Mode d’emploi : comment utiliser les huiles essentielles

Le 11 févr. 2015 ,


Non, les huiles essentielles ne sont pas réservées aux activistes écolos ou ambiance zen des instituts de beauté. Leurs bienfaits sont ouverts à toutes.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Sous le terme d'huile essentielle, nous pouvons y rentrer une multitude de choses, tant justes que fausses. Petit point de définition. Les huiles essentielles sont un concentré très puissant d’essence végétale. Il s’agit d’un distillat odorant volatile sécrété par les plantes aromatiques.

Elles sont obtenues après distillation des plantes, fruits, fleurs, écorces, graines et racines. Leur coût est dû à leur rareté : un litre d’huile essentielle de lavande demande 40 kilos de fleurs. Et une rose contient 0,0015% à 0,0020% d’huile dans ses pétales. Est extrait le concentré même de ce qui fait la nature de la plante : sa substance. D’où le terme essence. Quand vous mangez une orange, ce qui sort de la peau quand on la pèle, c'est l'essence.

Actuellement, il est recensé environ 400 huiles essentielles dont les principales vertus sont antiseptiques, fongicides, bactéricides, hydratantes et nourrissantes.



À quoi servent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne sont pas des soins à part entière comme le serait une crème. Elles s'inscrivent dans la démarche de l'aromathérapie : la médication par une partie des plantes.

Ceux sont des principes actifs qui, associaient à d'autres composants, forment un traitement doux et naturel qui va au delà de l'aspect des cosmétiques.

Les utilisations en sont multiples, et leur champs d'application divers et variés. Mais avant de vous exposer ces faits, sachez que manipuler ce genre de concentré actif n'est pas une action anodine. Si les résultats en sont des plus efficaces, assurez-vous d'effectuer les bons gestes et de connaître les huiles que vous utilisez.

J'insiste fortement sur ce point. Ne vous engagez pas dans des soins avec ces produits si vous ne les connaissez pas ou si vous présentez l'une des contres indications. Que cela soit pour les dosages, les mélanges ou les applications, elles peuvent être très dangereuses. Jouons au petit chimiste de manière sûre : en suivant les instructions préconisées à la lettre. À grand pouvoir vient grande méfiance.


Comment utiliser sûrement les huiles essentielles

Ces règles de bases vont vite devenir des habitudes, si ce n'est des réflexes, pour toutes les curieuses qui utilisent fréquemment des huiles essentielles.

⤷ Les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures. Un diluant est toujours nécessaire, quoi que vous fassiez. À titre informatif, l'eau ne dilue pas l'huile. Le miel, une huile végétale, le lait, le yaourt oui. Il est parfois possible d'appliquer l'huile pure, mais de manière locale et très faible.
⤷ Les huiles essentielles ne doivent jamais entrer en contact pur et direct avec les muqueuses, surtout les yeux et les oreilles.
⤷ Les dosages sont à drastiquement respectés; en gardant à l'esprit qu'un quota de 5 à 6 gouttes quotidiennes ne sont pas à dépasser.


⤷ Certaines huiles sont plus agressives que d'autres. Les enfants et les femmes enceintes doivent être encore plus vigilants. Selon l'avancement de la grossesse, un nombre (plutôt conséquent) d'huiles essentielles est interdit.
⤷ Comme tout produit, les huiles essentielles sont périssables. Trois ans pour les agrumes, cinq pour les autres. Leur conservation se fait loin de l'humidité et de la chaleur. Au sec et dans leur emballage d’origine.
⤷ Connaître l'usage des huiles est indispensable. Une huile de citron exposée au soleil crée de la photosensibilisation, veillez à rester à l'abri des rayons jusqu'à 12h après application. Une huile de menthe dans le bain l'éventualité d'un choc thermique.
⤷ Testez la réaction de votre peau à l'huile en appliquant une goute dans le pli du coude avant toute utilisation prolongée et régulière.




Loin de moi l'idée de vous effrayer. Mais ne sous-estimez l’étendue du pouvoir de ces produits. D'autant plus qu'il s'agit ici d'auto-médication. Soyez vigilantes et sûre de vous.






Un bon livre pour débuter et découvrir

Il y a tant à dire sur chaque mode d'administration - et sur l'aromathérapie en général. Faites moi savoir si vous voulez un article complet sur un détail en particulier :)

Personnellement, je me réfère à ce livre que je trouve très très complet. Il vous explique les bases, réponds aux principales questions, présente en détail les utilisations possibles ainsi que les 80 huiles essentielles et 30 huiles végétales les plus répandues. Sans oublier le gros de l'œuvre : des fiches pour soigner les petits maux (beauté et autres) du quotidien.

Danièle Festy - Ma bible des huiles essentielles (2008 - LEDUC.S Éditions)


ET VOUS ? Comment utilisez-vous les huiles essentielles ?



Tout savoir sur les huiles essentielles :
Comment bien choisir ses huiles essentielles pour le visage et les cheveux ?
Comment bien utiliser ses huiles essentielles ?
Glossaire des huiles essentielles beauté {A - L}
Glossaire des huiles essentielles beauté {M - Z}

Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Quel article ! Je ne m'en sers pas vraiment car leur agressivité ne me rassure pas ! Mais j'aime beaucoup en mettre quelques gouttes dans un soin pour cheveux. J'ai hâte de voir les utilisations que tu en fais !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue avoir été un peu effrayé au début avec toutes ces mises en garde, surtout que j'ai brûlé ma peau avec de l'huile essentielle de citron en plein milieu de l'été. Mais avec les précautions nécessaires, je n'ai plus jamais eu de problèmes.

      J'aime beaucoup m'en servir pour faire des soins et des masques :)

      Supprimer
  2. J'ai déjà ce merveilleux livre en ma possession et je m'inspire des premiers chapitres pour utiliser les huiles essentielles au quotidien (aspirateur, détartrant, assainissant, anti-puce, anti-acariens, purifiant). Il y a plein de petites astuces faciles.
    En revanche, le seul gros bémol avec les huiles essentielles c'est lorsqu'on souhaite faire un combo pour soigner quelque chose, il faut de la patience, des sous et ne pas précipiter les choses.
    On peut également acheter des kits pour les différentes saisons de l'année (kit hiver contre rhume, toux, grippe ou pour l'été avec anti-moustique, lutte contre les allergies, soigner les coups de soleil). On en trouve sur des sites dédiés tels qu'aroma-zone ou centre arôme etc...
    Mais attention, une fois adopté, on ne peut plus s'en passer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il s'agit d'une médication qui demande patience et parfois investissement. Mais elles sont tellement bien, que c'est dur de s'en passer après :P

      Supprimer
  3. Merci pour tous ces conseils ! J'ai appris pas mal de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire :P

      Supprimer