Le crayon à lèvres : à quoi sert-il vraiment ?

Le 3 déc. 2014


Le crayon à lèvres. Petit mais puissant. Comme Sherlock ne serait rien sans Watson ou Batman sans Robin, le crayon est l’ami complice de nos rouges à lèvres.

Avouons le. Le crayon à lèvres fait rarement parti de nos wish-list quand vient l’heure des cadeaux. Pourtant, il remplit bien des fonctions que le rouge à lèvres ne fait pas. À vrai dire, il fait tout le travail et laisse les rouges à lèvres récolter tous les lauriers...

Pourquoi utiliser un crayon à lèvres ?

Oui pourquoi rajouter une étape supplémentaire à une routine beauté déjà chargée ? Tout simplement car le crayon à lèvres est bien trop discret sur les possibilités qu’il offre. Le rouge à lèvres ne fait que colorer les lèvres, le crayon les travaille :
  1. Définir les lèvres. Comparons la chose au coloriage. Un dessin est perceptible si nous savons où colorier n’est-ce pas ? Nous savons qu’il ne faut pas dépasser après les traits. La crayon joue le même rôle : il précise les contours. Il les rend plus propres, plus nets et permet une application cadrée, soignée et professionnelle. En un mot : impeccable.
  2. Redessiner les lèvres. Le crayon, de part son tracé, suppose et insuffle des formes choisies et voulues à la bouche. Une forme est ce qu’elle est uniquement par ce qui l’encadre. Les traits du crayon vont alors servir à corriger les imperfections, réelles ou supposées, des lèvres. Que cela soit dans la forme ou leur apparence générale. Voyez le crayon comme l’extension du contour de vos lèvres. Une fois maquillée, c’est lui et uniquement lui qui guide l’application du rouge à lèvres. Autant dire que les options sont infinies.
  3. Prolonger la tenue du rouge à lèvres, et ceux par deux procédés. Il va premièrement servir d’accroche aux pigments, si tenté soit que vous avez colorié entièrement vos lèvres mais nous y venons plus bas. Et deuxièmement, il va former une sorte de barrière qui empêche la texture grasse du rouge à lèvres de filer dans les ridules de la bouche. Il ne fait pas ça par magie, rassurez vous. En réalité, c’est sa texture sèche, du moins plus cireuse que celle du rouge à lèvres qui stoppe le glissement de la matière. Oui, oui, comme une digue de sable à la mer ^^ (sympa mes comparaisons aujourd’hui…). Allez consulter mes astuces pour un rouge qui tient plus longtemps pour d'autres conseils.

Comment choisir son crayon à lèvres ?

Ne vous inquiétez pas. Il est en réalité très très simple de choisir son crayon vu la simplicité même du produit. Au niveau de la texture, c’est mieux si le crayon n’est pas trop gras pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions. Trop sec, vous aurez un peu de mal à le travailler. Le problème c’est que nous ne pouvons pas décemment tester le crayon sur nos lèvres. Je ne suis pas sûre qu’un petit swatch sur la main puisse rend compte de sa qualité. Le crayon est un peu malmené en magasin. Pour autant, cela va servir à déterminer son degré de glisse sur la peau.

D’ailleurs en parlant de swatch… les filles qui ont la peau très très claire (les filles comme moi levez la main !) faites attention à un détail. Quand vous échantillonnez le crayon sur votre main, pensez que la couleur sera un peu alternée une fois sur votre bouche. Et ce pour la simple et bonne raison que vos lèvres sont pigmentées contrairement à votre peau qui apparaît pour les pigments comme une base révélatrice blanche.

En ce qui concerne les couleurs, retenez une seule règle : le crayon doit être de la même couleur que votre rouge à lèvres. Pas plus clair, surtout pas plus foncé. Ton sur ton. Il doit se fondre dans la matière et le résultat doit paraître uniforme. Que vous optez pour du nude ou du coloré, la situation d’application est la même.

Et si vous ne portez pas de rouge à lèvres mais souhaitez redessiner vos lèvres, un crayon de la même couleur que votre pigmentation naturelle est de rigueur.


Comment utiliser son crayon à lèvres ?

Il n'y a pas réellement de technique à proprement parlé pour appliquer son crayon. Chacune y va de sa propre expérience et je ne suis pas de celles qui disent qu'il faut d'abord tracer le haut puis le bas. Cependant, quelques conseils pratiques sont toujours utiles :
⤷ Veillez à ce que votre crayon soit toujours très bien taillé pour assurer le maximum de précision et de netteté.
⤷ Évitez de faire plein de petits traits qui brouillent le tracé général. Découpez votre bouche en zone, trois généralement : les deux accents de l'arc de cupidon, l'ourlet inférieur et les commissures liantes.
Arrondissez l'arc de cupidon pour des formes et un tracé plus harmonieux.
⤷ Prenez le temps, observez vos lèvres, la main légère quitte à ce que cela demande deux passages.
⤷ Votre main est déterminée, essayez de ne pas trembler. Pour ce faire, s'appuyer contre du solide est assez pratique.

Et si nous jouons sur les volumes ? Pas de problème, mais soyez très vigilante sur votre tracé qui ne doit jamais dépasser votre pigmentation naturelle des lèvres.
 Définition naturelle : suivez votre instinct et votre ligne naturelle. Tout simplement :P
 Définition plus fine : le crayon doit être combiné avec une application de correcteur ou fond de teint sur les lèvres pour gommer les contours initiaux. L'application se fait alors en deçà de l'ourlet de vos lèvres.
 Définition plus pulpeuse : ne vous faites pas piéger par la tentation et ne dépassez pas vos lèvres. Ce n'est pas le tracé qui bombe seule mais aidé d’un jeu d'ombrage. Un article entier et complet est consacré à augmenter le volume des lèvres avec du maquillage si vous voulez plus de détails. En ce qui concerne le tracé, il se place sur l'ourlet même et doit être fondu vers l'intérieur avec le reste du maquillage.


Une dernière astuce ? Colorier l'intégralité de ses lèvres avec du crayon assure certes la tenue du maquillage et sa pigmentation mais cela a une utilisé bien plus pratique : votre crayon est votre roue de secours. Si le rouge, plus crémeux glisse, il peut bien aller où il veut, votre couleur quant à elle ne bouge pas, puisque votre crayon prend la relève. Toujours au poste !


ET VOUS ? Adepte des crayons avant les rouges à lèvres ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. mes commentaires sont redondants mais tant pis : j'adore ton article, hyper bien construit, clair, complet, très pédagogique !
    concernant mon utilisation du crayon, je l'utilise sous un rouge à lèvres de la même couleur et la tenue est vraiment prolongée !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait très plaisir (tous d'ailleurs) mais en ce moment j'ai beaucoup de mal à prendre du temps pour le blog à cause de la masse de travail que j'ai à côté et si malgré ça les articles restent clairs, c'est l'essentiel :P

      Des bisous :)

      Supprimer