Hydratation du visage : le secret d'une jolie peau

Le 16 nov. 2014


S’il y a bien une seule chose à retenir pour prendre soin de son visage, c’est hydrater sa peau. Un geste pourtant si simple, si rapide, mais dont les effets sont indispensables pour un teint de pêche.

Pourquoi s’hydrater la peau ?

L’hydratation de la peau, qu’elle soit interne ou externe, a plusieurs fonctions au sein du cycle cellulaire. L’hydratation dépend de la quantité d’eau contenue dans les cellules. Cette quantité influe en premier lieu sur l'éclat du teint, qui sera plus ou moins terne, et sur la flexibilité des tissus. L’objectif principal de l’hydratation est de gonfler les cellules en eau, d’où son importante pour garder une peau jeune et dynamique.

Des cellules hydratées sont des cellules qui vont aider à maintenir, et réguler, un taux de production de sébum optimal. Le sébum, que nous connaissons toutes – surtout si vous avez la peau grasse – est la seule source de protection contre les agressions extérieures de l’épiderme. En permettant à la peau de conserver l’eau à l’intérieur des tissus, elle crée de manière plus efficace cette barrière de protection.

Au niveau esthétique, l’hydratation est aussi une grande alliée. Luminosité, douceur, fermeté : tant de fonctions qui contribuent à améliorer l’aspect visible de la peau et le confort tout au long de la journée. Sans mentionner qu’une peau hydratée est une base de maquillage plus adhérente, plus simple à travailler où les produits tiennent mieux.


Quels sont les signes de déshydratation ?

Est ce que vous…
• Ressentez une gène dès que votre peau est sèche, sensation de tiraillement ?
• Ressentez un inconfort dans vos mouvements, manque de souplesse ?
• Voyez des craquèlements sur votre peau ?
• Pelez à certains endroits de votre visage ?
• Voyez des stries sur votre visage ?

Oui ? Félicitations, votre peau est déshydratée. Cela ne veut pas dire que vous avez la peau sèche pour autant, juste que vous manquez d'eau à l'instant T. Dans ce cas, buvez, buvez, buvez - hydratez, hydratez et hydratez encore plus intensément le soir. Parfois la peau a besoin d'un petit shoot d'hydratation.

Pour mettre fin au mythe : la peau ne devient pas dépendante à ce que nous lui appliquons comme produit. Une peau sèche demande naturellement, et à la base, des besoins en eaux plus importants. Toute peau à besoin de boire. L'hydratation améliore votre peau en lui donnant quotidiennement des apports vitaux. Évidemment que si vous arrêtez de vous hydrater, vous verrez une différence. Mais cela sera une différence au niveau d'un confort personnel. Votre peau reprendra son aspect initial mais ne sera en rien endommagée.



À quelle fréquence s’hydrater le visage ?

L’idéal est d’hydrater son visage deux fois par jour : le matin et le soir, avec, toujours dans l’idéal, deux crèmes différentes pour chaque application. Pas de panique, une seule crème fait tout aussi bien le travail.
 LE MATIN, privilégiez les crèmes fluides, légères, qui pénètre facilement – et rapidement – dans les cellules. Son unique objectif est de maintenir la peau hydratée toute la journée.
➸ LE SOIR, optez pour les crèmes riches, épaisses, qui vont nourrir en profondeur les cellules pendant le renouvellement des tissus qui s’opère au cours de la nuit. C’est donc le moment propice pour traiter la peau : imperfection, rides, sècheresse, …

En ce qui concerne l’application, pas de grande théorie : une noisette sur la main et hop. Mais… (car y’a toujours un mais dans l’histoire, entre avril et juin généralement …) hydratez vous sur une peau parfaitement propre au risque de vous boucher les pores avec des saletés et gaspiller votre crème.


ET VOUS ? Vous pensez à vous hydrater le visage ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. wow, je viens de lire une dizaine d'articles sur ton blog et je ne peux que te féliciter car ils sont d'un grand professionnalisme tant par l'écriture que par la maîtrise du sujet (qui en ferait pâlir d'envie plus d'un(e)s dont moi je l'assume haha) En tout cas tu as une grand passion et sincèrement merci de la partagée :). J'attends avec impatience tes prochains articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon tour de dire "WOOOW" ! J'ai lu ton adorable commentaire en me levant ce matin et je pense être d'excellente d'humeur pour le reste de la journée :D

      Ça me touche vraiment énormément ce que tu dis. Si j'arrive à transmettre un peu de ma passion à travers quelques lignes, je pense que tous mes objectifs sont atteints ! Que rêver de mieux :P

      Encore un grand merci et à très vite :*

      Supprimer
  2. Tu as de très bon conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas qu'ils te seront utiles :P

      Supprimer