Le maquillage minéral : quelle différence pour la peau ?

Le 28 janv. 2015 ,


Si l'alimentation a le bio, qu'à cela ne tienne, les cosmétiques ont le minéral. Une présentation des plus attirantes détonant dans un univers où le naturel prend de plus en plus de place.

Qu'est ce que le maquillage minéral ?

Le maquillage mineral est produit à base de… minéraux. Je sais, nouvelle choquante qui arrive sans procession, mais dure réalité étant, j’espère vous éclairer de mes lanternes avec cette nouvelle.

Plus sérieusement, le maquillage minéral se revendique entièrement naturel de ses pigments à ses particules : 100% organique. Un retour aux sources qui fait grand bien à notre peau au vu de certaines pratiques cosmétiques.


De quoi se compose le maquillage minéral ?

Tout le concept repose sur une théorie proche de celle de Guillaume d'Occam : il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité. Parcimonie dans la composition est de mise. Moins il y en a, mieux c'est pour la peau ! Évidemment, vous n'êtes pas censée trouver des conservateurs, du paraben ou des parfums dans ce type de maquillage. Par contre, les ingrédients clés sont :
⤷ Du talc,
⤷ Des micas,
⤷ Du dioxyde de titane,
⤷ De l'oxyde de fer,
⤷ De l’oxyde de zinc,
⤷ Du kaolin.


Ces ingrédients sont ensuite broyés pur jusqu'à l'obtention d'une poudre micronisée. Et voilà, vous avez votre maquillage minéral. La poudre reste la forme la plus privilégiée puisqu'elle respecte le principe de non transformation de la matière.

Premier hic. L'appellation "minérale" n'est pas réglementée. À vrai dire, la présence d'oxyde de zinc et de dioxyde de titane est suffisante, légalement, pour avoir l'étiquette. Mais sachez que ces deux produits sont utilisés depuis des dizaines d'années dans n'importe quel type de poudre et fond de teint. Soyez vigilantes et vérifiez l'intégralité des composants.
Deuxième hic. Tout ce qui est issu de la terre n'est pas forcément bénéfiques. Le mica est grandiose pour la création de pigment, mais de loin déconseillé aux yeux les plus sensibles (opérés ou porteurs de lentille). Ses agents sont trop volatiles et trop irritants pour ce genre de muqueuse. Si vous êtes concernées, dirigez vous plutôt vers des gammes spécialisées.


Le maquillage minéral pour quelle peau ?

Si nous suivons les discours des marques : "les poudres minérales sont respectueuses de toutes les peaux", ai-je lu à maintes reprises. Y'a même une dermato qui affirmait que l'on pouvait dormir avec…(tête dépitée). Le fait que cela soit du minéral ne change en rien le fait que ça reste une poudre. Et la poudre ne convient pas à tous.

Les peaux mixtes à grasses, donc à tendance acnéique, aime sa formulation non-comédogène et exempte de n'importe quelle trace d'huile. Une vraie aubaine pour leurs pores qui ne sont pas surchargées. La texture poudre n'apporte cependant pas la matité, l'indication doit être bien présente sur le produit.

Les peaux sensibles ont des chances moindres de réagir à ce produit. Il permet une haute tolérance cutanée par sa douceur. Faites quand même un essai pour tester vos stimulus allergènes. Après tout, nous pouvons être allergique aux choses les plus naturelles : animaux, foin, soleil, ...

Les peaux sèches ne seront pas avantagées par la texture poudre qui ne fera que souligner la déshydratation de leurs cellules.


Comment utiliser et appliquer une poudre minérale ?

Le gros plus des poudres minérales, c'est de pouvoir travailler directement avec le pigment faisant de lui un produit versatile. Il peut faire pas mal de choses à commencer par gérer l'intensité de la couleur, dans le cas de fard à paupière. Pour les fonds de teint, le rendu est nettement plus fondu dans la peau et par conséquent plus naturel.

Son plus gros moins reste l'application. En soi, rien de dramatiquement infaisable :
⤷ Versez un peu de poudre dans le couvercle.
⤷ Écrasez les pigments en tournant votre pinceau toujours dans le dit couvercle.
⤷ Un coup sur le manche pour enlevez le sur plus.
⤷ Appliquez en mouvement circulaire.

Mais là encore un hic. Il faut des pinceaux spéciaux… soit disant… et pour chaque utilisation (fond de teint, correction, fard, …). Peut être que les poils sont issus d'animaux mangeant bio (sarcasme bonjour).

L'application doit être minutieuse pour être visible. Travailler la matière brute nécessite du temps et de la technique. Ce n'est pas un produit clé en main à mettre sur son visage. Spécialement pour le teint, les pigments doivent être chauffés par le pinceau pour se libérer complètement, et plus vous voudrez de couvrance, plus il faudra travailler le produit. C'est comme la pâte à pain en fait ^.^


Au final, que penser du maquillage minéral ?

Du pour, du moins, au final, pour qui et pour quoi faire ?
⤷ Pour celles qui ont déjà un bon coup de main quant à l'application de leurs produits pour le teint.
⤷ Pour celles qui ont la peau sensible ou mixte à grasse.
⤷ Niveau couvrance, elle n'égalera jamais la couvrance d'un correcteur liquide. Son rôle est d'unifier avant tout. Vous ne devez pas avoir des imperfections/pores trop visibles avec ce produit.
⤷ Une texture très agréable à porter, plus loyale que le fond de teint liquide qui se fait la belle dès les premiers désagréments. C'est une très bonne alternative pour l'été.
⤷ Ne vous faites pas avoir par les packagings imposants et vérifiez le poids.
⤷ Soyez scrupuleuses sur la composition même. Certains intègrent des minéraux… mais pas sains, comme l'oxychlorure de bismuth, connu pour ses pouvoirs irritants.

Une dernière remarque. Ne soyez pas aveuglés par les fonctions curatives de ce produit. Nous parlons de maquillage, pas de soin. Les produits minéraux stabilisent la peau dans la mesure où ils ne créent aucune aggravation.En rien, la peau n’est améliorée ou soignée. Elle sera plus légère et moins contrainte par le maquillage.


ET VOUS ? Portez vous du maquillage minéral ?



Je vous dis à la semaine prochaine POUR FÊTER LA PREMIÈRE BOUGIE DU BLOG ! Autant vous dire que ça va être un article dés plus… spécial. J'espère sincèrement vous voir au rendez vous pour que l'on puisse célébrer ensemble !

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

9 commentaires

  1. je voulais justement sauter le pas, et ton article me fait prendre du recule. je pense que je vais essayer de faire un essai avant, histoire de voir. merci à toi encore pour cet article complet et sans complaisance :) (mare des articles sponsorisés en beauté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, moi aussi, et c'est ça qui m'a inspiré l'article. C'est le fond de teint que j'ai testé en premier, mais je préfère les fards à paupière. Commencer par un seul produit c'est une bonne option pour voir si ça te convient :p

      Avec plaisir, je suis contente qu'il te plaise. Ça me tenait vraiment à coeur d'être objective sur ce genre de produit qu'on encense un peu trop parfois...

      Supprimer
  2. je vais être très originale ..... j'aime cet article ! Pendant plusieurs mois je portais du fond de teint minéral et maintenant je suis à la BB crème. j'ai bien envie d'essayer de nouveau ce type de maquillage après la lecture de ton article !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu préfères quel type de produit entre le fond de teint et la BB ? Je suis très contente que l'article te plaisent et t'inspires de nouvelles pratiques :)

      Supprimer
  3. Comme d'habitude...article complet et structuré, je suis plongée dans sa lecture jusqu'au bout.
    J'ai appris plein de nouvelles choses et je suis curieuse d'essayer.
    Pour l'instant, j'ai de très bons soins en crème de jour et de nuit, un bon sérum qui conviennent très bien à ma peau sensible et un peu sèche. En maquillage j'utilise toujours ma BB crème et je suis très satisfaite des gammes que propose L'Oréal.
    J'essaie au maximun de ne pas étouffer ma peau et d'en prendre soin en profondeur.
    Ceci dit, je vais me renseigner plus précisément pour ce maquillage minéral ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de ne pas vouloir surcharger ton teint et privilégier les soins. Tu es surtout très courageuse de lire l'article jusqu'au bout ahah ^^

      C'est bon à savoir que les BB crème de l'Oréal sont bien. Je crois que c'est pas un produit pour moi, j'ai besoin de plus de couvrance. Un jour, j'espère pouvoir en utiliser !

      Merci beaucoup pour toutes les petites attentions qui me touchent sincèrement :P

      Supprimer
    2. Je t'en prie...C'est toujours un plaisir !

      Supprimer
  4. Je suis fan de la poudre minerals ! elle a complétement changé ma façon de me maquiller. Pour ma part j'ai eu un véritable coup de coeur pour la poudre minerals de chez bare minerals, je vous la conseille vraiment. Elle tient toute la journée et l'effet bonne mine est garantit. Pour celle qui ont une peau sèche comme moi il est conseillé de bien s'hydrater avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la marque Bare Minerals mais je n'ai jamais testé leur poudre ! Une référence que je note au vu de votre satisfaction pour celui-ci :) Merci pour ce partage, à très bientôt j'espère :P

      Supprimer