. Taille, poids et morphologie sont à croiser pour correspondre au plus grand nombre de personne.

1. VOUS ÊTES FINE (X, V, H) …
Pour les matières, vous avez l'embarras du choix, tant dans le tissu que les finitions. Boutonnage, col, poche, capuche peuvent être largement déclinables à souhaits. Le seul imper (ahaha…) à ne pas commettre est de se noyer dans des tailles XXL.

... et petite : mettez en valeur la finesse de vos jambes avec des longueurs qui dévoilent vos cuisses. Les doudounes, courtes, apportent volume avec modération. Les capes allègent la silhouette. Et si vous avez la taille marquée, craquez sur les formes trapèzes !
… ou grande : que dire ? tout s'offre à vous ! Littéralement (sauf évidemment - dixit plus haut - les coupes trop courtes). Les manteaux longs, peu importe leur coupe et peu importe les matières remplissent les étales. Faites votre choix, mais faite le bon :P

ATTENTION aux larges épaules des morphologies V ! N'oubliez pas d'équilibrer votre silhouette en donnant du volume sur le bas de votre corps. Cape et manteau à trapèze, qui s'évasent par le bas sont des choix malins. Votre silhouette sportive demande a être féminisée. Alors pourquoi pas des folies, fantaisies et autres découpes au niveau des hanches ? Faites attention cependant à choisir un col assez fin. S’il est trop imposant, il élargit votre carrure : les cols à revers, à bordure fourrées, ou les capuches XXL ne sont pas vraiment vos amis.

2. VOUS ÊTES PULPEUSES (8 et A)
Les matières telles que la feutrine, le cachemire et la laine sont très pratiques pour couvrir des formes glamour sans les mouler plus qu'il ne faut. Grande ou petite, il ne faut pas cacher votre sensualité. Marquez votre taille à tout prix ! Quel atout à mettre en valeur, ne le négligez pas ! La coupe idéale reste de loin, et de très loin, la coupe trapèze. Elle marque la taille, cintre le haut du corps, et s'évase sur le bas. Qui dit évasez dit, hanches développées des morpho A…vantagées.

3. VOUS ÊTES RONDES (O)
La laine et le drap sont assez fins pour vous apporter fluidité tout en tenant bien chaud. Le tout est de ne pas alourdir votre allure. Pour les couleurs, optez pour du uni, peu importe la teinte. Il y a deux manteaux à éviter : la doudoune et les manteaux longs. La première vous donne trop de volume et les second englobent trop les rondeurs en les augmentant. Le mieux c'est des coupes droites, à boutonnage simple, poches droites et col classique. Si vous avez la taille marquée, les ceintures donnent toujours un côté élégant à la silhouette.


Critère n°2 : la qualité du manteau

Car tous les manteaux ne se valent pas. Puis vu le prix et l'usage que nous lui prédisons, un manteau doit être de bonne qualité. Il doit être solide et chaud. Il s'agit d'un investissement à faire, que nous rentabilisons sur plusieurs années. Posez-vous donc les bonnes questions :
  1. Les finitions et coutures sont-elles alignées ?
  2. Les coutures et boutons sont-ils solides ?
  3. La doublure est-elle correctement en place ? Elle ne doit ni bouger ni dépasser.
  4. Il y a t-il une doublure tout court ?
Il est trés compliqué de faire retoucher un manteau. N’achetez donc pas si vous ressentez une gêne quelconque et essayez plutôt un autre modèle.

Critère n°3 : du chaud…

…cacao. Chaud chaud chaud chocolat !
Quelques conseils d'achat ne sont jamais de trop pour reconnaître un manteau qui saura nous protéger du froid hivernal.
> La composition du tissu doit être fait de laine majoritairement. Les ajouts de polyester et nylon renforce le tissu pour lui apporter une touche de qualité supplémentaire. Attention à la laine mélangée qui n'est pas vraiment de la laine…
> Une doublure obligatoire et en coton (ou en soie) pour conserver la chaleur à l'intérieur du manteau.
> Un col amovible montant. Selon le vent ou le climat nous ne ressentons pas le froid de la même manière. Prévoyez le coup avec un col qui peut ou pas remonter jusqu’au cou.


ET VOUS ? Vous aimez quel type de manteau ?

Mon chouchou c’est le manteau trapèze depuis que j'ai vu celui de Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy.


Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. je suis (presque) une bonne élève, la majorité de mes manteaux a une longueur courte à mi-longue car je suis petite. Mais vilaine fille que je suis, j'ai un long manteau ... Tant pis, il est si beau ! Merci pour ce travail éclairant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh, il faut toujours une exception qui confirme la règle n'est ce pas ? Si c'est un coup de coeur, c'est totalement toléré :P Le mien aussi est un poil trop long pour ma petite taille. C'est un 3/4 long qui m'arrive juste dessus le genou au lieu du haut des cuisses.

      Supprimer