Désinfecter et conserver sainement son maquillage

Le 26 nov. 2014 ,


Un pinceau sale par là, un bouchon mal fermé par ici et c'est toute une culture de germes qui se crée. Le maquillage n’est pas à l’abri de la prolifération des bactéries que nos habitudes oublient.

Nous pensons généralement que le maquillage est un produit stable, que nous achetons, pesons sur notre étagère et utilisons à souhait avant de finir le pot. Certes, il répond à toutes ses fonctions. Mais c'est sans compter la vie bactérienne qui se développe à l'intérieur même des fards et autres rouges à lèvres.

Les bactéries c'est mal. Oui, nous sommes d'accord et nous pouvons (heureusement) faire en sorte de limiter leur prolifération grâce à ces gestes simples et des choix de consommation plus hygiéniques.

Pourquoi désinfecter ses produits cosmétiques ?

Les composants de nos produits cosmétiques favoris sont, tout comme nous, sujets à la prolifération des germes. Et les conservateurs n'y peuvent rien. Voyons cela comme des aliments qui se dégradent peu à peu dans le frigo si nous ne les consommons pas. La prolifération des bactéries est un processus naturel qui augmente proportionnellement avec le temps. D'où les dates et délais de conservations…

Les principaux risques d'avoir des bactéries dans son maquillage sont les infections de la peau. Je vous passe les détails glamour sur les types d'infections possibles (acné, inflammation, eczéma, conjonctivite, …) et autres réjouissances de la sorte.

Gardez toujours en tête que les cosmétiques sont des produits que nous appliquons directement sur notre peau, parfois même ingérés par celle-ci : le contact avec l'intérieur de notre corps est direct. Les yeux et la bouche sont des muqueuses. Autrement dit, des portes d'entrées en permanence ouvertes.

Vous l'aurez compris, garder un maquillage sain va de pair avec le respect de la péremption des produits utilisés. L'un ne va pas sans l'autre. Si nous ne pouvons pas jouer sur la péremption, nous avons toutes les cartes en main en ce qui concerne sa conservation.


Les bons gestes à adopter avec son maquillage

Tout comme manger les mains sales et dans une assiette d'il y a 4 jours, ou mieux, par terre, ne nous viendrait pas à l'idée, il y a quelques réflexes à connaître pour se maquiller sainement. L'objectif est d'éviter le plus que possible le transfert des bactéries du maquillage sur notre visage et inversement.

> LAVEZ VOUS LES MAINS/VISAGE avant de commencer votre chef d'oeuvre artistique. Particulièrement si vous comptez vous servir de vos doigts pour l'application des produits.
> REFERMEZ CORRECTEMENT LE CONTENANT. Avez-vous déjà observez une pomme qui prend l'air ? C'est l'effet de l'oxydation. L’air alterne la composition des produits de beauté.
> NE PARTAGEZ PAS VOTRE MAQUILLAGE. Ce n'est pas de l'égoïsme, mais de la prévention, eheh. Sortez donc ça la prochaine fois que quelqu’un lorgne sur vos collection.
> N'ÉTERNUEZ PAS À PROXIMITÉ DE VOS PRODUITS. Un geste anodin, innocent et souvent incontrôlé. Un petit atchoum de rien du tout qui expulse des bactéries venant se coller à vos fards.


> NE DILUEZ JAMAIS VOS COSMÉTIQUES. Les produits de beauté ont leur propre composition qui n’a pas besoin d’être modifiée. Plus vous ajoutez des ingrédients mystères, plus vous augmentez le nombre de bactéries. La salive est incluse dans cette catégorie.
> NE VOUS REMAQUILLEZ PAS APRÈS AVOIR MANGÉ. Réappliquer son rouge à lèvres après un bon repas ? Pas tant que vous ne vous êtes pas lavée les dents au risque de directement coller les bactéries du repas sur sur votre tube. Le lendemain, même propre, votre bouche sera à nouveau sale dès que vous aurez appliquez ce dit rouge à lèvres.
> MINIMISEZ LES MAQUILLAGES SI VOUS ÊTES MALADE. L'application de votre fond de teint est largement compromise avec un nez qui coule. Les bactéries à l'intérieur de votre corps ressurgissent pour migrer sur vos produits… et vous re-contaminer la prochaine fois !

Les astuces de conservations garanties sans bactérie

Pour proliférer, les bactéries ont besoin d'un climat qui leur est propice. Ne leur donnons pas ce contexte !

Rangez votre maquillage dans un endroit sec et sombre. L'humidité est un vrai petit berceau à germes. La salle de bain, lieu d'humide par excellence, n'est donc pas l'endroit idéal pour éloigner ces vilaines créations. Il est grand temps d'opter pour cette jolie coiffeuse dans le coin de votre chambre…

Oui mais attention ici également. La chaleur - et tout écart de température - est également un prétexte pour agrandir la famille de monsieur et madame bactérie. Veillez à ce que, pendant la journée, aucun rayon de soleil n'abuse de vos cosmétiques. Un simple rideau ou store règle le problème. Un rangement à l'intérieur de tiroir également.

Dans la même optique, le froid, s'il n'est pas extrême et prolongé, peut être un allié de taille pour stopper l'avancée du taux de bactérie à l'intérieur des produits. Les produits se préservent au frais non ? Pour une conservation optimale, n'hésitez pas à garder les produits les plus fragiles au frigo. Ce sont généralement ceux que nous n'utilisons pas quotidiennement : gommage, masque, soins mais également certaines huiles et hydrolats.

Enfin, et cela va de soi, nettoyez régulièrement tout ce qui touche, de prés ou de loin, aux cosmétiques. Les pinceaux et produits eux mêmes, évidemment j'y reviens plus bas. Mais aussi les sacs, les contenants, les rangements, les trousses et autres boites. Bien entendu, aucun maquillage ne se promène librement dans votre sac de ville… Et un bon coup de savon s'impose après s'être maquillée malade.

Des produits plus hygiéniques que d’autres


Les contacts sont la première source de transfert des microbes. Pour ne pas ajouter des bactéries plus qu'il ne faut, minimisons nos rapports directs avec eux. Les pinceaux sont vraiment des inventions géniales pour ça !

Les flacons à pompes : une pression et le produit est déjà sur le pinceau ou la main. Pourquoi s'embêter à choisir des pots et mettre nos doigts dedans ? Ça se glisse sous les ongles et il y a mieux que plonger sa main dans sa crème tous les matins…

Les accessoires : pinceaux et autres spatules sont nos amis… pour la vie ! Le top du top serait d'avoir un pinceau et une spatule pour chaque produit et/ou utilisation. Une spatule pour cette crème et une autre pour celle là. Un pinceau pour la poudre et un pinceau pour le blush. De cette façon, les bactéries sont respectivement éparpillées depuis leur lieu d'origine et non pas accumulées à d'autres pour créer des versions mutantes.

Comment désinfecter ses produits de beauté ?


Rien de mieux qu'un petit coup rapide et radical de stérilisation. L'entretien des pinceaux, une fois par semaine pour un usage quotidien, est in-dis-pen-sa-ble. Malheureusement, il n’est pas suffisant pour un nettoyage sanitaire complet.

De temps à temps, il est bon de sortir une bouteille d'alcool médical. À 90 degrés idéalement, mais 70 fonctionne à merveille, n'ayez crainte.



  1. LES PINCEAUX : une fois propres et savonnés, plongez-les dans un récipient contenant de l'alcool. La tête du pinceau doit être complètement immergée sans que le bois ne soit en contact avec le liquide. Remuez doucement, laissez agir quelques minutes puis laissez lécher. Toujours la tête en bas, ou posés sur le rebord d'une étagère dans le vide, pour évaporer l'alcool sans endommager le manche.
  2. LES FARDS : munissez vous d'un spray pour rendre la chose plus simple. Pas besoin d'en acheter un, j'ai récupéré le mien d'un ancien spray à cheveux que j'avais terminé. Versez de l'alcool à l'intérieur et pshiiiiiiiit ! Oui oui, c'est si rapide ! Pour les plus minutieuses, vous pouvez racler ou essuyez, doucement, le dessus du fard pour enlever la couche infectée.
  3. LES ROUGES À LÈVRES : deux solutions s'offrent à vous. Commencez par essuyez l'ensemble du rouge avec un tissu propre. Ensuite, soit vous pshitez : classique, soit vous plonger le raisin directement dans un verre rempli d'alcool. Attendez que l’alcool se soit évaporé afin de refermer le tube.


ET VOUS ? Maniaque du maquillage ou non ?



En résumé, lavez (et désinfectez) vos produits, accessoires et mains régulièrement, ne prêtez rien : ce qui est à vous est à vous et n’incorporez ni air ni produit supplémentaire dans vos cosmétiques. N'oubliez pas de faire attention à la péremption des cosmétiques et bien lire les dates de conservation.

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Plein d'astuces, merci ! J'ai envie de m'acheter de l'alcool à 90°, j'avais effectivement vu les maquilleuses mac tremper le raisin du rouge à lèvres dedans. Je nettoie régulièrement mes pinceaux mais pas les produits eux-mêmes, et j'ai vu un lot de spatules cosmétiques sur aromazone. Donc à acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que c'était la première fois que je nettoyais tout mon matériel, maquillage compris. Après la publication de l'article tout y est passé. Ça faisait un moment que j'avais envie de le dire et en réalité c'est super rapide. Enfin, il faut juste de la place pour tout étaler...

      Supprimer
  2. Merci pour tous ses petits trucs et astuces.
    Je voulais le faire depuis un bout de temps mais j'ai toujours eu peur de faire quelques choses qui abîmerait mes produits.

    PS : Ton blog est sublime ! Je suis verte de jalousie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alcool est vraiment inoffensif pour les cosmétiques. C'est d'ailleurs avec ça qu'on réparer les fards à paupière cassés.

      Merci beaucoup pour ton commentaire :D Ton blog n'a rien a envier au mien. J'adore ta bannière, ce chat est trop mignon ! Tu fais de très très belles photos :P

      Supprimer
  3. Ok, je pense que c'est mon article préféré de toi. J'ai un énorme souci avec l'hygiène et justement je ne savais pas vraiment comme m'y prendre avec le maquillage. Merci pour la petite astuce concernant le mascara.

    Je vais tout nettoyer ! Aaaah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci énormément !! Tout le plaisir est pour moi, quand je lis un commentaire qui me dit que l'article est utile, je ne peux rien espérer de mieux <3

      Bon nettoyage alors :D

      Supprimer