Glossaire des huiles essentielles beauté {A - L}

Le 25 févr. 2015 ,


Savez-vous qu'il y a plus de 200 huiles essentielles dédiées à la beauté ? Comment s'y retrouver ? Voici un glossaire fait avec attention pour condenser toutes les informations volatiles en un article pratique...

B comme...

BASILIC SACRÉ, l'antioxydant de base.

Il se destine à protéger la peau des agressions extérieures par ses propriétés antioxydantes qui en font l'ami des peaux acnéiques ou des peaux matures.

BERGAMOTE désinfecte, régénère la peau et favorise le bronzage.

À bas les vergetures, les tâches cutanées et les problèmes d'acné avec cette huile qui purifie la peau. Les peaux grasses ou à tendances acnéiques dilueront une goute de cette huile avec une goutte de lavande dans leur crème du jour. L’utilisation peut se faire également dans un bain (max 5 gouttes) ou diluée dans une huile végétale pour déclencher ou accélérer le bronzage.
Attention : ne pas utiliser pendant une grossesse ni en trop grande quantité.

BOIS DE HÔ pour les peaux matures.

Très proche de son cousin de bois de rose, elle permet purification et régénérescence pour tous les problèmes cutanés (vieillesse, acné, mycose, …). Quelques goutes à glisser dans vos soins pour lisser la peau.

BOIS DE ROSE traite les problèmes d'eczéma, d'acné, de vergetures et de rides.

Sa principale mission est le régénérescence de la peau soit par des actifs de cicatrisation soit de rajeunissement. L'alliée des peaux abîmées par l'acné ou l'âge. Elle s'utilise très bien dans tous les soins quotidiens.

BOIS DE SANTAL astringente et tonifiniant la peau sèche ou irritée.

En masque pour les peaux sèches, diluez 2 gouttes de cette huile avec 1 goutte de lavande, 1 goutte de camomille romaine dans 2 cuillères à soupe de jojoba.
Attention : ne pas utiliser cette huile sur une longue durée.


C comme...

CAMOMILLE MATRICAIRE/ALLEMANDE aide à la cicatrisation des peaux abimées et apaise les peaux sensibles.

En compresse chaude humidifiée ou en massage, mélangez 3 à 5 gouttes de cette huile dans une huile végétale sur les zones sensibles. L’application peut aussi se faire dans un bain (5 à 10 gouttes).

CAMOMILLE ROMAINE renforce et soulage les peaux sèches et sensibles contre les démangeaisons et les allergies.

Dans un bain (5 à 10 gouttes), en compresse chaude humidifiée ou en massage, mélangez 3 à 5 gouttes diluées dans une huile végétale.


CAROTTE CULTIVÉE raffermit la peau et éclaircit le teint.

En vapeur ou dans votre crème quotidienne, la carotte a des fonctions dépuratives et régénérantes capable de dépigmenter les tâches cutanées persistantes, comme les cicatrices brunes ou les marques de vieillesses ou lié au tabagisme.
Attention : à ne pas utiliser si vous faites de l'hypertension.

CÈDRE DE L'HIMALAYA lutte contre les peaux grasses et la cellulite.

Ses fonctions drainantes et diurétiques en font une excellent outil contre la cellulite et la rétention d'eau. Elle élimine également les graisses sur la peau et les cheveux pour des cellules propres en profondeur.

CÈDRE DE L’ATLAS, astringente et cicatrisante, elle renforce la peau et le cuir chevelu.

Elle repousse les tissus adipeux combattant ainsi la cellulite. Ses fonctions anti-inflammatoires luttent également comme les irritations de la peau et les tâches de vieillesse. Afin d’assainir les peaux grasses, incorporez une goutte de cette huile dans votre crème du jour. Pour les cheveux, versez 1 à 2 gouttes dans votre shampooing habituel.
Attention : cette huile est exclusivement une huile à utilisation externe et interdite aux femmes enceintes. Ne pas utiliser sur l'enfant de moins de 7 ans.

CÉLERI CULTIVÉ aide à la dépigmentation de la peau.

Qu'ils s'agissent de tâches de vieillesse ou de vieilles cicatrises, cette huile clarifiera votre teint de toutes les sur-pigmentations cutanées.
Attention : interdit aux femmes enceintes pendant toute la grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans. Huile également photosensible.

CHRISTE MARINE pour favoriser la perte de poids.

Elle draine et par la même amincit en favorisant l'élimination des excès et amas graisseux ainsi que les rétentions d'eau. À terme, cette huile prône le raffermissement des cellules du corps.

CISTE LADANIFÈRE, astringente et tonifiante pour la peau

Cette huile favorise la cicatrisation et le soulagement des bleus et des cicatrices. Les coups, les petits bobos et autres plaies cutanées ont trouvé leur maître. Ajoutez des fonctions astringentes et raffermissante et voilà un soin contre les rides. En compresse chaude humidifiée ou en massage, mélangez 3 à 5 gouttes de cette huile dans une huile végétale.
Attention : ne pas utiliser si vous êtes sous traitement anticoagulant.

CITRON neutralise les effets des peaux grasses, de la couperose, de la cellulite

Il donne un teint plus frais et éclatant. L'une des bêtes noires, précédée par une sacrée réputation (méritée toutefois). Pourtant, avec parcimonie, elle éclaircit le teint en le rendant plus frais et éclatant. Elle va aussi désinfecter et purifier les pores des peaux grasses, facilite l'amincissement corporel et blanchit ainsi que renforce les ongles. Diluez 3 à 5 gouttes dans une huile végétale pour une application locale. Pour un sauna facial, diluez 2 gouttes de cette huile dans un demi litre d'eau ébouillantée puis placez votre visage dans les vapeurs.
Attention : huile très photosensible et agressive.


CURCUMA pour un teint lisse et frais.

Un condensé très actif d'antioxydant : point noir, acné, cicatrise, tâche, ride, rien de résiste.
Attention : cette huile a un fort potentiel toxique. Si vous êtes novice, favorisez les épices de curcuma à son huile.

CYPRÈS BLEU aide à soulager les peaux agressées.

Que votre peau soit sensible et sujette aux agressions extérieures ou ponctuellement irritée par le soleil et autres désagréments, cette huile saura vous calmer, vous apaiser et vous soulager par ses actions rafraîchissantes et régénérantes.


E comme...

ENCENS purifie, régénère et tonifie la peau.

Peu connu en soins beauté, la diffusion de cette huile en sauna facial de 2 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude, vient soigner et nourrir les peaux sèches. Elle peut aussi être utilisée en lotion sur le corps, en versant 1 à 2 gouttes dans la crème hydratante habituelle.

EUCAPYPTUS CITRONNÉ apaise la peau en cas de démangeaison.

Appliquez sur la zone concernée avec une huile végétale où 3 à 5 gouttes de cette huile ont été versées. Tout simplement.

EUCALYPTUS GLOBULEUX soulage les peaux irritées ou sensibles.

Elle a une réelle fonction antiseptique. Versez quelques gouttes dans un bain ou en application locale avec une huile végétale et accompagnée de sa copine l'huile essentielle de lavande.
Attention : à réserver pour les adultes et est strictement interdit pour les moins de 8 ans car très irritante. L'avis du corps médical est conseillé.

EUCALYPTUS RADIÉ… radie l'acné !

Mauvais jeu de mot mais très bonne huile antibactérienne.



G comme...

GENÉVRIER favorise l’atténuation de l’effet la dûe à la rétention d’eau.

Massez les zones concernées à l’aide d’une lotion qui contient du fenouil, du romarin à camphre et bien sûr du genévrier.
Attention : interdite pendant le premier trimestre de la grossesse et pendant l'allaitement. De même si vous êtes sujettes à une maladie rénale. Respectez bien les doses et les durées.

GÉRANIUM redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau.

Mais aussi contre les peaux grasses et acnéiques, les vergetures, les tâches de vieillesse et les teints ternes. Qu'il soit égyptien ou de type bourdon, il illumine le teint et soigne les problèmes de peau. Dans un bain ou en massage cette huile peut aussi désinfecter, apaiser et cicatriser la peau. En compresse chaude humidifiée ou en massage ou bien en sauna facial, la peau est purifiée. Elle se marie très bien avec l'huile végétale d'amande douce.


L comme...

LAURIER NOBLE assainit la peau et les ongles.

Les peaux grasses ou à tendances acnéiques, versez 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude. En cas d’infection des ongles ou de boutons proéminant, diluez 3 à 5 gouttes dans de l’huile de jojoba pour une application locale.
Attention : peut être allergisante donc utilisez des faibles doses

LAVANDE ASPIC ou VRAIE nettoie, purifie et apaise la peau.

Une huile à tout faire quasiment. Très aimée des peaux grasses mais aussi des peaux sensibles et à problème comme l'eczéma. Elle assainit et calme absolument tout. De nerfs à la piqure d'insecte.

LEMONGRASS aide à la réduction des vergetures et de la cellulite.

Brillance capillaire oui. Mais surtout ses propriétés anti-infectieuse traitent les mycoses cutanées comme l'acné ainsi que la cellulite.
Attention : peut être très irritante et doit être diluée à 10% dans une huile végétale.

LIVÊCHE combat les problèmes cutanés causés par des problèmes de foie.

Le mieux est la voie orale pour un détoxification en profondeur qui auront des effets sur des problèmes cutanées tel que le psoriasis.
Attention : huile photosensible.



ET VOUS ? Quelle est votre huile essentielle favorite ?

J’adore le citron (j’aime vivre dangeuresement) !


Je serais ravie d’ajouter vos remarques et vos entrées pour compléter ce glossaire, alors n’hésitez pas à m’en faire part.

Tout savoir sur les huiles essentielles :
⤷ Mode d'emploi : comment utiliser les huiles essentielles ?
⤷ Comment bien choisir son huile essentielle pour le visage et le cheveux ?
⤷ Les différents usages des huiles essentielles
⤷ Glossaire des huiles essentielles beauté {M - Z}
Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Voilà un article hyper utile à mettre dans ses favoris pour y revenir dès qu'on en a besoin ! Merci Miko !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le but ! Un article où vous pouvez y revenir en cas de besoin, car à lire, c'est un peu indigeste ahah

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce petit glossaire, il me sera très utile !
    Je souhaitais justement me documenter sur ces huiles, dans l'optique de concevoir mes produits de beauté fait-maison... On peut dire que ça tombe à pic !

    A bientôt ! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, ça tombe vraiment bien ! Tout le mois de février était consacré aux huiles essentielles. En espérant que la prochaine et dernière partie te sera tout aussi utile :)

      À très bientôt :P

      Supprimer
  3. Quel article intéressant et bien détaillé, je me précipite sur la fin du glossaire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente qu'il soit utile, c'était vraiment le but :D

      Supprimer