Organiser une journée cocooning à la maison - spécial chocolat

Le 24 déc. 2014 ,



Organiser une journée cocooning à la maison, moment beauté et détente chez soi

Ouvrir les yeux, apercevoir à travers la fenêtre un ciel blanc et des passagers emmitouflés. Etre blottie sous sa couette, au chaud, pas un bruit aux alentours. Fermer les yeux et se dire qu’aujourd’hui, c’est notre journée.

L’hiver est certainement la saison la plus propice à organiser des journées cocooning. Le concept du cocooning est assez simple : se déconnecter pour prendre soin de soi ! Pour plus de délice et de bien être, donnez une thématique à votre journée. Le programme que je vous propose aujourd'hui s'axe autour du chocolat. Étonnant venant de ma part, n’est-ce pas ?

La tenue de combat !

La règle d'or pour commencer une bonne journée de cocooning est d'écouter son corps. Alors avant toute chose, réveillez vous naturellement, trainez un peu au lit, tournez et retournez sous votre couette. Dès le premier pied hors du lit, enfilez votre tenue d'intérieur préférée ! De grosses chaussettes d'hiver bien chaudes et vos pantoufles ne vous quitterons plus ! Un legging ou pantalon souple, un haut tout douillet. Une natte pour les plus perfectionnistes et vous êtes prête à ne rien faire.

Le petit déjeuner : le chocolat viennois express

Aussitôt debout, aussitôt rassise ! Il ne faudrait pas nous fatiguer de bon matin. Accordez vous du temps pour prendre votre petit déjeuner, un vrai petit déjeuner du dimanche (même si ce n'est pas dimanche d'ailleurs !). Fruits, céréales, tartines, jus d'orange. C'est le festin de bon matin ! Pour ma part, ça sera un bon chocolat chaud :
  1. Versez la quantité désirée de lait (ou d'eau) dans une casserole.
  2. Faire chauffer doucement en ajoutant de la vanille (en gousse, extrait ou sachet de sucre) et de la cannelle pour celles qui aiment. Vous n'aimez ni l'un ni l'autre ? Un soupçon de miel fait très bien l'affaire. Ou rien du tout d'ailleurs. La simplicité est une bonne chose.
  3. Ajoutez y des carrés de chocolat selon vos gouts (1 à 2 carrés pour une tasse)
  4. Mélangez doucement pour faire fondre le chocolat sans jamais que le lait en vienne à ébullition. Douceur et tendresse.
  5. Si vous souhaitez une boisson plus onctueuse et moins liquide, diluez un peu (un peu !) de farine dans du lait puis incorporez à votre boisson.
  6. En parallèle, fouettez (au batteur, beaucoup moins d'effort) 1 à 2 cuillère(s) à soupe de crème fraiche sucrée.
  7. Montez le tout, saupoudrez de cacao en poudre et dégustez !
Pour les plus… impatientes, disons cela comme ça, la version express consiste à verser le lait dans votre tasse, agrémentez selon vos gouts de vanille cannelle ou miel, plongez les carrés de chocolat et hop au micro ondes :P


En cuisine : masques et gommages gourmands

Après s'être occupé de son estomac, occupons nous de notre peau ! Et toujours avec du chocolat.  Le chocolat est un excellent anti-oxydant qui prévient de la vieillesse de la peau. Ses protéines végétales lui confèrent des propriétés hydratantes. Ses rondeurs englobantes adoucissent la peau et lui redonne souplesse. Pour les soins du visage, privilégiez le chocolat noir non sucré.

Un gommage chocolaté :
➸ Du sucre en poudre, à grain ou semoule
➸ Du miel, liquide ou compact, cela n'a pas d'importance.
➸ Les peaux les plus sèches glisseront quelques gouttes de leur huile végétale favorite (olive, argan, jojoba, …)
➸ Du chocolat en poudre.

Le masque universel qui fait fondre :
➸ Tout bêtement, faites fondre du chocolat au bain marie pour une texture onctueuse et appliquez le sur le visage. Quatre petits carrés suffisent pour tout le visage. Attention, le chocolat est chaud, n'allez pas vous brûler !
Rincez avec du lait tiède. Et là, je vous mets au défi de ne pas succomber à cette merveilleuse odeur !


Se délasser dans son bain...

En attendant que le masque sèche, prenez un bain ! Ne poussons pas le vice de le prendre au chocolat. Même si je sais que ça existe, ça serait un peu excessif. Pour des idées de bains, un article est en ligne pour vous aider. Ce ne sont pas les idées qui manquent : sels de bains (au chocolat), perles de bains (au chocolat), bombes de bains moussant (je vous laisse deviner à quoi). Sinon, optez pour les huiles essentielles. Alors que votre bain mousse tranquillement, ajoutez-y, au choix :
➸ De la lavande, orange, camomille ou marjolaine pour un bain relaxant et calmant.
 Du romarin ou de la muscade pour un bain revitalisant contre la fatigue
 De la rose pour un bain équilibrant tout en douceur.

Faites très attention avec les huiles essentielles, ce sont de très bons produits mais dont il faut connaître les usages. Diluez toujours votre huile dans du miel ou une huile végétale avant de l'incorporer à votre bain et renseignez-vous sur comment utiliser une huile essentielle. Tiens, un article porte sur le sujet...


Une peau toute douce !

Fiouf ! C'est que ça fatiguerait presque ! Munissez vous de votre hydratant préféré, le mien est, dans le mile, au chocolat ! Je viens de finir le pot d'ailleurs, c'est triste ! Posez vous sur votre canapé. Lancez votre série du moment et attaquez vous à chaque cellule de peau de votre corps :
 Commencez par les pieds, puis remettez vite vos chaussettes pour que cela fasse plus d'effet.
 Insistez sur les zones de sécheresse.
 Profitez en pour vous faire un petit massage improvisé des mains et jambes. Masser la membrane entre le tibia et le péroné relaxe et soulage les genoux.
 N'oubliez pas vos yeux et vos lèvres !

Finir en beauté !

Une dernière étape : les détails ! En rythme sur votre musique favorite qui tourne en fond… et ça n'a pas besoin d'être une musique zen d'un pseudo institut ! J'alterne entre les derniers albums de Fall Out Boy et Pretty Reckless pour ma part, rien à voir avec des cascades ou des flutes de pan…

➸ Détail numéro 1 : les ongles ! Et oui, belle jusqu'au bout des ongles :P
 Détail numéro 2 : les cils ! Bah quoi, c'est un détail aussi. Profitez d'avoir de l'huile de ricin dans les mains pour les appliquer sur les longueurs de vos cils, ils vous remercieront en poussant bien plus beau…
 Détail numéro 3 : les cheveux ! J'aime bien humidifier mes cheveux pour appliquer un masque qui agit toute la nuit et que je rince le lendemain. Si vous en avez un tout prêt, faites, sinon, il y a la solution de mélanger tant pour tant d'huile d'argan, jojoba et ricin pour une hydratation et protection optimale.




ET VOUS ? Quel est votre programme cocooning ?



C'est toute relaxée et toute douce que je vous souhaite de passer un excellent réveillon et par là même un très joyeux Noël. Profitez de vos proches, ressourcez vous.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du chocolat pour la peau, un nouvel article vient d'être publié à ce sujet.

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

7 commentaires

  1. je n'avais pas deviné le thème ! Très sympa cet article, et original ! C'est une très bonne idée, voilà un super programme ! Par contre,moi, le chocolat, je le mange !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un programme de jour de fête :P Ahh oui, c'est vrai que la chocolat ça se mange d'ordinaire, et c'est tellement bon ! L'occasion de tester d'autres utilisations :)

      Supprimer
  2. Alala, ton article me donne envie de me faire une journée cocooning très bientôt !!! Malheureusement, je suis en pleines révisions de partiels donc je ne pense pas que ça soit possible de si tôt.. M'enfin, j'ose quand même espérer avoir le temps ;)

    Bisous, et joyeuses fêtes !!
    Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également en périodes de révision pour mes partiels et j'essaie de me prendre 1 jour sur mes 2 semaines pour me poser. Ça fait vraiment du bien !

      Bon courage pour tes révisions !

      Bonnes fêtes à toi aussi :P

      Supprimer
  3. c surper cette article sa me donne très envie de faire une journée comme celle la surtout avec le chocolat !!! <3 :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh, je suis d'accord, le chocolat donne vraiment envie ! L'odeur est tellement enivrante qu'on en mangerait presque :)

      Supprimer
  4. je les fait vraiment très agréable sauf que maintenant il fait très chaud mais c'est toujours aussi agréable et encore prenez soin de vous

    RépondreSupprimer