Se préparer un bon bain détente à la maison

Le 7 janv. 2015 ,


Bain pour le corps, bon pour le moral. Qu'il soit revigorant ou relaxant prendre un bain est un moment privilégié qui a de nombreuses propriétés Un bain, c'est bien plus que de l'eau chaude…

Curatif. Relaxant. Énergisant. Hydratant. Tonique. Apaisant. Tant d'adjectifs qu'il est possible d'associer avec le mot "bain". Autant d'ambiance singulière qu'il est possible de créer en variant les plaisirs.

La semaine dernière, je vous exposais un programme détente pour organiser une journée cocooning, dans cette lignée, faisons aujourd'hui un zoom sur les bains : cession détente express et home-made.

À quelle température prendre son bain ?

La température de votre bain va dépendre de l'effet que vous souhaitez obtenir :

  1. DÉCONTRACTANT. Forcer le repos des muscles, suer (littéralement) toutes vos toxines. Ces bains sont des vrais soins en profondeur. Ne vous plongez dans ce type d'eau que très peu de temps, et si vous ressentiez des douleurs musculaires. Exposer sa peau à des températures supérieures à celle de son corps (plus de 40 degrés) s'appelle une brûlure. Les épices, le citron et les oranges sont des alliés à ne pas négliger.
  2. RELAXATION. Se déconnecter avec un bain chaud un vrai. Ça sera entre 35 et 37 degrés pour vous. Se prélasser avec des roses et de l'ylang ylang tout en permettant aux muscles de se détendre pour libérer les toxines.
  3. APAISANT. Les températures entre 30 et 35 degrés calment à la fois le système nerveux et les douleurs musculaires. Pris le soir, il favorisera un bon sommeil, spécialement si vous avez avec vous de la lavande ou des pivoines en essence.
  4. TONIQUE. Les jambes lourdes cherchent à activer et stimuler la circulation et c'est exactement ce qu'un bain frais, à moins de 30 degrés, propose. En plus de raffermit les tissus, il éveille votre corps (et esprit), un bain matinal donc. Encore plus d'effet ? Ajoutez de la bergamote et de la menthe aux airelles rouges.

Les 5 règles d’un bain

Avant de passer à la pratique, ne perdez jamais de vu ces cinq astuces pour en bénéficier au maximum de votre bain et non l’inverse.
Jamais plus de 20 minutes. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une immersion prolongée dans un liquide…assèche et abîme la peau et ses cellules.
Savonnez-vous avant de vous détendre. De la sorte, vous n'avez pas à vous rincer en sortant de l'eau. Les actifs présents dans l'eau prolongent leurs effets. De plus, c’est toujours mieux de se prélasser dans une eau propre.
Ne vous frottez pas avec une serviette, aussi énergisant votre bain fût-il. Tamponnez vous doucement. Ou mieux. Enveloppez vous dans un peignoir chaud et laissez vous sécher. Mais n'oubliez pas de vous hydrater pour autant.
• Ne prenez pas de bain pendant votre digestion, surtout après un repas copieux. Une pause d'une heure est préférable avant d'aller dans l'eau.
• Les bains c'est cool, mais soyez raisonnable. Ne prenez pas un bain tous les jours, ça pollue et abîme la peau ;) Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas se laver quotidiennement, hein, …



Niveau ambiance, rien ne vous empêche de mettre des bougies et une musique que vous aimez. Pour un confort optimal, optez pour les oreillers de bain (massants ? soyons folles pour une fois !). Les fleurs de bains gomment en douceur la peau et… moussent, ahah, c'est pas négligeable la mousse quand on prend un bain. Enfin, mettre un tissu chaud, du moins tiède, sur vos yeux vous plonge dans un noir relaxant et bénéfique pour détendre les muscles du visage.

Enfin… rendez l'environnement hermétique ! Très très important ! Fermez tout (dans la pièce) pour conserver la chaleur plus longtemps. Mais aussi pour que les bienfaits qui s'échappent du bain dans les vapeurs restent concentrées autour de vous et bénéficient à votre visage. Alors si vous avez un rideau de douche : tirez le, madame prend son bain :P


Un moment nature avec les huiles essentielles

Quelques goutes d'huiles essentielles et tout est décuplé. Vraiment ! Leur pouvoir est très fort. Les classiques sont pour un bon bain sont…
 … pour de la détente : la lavande. Si vous n’avez pas d’essence ou d’huile essentielle à disposition, faites infiltrer directement des fleurs puis versez l'eau filtrée dans votre bain. Environ 60 grammes de fleurs sont nécessaires pour un bain complet.
… pour de la relaxation : le bois de santal ou le cèdre. Ces huiles essentielles contribuent à faire baisser la tension artérielle.

Ne mettez jamais les goutes directement dans votre bain, diluez-les toujours dans un petit quelque chose : huiles végétales, miel, lait, … Renseignez vous toujours sur comment utiliser une huile essentielle au préalable. Ce sont des actifs concentrés très puissants. À utiliser à bon escient.


Un moment marin avec le sel de bain

Le sel de bain est ce que je préfère pour prendre un bain. Il agit sur l’apparence de la peau et l’apaisement de l’esprit. Il nettoie la peau pour la purifier et combattre les agressions extérieures. Conséquence de quoi : ils sont une vraie fontaine de jouvence pour protéger la peau du vieillissement cutané causé par le soleil par exemple.

Aromatisés ou non, il restaure l’onctuosité et la douceur de la peau pour une texture lisse. Un vrai ravitaillement des cellules qui conduit à une meilleure circulation sanguine et une baisse de la pression artérielle.

Soyez généreux, vous ne craignez aucun effet secondaire avec eux ! Le mieux est de placer une bonne dose de sel pendant que vous faites couler votre bain et sous le jet du robinet pour une diffusion plus intense. La puissance de ces chutes d’eau optimise la libération des minéraux.

Envie de fantaisie ? Les sels effervessants prodiguent des effets tonifiants et énergisants. Et avouons le, c'est super amusant !


ET VOUS ? Bain chaud ou tonifiant ?



Si vous êtes en manque d'idées, je vous propose ici 5 recettes naturelles pour créer un bain détente simplement.

Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

12 commentaires

  1. Tisty Tosty Beauty2 août 2015 à 15:11

    J'ai adoré ton article, en même temps j'adore les bains. Maintenant je sais quels sont les apports enfonction du type de bain =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu t'être utile à mieux te prélasser dans ton bain ! Dur dur d'en sortir après :P

      Bisous et merci de ton passage.

      Supprimer
  2. vraiment super ton article. j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup ! Ça me fait toujours énormément plaisir quand un article est apprécié :P

      Supprimer
  3. BeautyEveryday242 août 2015 à 15:14

    J'adore prendre des bains ça me détend énormément surtout quand j'ai mal au dos ça soulage :) j'ai des huiles essentielles, sels de bains et beaucoup de pains moussants de chez Lush :D mais ton article m'a appris pas mal de choses c'est très utile ;) bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en ai beaucoup entendu parlé des bombes moussantes de chez Lush et je n'ai jamais testé encore ! Je suis d'accord avec toi, ça détend tellement, ça permet de mettre pause pendant quelques minutes :)

      Bisous et merci encore <3

      Supprimer
  4. le massage qui vous fait du bien2 août 2015 à 15:16

    Merci pour votre article ! Je le trouve très intéressant et très détaillé ! A mon avis, un bon bain est un technique de bien-être et de psychologie positive pour un bel épanouissement dans la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi :P Je rejoins votre avis, l'effet d'un bain va au delà du bien-être corporel mais aussi sur la détente morale et psychologique. J'en prends généralement quand je suis en période où je cours partout, pour mettre pause et me recentrer sur l'essentiel !

      Supprimer
  5. J'aime prendre des bains et tu ma donne beaucoup de conseil comme pour savoir quelle type de bain il y a très bon article .merciiii et BRAVO pour tes bon conseil ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi devenir maître dans l'art de prendre un bain bien relaxant ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider :)

      Supprimer
  6. Coucou, superbe article très complet, j'ai appris plein de choses, mais c'est aussi très frustrant, je n'ai pas de baignoire... snif
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer de l'adapter à la douche, en préparant un gel moussant, en fermant bien le rideaux pour conserver la vapeur, en mettant une musique qui te plait, en laissant couler l'eau chaude sur tes trapèzes et son visage … À essayer, pourquoi pas :)

      En tout cas je te remercie du compliment :D

      Supprimer