Bien choisir son huile essentielle : visage et cheveux

Le 18 févr. 2015 ,


Une seule goutte d’huile essentielle et tout est dépeuplé. Du moins votre crème le sera. Reste à savoir quelle huile utiliser parmi un vaste choix.

Après vous avoir exposé le mode d’emploi des huiles essentielles, et les différents usages des huiles essentielles, dans la première partie du reportage, passons aujourd'hui au choix concret. Avec la grande diversité qu'offrent ces produits et les caractéristiques propres à chacune, tous les problèmes capillaires et cutanés trouveront une solution.

Je rappelle brièvement que les huiles essentielles sont des produits qui peuvent être très agressif pour la peau et qu’il convient de les utiliser à bon escient en respectant les prescriptions et les dosages. Ne vous aventurez pas à les utilisez pures, au hasard et à expérimentez des mélanges inconnus.

Quelles mentions de qualité pour les huiles essentielles ?

Avant toute chose, assurez que l'huile que vous utilisez est de bonne qualité. Une simple vérification de quelques indications sur l'emballage suffit à éliminer les faux amis se disant "naturel".

  1. L'huile doit être pure et naturelle, c'est à dire non diluée dans aucun autre composant que l’essence elle même. Les flacons d'huile essentielle ne doivent contenir que de l'huile essentielle, et rien d’autre.
  2. Le nom latin (nom botanique) et l'origine géographique doivent compléter l'appellation classique. Cela permet de distinguer les parties de la plante et éviter les confusions entre les huiles qui utilisent le même végétal.
  3. Les flacons doivent être opaques pour maximiser la conservation du produit. Assurez vous également que la bague de sécurité soit bien scellée.
  4. Les labels HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentiellement Chémotypée) sont des labels de sécurité et de garantie.

Quelles huiles essentielles pour les soins de la peau ?

Vous pouvez verser quelques gouttes dans les crèmes, les masques, les lotions, les gels ou dans une huile végétale pour une application locale. Vous pouvez également créer votre propre sauna facial aromatisé en faisant bouillir de l'eau, dans laquelle vous ajouter vos gouttes après ébullition, dans un bol puis placer votre visage dans les vapeurs pendant quelques minutes. Autre choix, les compresses, chaudes ou froides, même si elles sont moins glamour.

Attention au dosage, pas plus de 5 gouttes au total, ce qui équivaut à une distillation entre 1 et 3 %.




Quelle huille essentielle pour les soins capilaires ?

Vous pouvez ajouter une goute d'huile essentielle dans votre shampooing, masque ou dans une huile végétale pour compléter votre soin avant le rinçage. Attention au dosage, pas plus de 10 gouttes pour un contenant de 200 ml (5% du total).



ET VOUS ? Vous utilisez quelle huile essentielle dans vos soins ?



Maintenant vous savez utiliser et choisir les huiles essentielles qui conviennent le mieux à votre peau sans risquer de l'abîmer. Les deux prochains articles seront consacrés à recenser TOUTES les huiles essentielles applicables à la beauté ainsi que leur utilisation propre (Glossaire des huiles essentielles de A à L - Glossaire des huiles essentielles de M à Z)

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Les huiles pour cheveux m'intéressent tout particulièrement, je vais me noter tout ça pour ma prochaine commande aromazone ! Merci Miko !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'ai pensé à toi pendant que je faisais le tableau, il me semble que tu m'avais dit que tu utilisais les huiles essentielles pour les cheveux. Je n'ai pas encore essayé, c'est pour être le moment de s'y mettre :P

      Supprimer
  2. Merci encore pour tous ces conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je me régale toujours autant à vous faire des articles :p

      Supprimer
  3. Merci pour les informations! J'aimerais aussi ajouter qu'il y a des précautions à prendre quant à l'utilisation des huiles essentielles car elles sont très concentrées et peuvent être dangereuses si mal dosées ou administrées. Pour cela il faut connaitre les caractéristiques de chaque huile. Cette page en parle justement: http://huile-essentielle.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu fais bien de préciser qu'il faut faire très attention avec ces produits. Comme je l'ai dit dans l'article précédent, il ne faut pas s'y risquer si on ne connait pas l'huile essentielle. Je vais aller me documenter sur l'article que tu me conseilles. Merci pour ta participation :P

      Supprimer