Les bases pour le teint : à quoi ça sert ?

Le 10 déc. 2014


Posons aujourd’hui les bases. Les plus hâtives passent directement au teint, les soucieuses s’hydratent avant et les perfectionnistes mettent une base après. Entre les deux se trouve une étape pas moins facultative qu’opérationnelle : les bases.

Qu’est qu’une base pour le teint ?

La base de teint se présente sous la forme de crème, similaire aux crèmes hydratantes, ou une texture ressemblant à celle des fonds de teint liquides. Elles ne maquillent pas, du moins pas comme le ferait un correcteur, et ne soigne pas non plus. À vrai dire, elles préparent la surface de la peau à recevoir le maquillage.

Il s’agit d’une étape complémentaire, totalement optionnelle, annexe, voir connexe, à celle du maquillage. Les bases n’ont aucune fonction hydratante, ni traitante d’ailleurs. Il s’agit de perfectionner l’aspect de son teint avant de procéder au maquillage. Elle a un peu le même rôle qu’un jupon sous une robe de mariée : donner du volume en faisant croire que celui ci est naturel.

L’unique objectif d’une base est d’embellir le teint avant de le maquiller


Les bases ne sont pas uniques et répondent à chaque problème de peau : matité, neutralisation des rougeurs, atténuation de l’aspect des pores, lissage de la peau, … Elles sont donc compatibles sur tous les visages. Les plus sensibles, ou les plus soucieuses, peuvent néanmoins regarder la composition des produits pour éviter l’utilisation des silicones si désiré : les bases en font friandes.


Pourquoi utiliser une base pour le teint ?

N’allez pas croire que le facultatif est synonyme d’inutile. Bien au contraire, les bases pour le teint professionnalisent le rendu final en le rendant quasi impeccable.
> Prolonger la tenue du maquillage : initialement, les bases pour le teint servent à aider le maquillage à tenir toute la journée sur notre peau. Elles créent une surface plus propice à l’adhésion des produits cosmétiques. Cette barrière est donc double. D’un côté elle évite que le maquillage glisse sur la peau, et de l'autre elle protège les dits produits des réactions de peau (production de sébum par exemple). Le maquillage tient et « vieillit » mieux.

> Aider l’application du maquillage : la peau n’est pas une surface lisse, même pour les plus jolies d’entre elles. La base pour le teint vient alors créer un intermédiaire entre le visage et le maquillage. C’est précisément cet intermédiaire qui va permettre une application fluide du fond de teint : il se répartit uniformément et également sur tout le visage.

> Unifier le teint : sans doute la fonction la plus recherchée. Ce petit produit contribue à l’embellissement visuel de la peau et son aspect de manière plus générale. Certes, l’amélioration est artificielle, si ce n’est ponctuelle, éphémère, mais elle n’en demeure pas moins efficace et surtout visible instantanément. Ainsi la base vient combler les imperfections de la peau pour proposer une surface lisse, homogène et régulière.

> Alléger le teint : aussi paradoxal que cela puisse paraître. Tout dépend évidemment du problème que vous souhaitez régler en priorité. Mais globalement, traiter une imperfection avant de commencer le maquillage diminue les étapes de camouflage par la suite. Cela enlève quelques couches et votre teint paraît plus naturel. La correction est plus implicite puisque sous votre fond de teint et non dessus.

Le nettoyage/démaquillage de la peau est indispensable le soir pour retirer la base des pores du visage.



Quelle base de teint pour ma peau ?

Les bases n’aident pas seulement à rafraichir votre maquillage, il régule également le problème principal induit par votre type de peau. Si vous ne savez pas quel est votre type de peau, un peu de lecture supplémentaire réglera le problème :)

  1. Peau normale : l’utilisation d’une base est pour vous de l’ordre du perfectionnement : aider votre maquillage à tenir plus longtemps ou illuminer votre peau. Une base légère, sous texture crème est idéale pour vous.
  2. Peau grasse : votre meilleur atout pour garder un teint impeccable ce sont les bases matifiantes et minimisatrices de pores. Les silicones sont souvent nécessaires pour obtenir cet effet lisse mais sachez qu’il en existe des non-comédogènes malgré tout. Idéalement, choisissez une base fluide, proche d’une texture de fond de teint afin d’éviter que la crème apporte de la brillance. Une peau grasse, en plus du reste, est souvent terne et manque de santé visible puisque irritée par les imperfections. Vous pouvez lui apporter un peu de chaleur par des bases rosées ou jaunes très très (trèèèèèès) légères. Si vos imperfections rougissent votre peau, il faudra se tourner vers des bases vertes.
  3. Peau sèche : votre teint a tendance a être monotone et maussade dû au manque de vivacité de votre peau. La sécheresse de la peau la fait paraître fatiguée. Premièrement, évitez à tout prix les silicones qui assèchent la peau. Et deuxièmement, réveillez votre teint avec des bases violettes et crémeuses.
  4. Peau mixte : entre la peau sèche et grasse, observez bien votre priorité pour choisir la bonne base qui sera soit la réduction de pore/matité soit éclairer un teint plus fade. Une base un peu épaisse régulera les zones sèches et les ridules de sécheresse.
  5. Peau sensible : cela tombe sous le sens, évitez les silicones et surveillez bien la composition des produits. Les bases légères, à base d’eau, sont faites pour vous. Pas d’huile, pas de parfum et pas de paraben pour entretenir votre peau.
  6. Peau mature : pas de doute ici, vous rechercher à lisser votre peau et combler les rides de vieillesse. Une base légère aura des résultats plus naturels. Votre teint ne doit pas être surchargé.


ET VOUS ? Adepte des bases pour le teint ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Un article très complet ! Pour ma part, j'ai teste beaucoup de bases,avec et sans silicones. La meilleur, celle du dr brandt pore no more mais elle est teintée et trop foncée pour ma carnation l'hiver !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en avais déjà parlé de cette base, j'étais allée la voir sur internet. Il me semble d'ailleurs que c'est une teinte unique, et ça c'est super risqué pour ma peau claire xD

      En tout cas, il n'y a que des bonnes critiques dessus :P

      Supprimer
  2. Angie La Débrouillarde9 juillet 2015 à 11:54

    Un bel article, complet, explicite. Comme toujours =)
    Alors les bases et moi, c'est je taime moi non plus.
    J'ai des rougeurs, des zones de sécheresse, les pores dilater, et des brillances. Donc comment te dire ... trouver une bonne base c'est un peu comme un parcours du combattant où j'ai abandonné le champ de bataille.
    Il me faut une multi-fonction ♥ ou un miracle ^^ ou photoshop en vrai ..

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle <3

      Ah oui en effet pas facile… Et si tu appliques une bonne crème hydratante, puis une base pour les pores et la brillance, qu'ensuite tu corriges au correcteur vert et que tu termines par une bonne poudre ça peut peut être régler tous les problèmes :P

      En tout cas je te le souhaite !

      Bisous :D

      Supprimer