La lotion tonique : laquelle choisir pour quelle peau ?

Le 18 mars 2015


La lotion tonique est le genre de petit détail qui change toute une routine beauté. En bon détail, elle est souvent oubliée, considérée comme futile, ou tout simplement méconnue… à tort !

Qu'est ce qu'une lotion tonique ?

La lotion tonique, ou tonique pour les intimes, est un produit liquide, assimilable à l’eau, qui complète et enrichie la routine beauté. Elle stimule la circulation sanguine qui va alors jouer le rôle d’activateur en permettant une pénétration plus uniforme des produits de soins.

Ses fonctions sont multiples et ravissent tous les types de peau :
  1. Réequilibrer le pH de la peau vers sa neutralité naturelle. Après s’être lavée le visage, même avec des produits doux, ces derniers ont tendance à modifier le pH de la peau (tout particulièrement si ce sont des gels traitants). Cette fonction est très utile pour les peaux grasses dont le sébum acidifie déjà la peau.
  2. Purifier et rafraîchir la peau, avec des composants généralement floraux. Sans nécessairement vous maquiller, votre peau est exposée à des agents "sales". Le tonique va venir contrer les effets de fatigue et d’air pollué pour permettre à votre peau de respirer.
  3. Terminer le démaquillage. Aussi compétent soit votre démaquillant, il laissera toujours des traces sur la peau : calcaire de l’eau du robinet, résidus graisseux, film huileux, … Le tonique vient décrasser et déloger ces résidus persistants pour laisser une peau parfaitement propre.
  4. Préparation à l’application du maquillage. En nettoyant correctement la peau, et en lui permettant de se stabiliser, l’application du maquillage se fait dans les meilleures conditions, sans que celui ci ne se transforme en absorption indésirable pour la peau.


Quand et comment utiliser une lotion tonique ?

La lotion tonique s'inscrit dans les 5 gestes indispensables de votre routine beauté. Ainsi, elle s'applique deux fois par jour : le matin et le soir. Elle ne prend pas les mêmes fonctions selon une application diurne ou nocturne mais ses effets complètent vos soins.

La lotion tonique s'emploie après le lavage, sur visage propre donc, et avant l'application des soins et crèmes hydratantes ou traitantes.

Ces produits peuvent également être utilisés en dehors des routines. Ils peuvent raviver le maquillage et le teint lors des retouches en journée. Quand les beaux jours sont là, ou par temps lourds, les tonifiants rafraîchissent la peau pour enlever sueur et sébum tout en protégeant la peau des agents extérieurs.


Quels sont les différents types de tonique ?

Les lotions toniques ne sont pas uniques et universelles. Comme l'intégralité des produits du monde des cosmétiques, le choix est large pour convenir à toutes les préoccupations que nous pouvons avoir :
⤷ Naturelles et rafraichissantes : eaux florales et eaux thermales sont de très bons toniques pour la peau en demeurant ce qu'il y a de plus doux. Cette option convient à tous les types de peaux mais celles qui sont sèches et sensibles ont trouvé leur solution idéale.
⤷ Tonifiantes : un peu plus concentrées que les précédentes, elles peuvent contenir jusqu'à 20% d'alcool et ne conviennent qu'aux peaux normales, mixtes et grasses.
⤷ Astringentes : puissantes et fortes, elles ont un réel pouvoir antiseptique dû à son taux élevé en alcool (20 à 60%). Elles ont tendance a assécher la peau et ne conviennent qu'à des peaux grasses et acnéiques. Il est recommandé de ne l'utiliser que sur les zones concernées et suivi d'un hydratant à base d'eau.


Quelle lotion tonique pour quelle peau ?

Ce n'est plus un secret, votre type de peau orchestre le choix du tonique. Les peaux sensibles s'orienteront vers des eaux florales pour tonifier leurs peaux : pas d'alcool et pas d'agent astringent.

Les peaux sèches iront également vers des produits doux qui ont des principes hydratants.

Les peaux mixtes à grasses doivent purifier et clarifier leurs peaux pour éviter aux maximum les imperfections et la production de sébum.

Les peaux normales rafraichiront leur teint pour plus d'éclat, de tonicité et vitalité.

De quoi se compose les lotions tonique ?

Les lotions toniques sont majoritairement composées d'eau; 95% de la composition. Les ingrédients varient ensuite selon les types de toniques. Généralement, cela sera des humectants (particules qui emprisonnent les molécules d'eau : lactose, butylène glycol, urée, soie, propylène et compagnie) et des extraits de plante pour orienter la nature des actions. Veillez à ce qu'il y est bien de la glycérine pour favoriser l'hydratation des cellules.

Notons toutefois que la composition des toniques pour les peaux grasses ont un peu différente. Elles se composent d'agents plus forts comme l'alcool, l'acide salicylique, l'acide glycolique, l'acide hydroxyle ou le menthol. La quantité d'alcool ne doit pas être trop importante au risque d'agresser la peau qui répond par la production supplémentaire de sébum. Ce qui n’est pas le but.


En bref, les tonifiants : détail d'une routine efficace

La lotion tonique doit être vu comme perfecteur de teint et coefficient multiplicateur des soins. Elle soutient le processus de la routine beauté en complétant et sublimant toutes ces actions : nettoyage effectif, soin compétant, peau purifiée qui respire sainement.

Si les crèmes hydratent et les nettoyants (démaquillants et savons) lavent, les lotions toniques stimulent la peau pour des tissus plus toniques (logiquement) et plus en santé. C'est cette étape précise qui affine et améliore le grain de peau.

En clair, les tonifiants nettoient, rafraîchissent et purifient. Il s'agit ici de jouer des rôles préventifs par précaution d'hygiène ainsi que relayer les soins. Si je devais faire une comparaison (foireuse comme toujours) je dirais les toniques sont comme les déneigeuses : ils ouvrent la voie aux soins et permettent à la peau de se débarrasser de ce qui la gêne.


ET VOUS ? Vous utilisez un tonique dans vos routines ?


Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Toujours au top tes articles ! Je n'utilise pas de tonique, je mets du gel d'aloé vera le matin après la douche et une crème hydratante le soir et c'est tout. Je suis une adepte du millefeuille depuis longtemps mais j'ai allégé.

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ! Si ta routine te convient c'est le mieux :) Vu les résultats sur tes photos, ne change rien. Parfois la simplicité est ce qu'il y a de mieux !

      J'aime bien les toniques pour leur fraîcheur, et j'ai vraiment l'impression que ça fait la différence. Mais ma peau est tellement capricieuse ^^

      Supprimer