Faire un cut crease facilement et pas à pas

Le 21 janv. 2015


Du plus théâtral ou plus neutre, du plus coloré au plus nude, le cut crease, littéralement "couper le creux" est une méthode parfaite pour sortir de la monotonie cosmétique.

Qu’est ce que la technique du cut crease ?

Cette méthode repose sur un principe assez simple : créer une ligne nette, séparant drastiquement la paupière mobile de la paupière fixe, au niveau du creux de l'oeil. La linéarité évidente de ce type de maquillage ne fait pas dans la demie mesure. Il repose sur l'opposition des couleurs et des contrastes de jeux d'ombre et lumière.

Cette technique est assez théâtrale, elle met inévitablement l'accent sur les yeux et ce avec les couleurs les plus pastels ! Si elle repose sur les principes que la technique des ombres et lumières, elle s'en distingue par cet élément : les formes sont accentuées, exagérées et les couleurs ne sont pas fondues en totalité. Le but n’est pas de feindre un ombrage naturel mais de jouer sur les volumes de l’œil.


Quels outils pour créer un cut crease ?

La réussite de ce type de maquillage repose sur deux éléments : la maîtrise qui induit patience et entraînement puis les outils utilisés. Ils sont primordiaux. Un mauvais pinceau au mauvais moment et c'est votre ligne qui se floute...

Pour dessiner et contrôler le tracé de la ligne directrice, vous allez avoir besoin d'un petit pinceau en biseau. Ses poils doivent être le plus court possible pour apporter le plus de précision. Un pinceau à poil court et/ou carré est optionnel mais utile pour dégrader la ligne en dehors de la paupière.

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel
Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel

Munissez vous de votre meilleur pinceau à estomper, celui que vous préférez et maîtrisez le plus. Les connaisseuses opteront pour leur 217 (ou frère jumeau) de chez MAC à coup sûr. À côté de ça, un bon applicateur de fard à paupière plat est nécessaire pour l'aplat de couleur sur la paupière fixe.


Le cut crease, pour qui et quels yeux ?

Le cut crease déplace les volumes et profondeur de l'oeil en donnant l'illusion d'un nouveau creux qui est, logiquement, plus haut que le naturel. Il agrandit donc, par le haut, et allonge les lignes du regard. Cet effet est crée par le dégradé de couleur sur la paupière fixe où la couleur la plus sombre est à la limite supérieure du creux.

Comme sa cousine des ombres et des lumières, c'est une méthode qui convient à tout le monde. Elle demeure cependant un atout de taille pour les filles qui ont la paupière mobile qui rentre sous une paupière fixe tombante. De même pour les petits yeux.

Celles qui ont des yeux fins, tout en longueur, travailleront la matière vers le haut, pour remonter le regard. Petite précaution à prendre pour celles qui ont les yeux arrondis. Cette technique exagérant les formes, veillez à étirer les matières et les lignes vers l'extérieur, dans la continuité de votre eye-liner.


Un cut crease en (seulement) 5 étapes

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel

1. À l'aide d'un crayon khôls gras, et parfaitement taillé, ou d'un pinceau biseauté, dessinez votre ligne plus ou moins grossièrement. Il s'agit de la ligne directive, sa forme ne pourra pas être modifiée par la suite et orchestre l'intégralité du maquillage. Le tracé se fait directement sur l'os de l'arcade, en dessus du creux donc. Ne travaillez pas à l'intérieur du creux, le mouvement de la paupière et son ombre naturelle font que la démarcation ne s’opère pas. Ne tracez pas votre ligne dans son intégralité. Le crayon est une matière grasse qui s’étire très facilement.

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel

2. La partie délicate. Fondre, uniquement sur la partie supérieure, votre ligne. N'ajoutez pas de couleur pour l'instant, étirez la matière du crayon. Privilégiez un pinceau plat et des petits gestes vers le haut, comme pour chasser la matière. Vous pouvez ainsi commencez à travailler votre produit pour compléter sa forme. L’avantage de ne pas avoir tracé complètement votre ligne, est que vous pouvez dessiner des extrémités plus fines et plus délicates grâce à votre pinceau qui étend le crayon. Vous avez plus de contrôle et de précision dans votre tracé. En mauvaise prof que je suis, j'ai automatique ajouté mon fard sur la paupière pour la photo...


3. La zone de sécurité étant assurée, créer le dégradé que vous souhaitez sur la paupière fixe et estompez à la perfection. L'effet de contraste se crée ici. Faites attention à vos gestes pour ne pas flouter votre ligne initiale. C'est votre degré de quantité de fard à paupière et niveau d'estompage qui donne l'intensité au maquillage, le rendant plus ou moins "théâtral". Pas besoin de 50 fards. Je n'ai utilisé qu'une couleur que j'ai estompé à mesure que je montais sur la paupière. Pensez toujours à finir votre estompage avec un pinceau propre sur les extrémités du maquillage pour fondre la couleur avec celle de la peau.

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel


4. Nettoyez la ligne. Si vous avez été minutieuse, il ne devrait pas y avoir beaucoup à nettoyer, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un coude qui dérape. Avant de maquiller la paupière, munissez vous d’un anti-cerne ou de votre fond de teint et d’un petit pinceau de précision. Cela peut être le même qu’utilisé plus haut à condition qu’il soit propre. Appliquez le tout sur l’ensemble de la paupière mobile comme base et profitez en pour venir clarifier la ligne du cut crease. Votre ligne sera bien nette de la sorte.



5. Il n'y a plus remplir le cadre ainsi créé par la couleur de votre choix. Pour respecter les lignes et volume tracés, la couleur sur la paupière mobile est toujours plus claire que celle de la paupière fixe. Un pinceau plat sera plus précis pour ne pas dépasser. Tapoter le produit au lieu de le brosser pour ne pas mélanger les couleurs. Renforcer ensuite votre ligne en repassant dessus pour une belle démarcation finale. Un peu de mascra. Et voilà !

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel

Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel
Maquillage des yeux : la technique du cut crease expliquée simplement et pas à pas - tutoriel

Ce genre de maquillage demande de la technique. Il se destine à celles qui maitrisent déjà certains gestes essentiels. La pratique n’est que bénéficiaire avec le cut crease et moi la première j’ai encore de l’entraînement à faire avant de pouvoir être complètement satisfaite du résultat.

Cette méthode ouvre le champ des possibles à qui veut bien s'y laisser engouffrer. Les variantes sont - réellement - infinies ! Tout particulièrement avec le placement de la ligne qui peut prendre des allures diverses et variées.


ET VOUS ? Vous aimez les cut crease ?



En attendant que je m'améliore - et même si je m'améliore, ooooh, j'en rêve encore - je vous dis à la semaine prochaine.
Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. C'est une technique que j'aime beaucoup...chez les autres !
    Elle n'est pas adaptée à mes yeux, mon creux étant très prononcé et mon os bien trop haut, le résultat est bien trop artistique pour être porté au quotidien mais il m'arrive de le faire pour m'amuser, le dimanche :D
    Je trouve le tien bien réalisé et préfère ce "degré" d'estompage, mais je suis une accro de l'estompe, alors je ne suis peut-être pas très objective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ce genre de maquillage il s'assume avant tout. J'ai fait une dérive ici, le résultat est d'ordinaire bien plus artistique et je pense aussi plus technique.

      C'est devenu un réflexe l'estompage à force chez moi aussi :P

      En tout cas merci, objective ou pas, cela me fait très plaisir !

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ta technique très pédagogique et simple ! Le résultat est top ! J'adore cette forme de maquillage qui recrée mon creux disparu sous ma paupière tombante ! Bien sûr au quotidien les couleurs sont neutres. Miko, encore un super article !!!!

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de rendre ça aussi simple que possible, j'espère que c'est chose faite :P

      Merci ! Je ne suis jamais contente des photos de mes cut crease. J'ai recommencé plusieurs fois toutes mes photos. J'ai même repris l'ensemble depuis que je suis sur le nouveau blog. J'ai aussi la paupière tombante, j'aime beaucoup cette technique également, qui comme toi, est bien plus neutre en semaine :)

      Supprimer
  3. BeautyEveryday2424 juillet 2015 à 14:57

    C'est vraiment sublime ce maquillage :) Super article ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je m'entraîne un peu encore :P Merci en tout cas ! Des bisous :*

      Supprimer