5 recettes maisons naturelles pour son bain

Le 11 janv. 2015 ,


Pourquoi toujours miser pour le traditionnel et le classique quand il s’agit de prendre son bain ? Quelques ingrédients simples et c’est un soin complet pour le corps.

Prendre un bain dans les règles de l’art ne s’improvise pas. Température adéquate, durée idéale et moment propice. Une fois les bases acquises dans le domaine de la détente, les déclinaisons sont infinies pour prendre soin de soi, son corps et son esprit.

Les algues pour un voyage marin

Je suis un peu frileuse à tester cette option personnellement. Je crie dès qu'une algue me frôle dans la mer alors dans mon bain… Pourtant elles ont de grandes propriétés : leurs nutriments et oligo-éléments soulagent les problèmes de rhumatisme et même de cellulite. Cure d'iode, de potassium, de calcium , de magnésium, de minéraux et de vitamines s'offre à vous - et sans rien faire. Alors pourquoi pas après tout ?

Depuis l’antiquité, cette pratique se répand dans les sphères du soin et du bien être. L’algue revitalise et purifie grâce à l’eau de mer qu’elle contient. Entre 36 et 38 degrés, le bain relaxe les muscles. À plus haute température, cela entre dans le cadre de la algothérapie amincissante.

Les roses pour régénérer les peaux acnéiques

Que l'acné est vicieux ! Notre visage ne lui suffit pas, il faut aussi qu'il aille voir ce qu'il se passe sur notre dos, épaule ou torse. Qu'à cela ne tienne, dégainons les roses !
• Cueillez, avec amour, une dizaine de belles roses donc vous faites infuser les pétales dans 1 litre d'eau pendant 2 à 3 heures.
• Filtrez et ajoutez un petit extra : un demi litre de lait. Versez le tout dans votre bain et savourez ce moment romantique avec vous même..

Une pure cure de douceur pour votre peau fortement sollicitée qui, grâce aux roses et au lait, se régénère.


Le miel pour adoucir les peaux agressée

La peau qui tire ? Déshydratée ? Inconfortable ? Faites comme Cléopâtre, laisser couler du lait dans votre eau… Certes c'est pas du lait d'ânesse, mais à chacun sa propre interprétation.
• Mélangez 1 litre de lait à une tasse de miel.
• Versez dans le bain délicatement...
• Agrémenter de gros sels naturels.

Le miel est un pansement enrobant qui câline les peaux rêches et agressées pour leur redonner vitalité et souplesse. Le miel est également préconisé en cas d’acné. Bourdonnant la nature, le miel et ses bienfaits pour la peau sont profitables à toutes.

Le karité pour les peaux matures

Profitez de l'ouverture des cellules grâce à la chaleur des vapeurs d’eau pour vous octroyer un soin hydratant complet et en profondeur.
• Deux doses de beurre de karité. À vous de voir les tailles des doses en fonction de la quantité d'eau dans votre bain.
• Quatre doses de germe de blé (oui oui !)
• Quatre cuillères à soupe d'huile argan
• 5 à 10 goutes d'ylang ylang.

Le germe de blé est méconnu et pourtant, allié à l'huile d'argan il confère une forte hydratation aux vertus adoucissantes et anti-oxydantes.


Les agrumes pour réveiller le corps

Que cela soit votre peau, votre corps ou votre esprit, rien ne résiste aux piquants et au peps des fruits qui dérident des tissus fatigués. Voyez un peu cela comme un concentré de bonne humeur de Frambourgeoises, Orange Présslé, Ramon Tafraise ou Mangue Debol (les personnages des pubs Oasis :p)
• Pressez deux citrons et deux oranges.
• Ajoutez un demi litre de thé vert puis une tasse de lait.
• Un soupçon de miel et quelques gouttes d'essence de mandarine (ou de citron, ou les deux)

Riche en vitamine C, ce bain soigne et raffermit les cellules tout en aidant la cicatrisation. Attention, le citron est une huile photosensible, à manier avec d'extrême précision d’autant plus qu’elle est très réactive. Ce bain fera grand bien à l’éclat et la santé de votre peau.

Bonus : un bain contre les rhumes

Encore mieux qu'un doliprane et bien plus agréable à prendre !
• Une (ou deux) poignée de sels de bains, le top du top serait du sel de la mer morte. Mission : apaiser les courbatures et douleurs corporelles.
• Huile essentielle de menthe poivrée. Mission : déboucher les sinus et détendre le corps.


ET VOUS ? Vous les aimez comment vos bains ?



Cosmétiquement vôtre
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Je n'ai pas de baignoire mais ton article me le fait regretter ! j'adore tes idées hyper complètes, le plaisir et le soin mariés dans la baignoire !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même te faire plaisir : si tu as un diffuseur d'huiles essentielles place le dans ta salle de bain. Ferme bien ta douche pour converser les vapeurs près de toi. Laisse couler l'eau chaude environ 30 secondes sur tes trapèzes pour les détendre et tu peux te rincer avec l'eau d'une des recettes si tu as eu le temps (et l'envie) d'en faire une :P

      Supprimer