Fonctionnement de la peau : son cycle cellulaire

Le 11 mars 2015

Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage)

La peau est un élément qui nous concerne toutes, quelle que soit sa nature et quelles que soient nos préoccupations. Comprendre le fonctionnement de la peau, c’est comprendre la manière dont nous devons en prendre soin.

Son processus de régénération nous donne des clés essentielles et des éléments indispensables pour choisir et organiser nos routines. Comme tout ce qui touche à l’organisme, nous rentrons dans des thématiques biologiques au vocabulaire abstrait, où la moindre cellule prend des noms imprononçables ! J’ai volontairement choisi de simplifier les processus et vulgariser les termes afin d’essayer de me faire comprendre au mieux. Puis au pire y’a des schémas :p


Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage) Quelles sont les fonctions de la peau ?

Si les yeux sont le miroir de notre âme, la peau est le miroir de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Elle puisse son énergie dans le soleil et remplit différentes fonctions :

  1. Protéger contre tous les types d’agressions
  2. Maintien de la température
  3. Épuration des toxines par la transpiration.

Son épaisseur varie entre 1,5 à 4mm selon l’endroit du corps, le sexe, l’âge et l’origine ethnique.


De quoi est composée la peau ?

La peau se compose de trois éléments :
L’épiderme est la couche supercielle de la peau. Elle se divise en 4 parties dont la couche cornée, amas de cellules mortes, servant de revêtement protecteur et imperméable à la peau. La kératine et la mélaline sont produits à ce niveau.
Le derme, véritable soutient à l’épiderme, quatre fois plus épais que celui ci. Il est majoritairement constitué de collagène et orchestre la reconstruction des tissus, en plus de leur elasticité. Mais pas que, il contient en son sein les glandes sébacés (à l’origine du sébum) et sudoripares (à l’origne de la transpiration).
L’hypoderme, en toute profondeur, amortit les pressions par sa couche adipeuse et fortement vascularisée.

Comme se régénère la peau ?

Il n’y a pas un jour sans que la peau évolue : elle est en perpétuel renouvellement selon un cycle de 28 jours. Tous les mois, nous changeons complètement et littéralement de peau. L’intégralité de ce processus s’effectue dans l’épiderme et consiste à faire remonter à la surface les nouvelles cellules.


Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage)



La couche basale est à la frontière entre l’épiderme et le derme. Elle contient les cellules souches (les kératinocytes). Celles ci se divisent en deux (processus de la mitose) pour créer des cellules filles qui vont à leur tour se dédoubler afin de produire une nouvelle génération et ainsi de suite.
Chaque cellule migre vers la surface. Durant cette étape, les cellules se durcissent. Parce que les voyages c’est formateur pour la jeunesse.
• Une fois arrivée au niveau de la couche cornée, les kératinocytes se transforment en cornéocytes (je suis sûre que vous êtes ravie de l’apprendre) et se collent entre elles pour former la couche cornée.
• Au fur et à mesure de l’accumulation de nouvelles cellules et avec la détérioration de cette « colle » les anciennes se détachent naturellement. C’est la desquamation si vous voulez le terme scientifique. Cette « colle » balise alors le chemin jusqu’au derme en supportant uniquement les corps gras. D’où l’utilisation d’huile végétale pour atteindre la profondeur de la peau.

Seuls le film hydrolipidique et les couches les plus superficielles de l’épiderme concernent la cosmétique.


Jour, nuit : l’alternance de la peau

Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage)Le jour, la peau est notre seul bouclier protecteur contre l’extérieur. Continuellement sur le front. Elle serre ses pores, à défaut des coudes, pour minimiser les entrées aux agressions et les pertes hydriques (l’eau qui hydrate la peau). L’étanchéité est à son comble. Le sébum tourne lui aussi a plein régime aux alentours de 13 heures pour renforcer le film hydrolipique. Le pH de la peau va donc s’acidifier pour repousser les bactéries. Tiens, pile l’heure où nous avons besoin d’une retouche matifiante car notre maquillage vire. Ce rôle de défense se fait au détriment de la régénération des cellules qui est à son plus bas en début d’après midi. Il est donc primordial de privilégier des crêmes hydratantes légères, antioxydantes et contenant des SPF.

La nuit, la peau profite du calme de l’environnement pour ouvrir les pores et évacuer toutes les toxines, d’où notre sensation de visage sale au reveil. La production des cellules est huit fois plus rapide entre 23 heures et 3 heures. Sa mission : remettre en état la peau endommagée pour assurer la protection du lendemain. Tout s’active : régénération, renforcement, circulation pour nourrir les cellules, … Elle y est donc plus réceptive au soin, notamment les soins traitants.

Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage)

L’unfluence des hormones sur la peau

Ce n’est pas un hasard si notre cycle hormonal est lui aussi de 28 jours. Et encore moins si la peau réagit à celui-ci… par des boutons localisés par exemple. Ou une production inexpliquée de sébum. Afin d’anticiper ces réactions et conserver une peau saine en toute occasion, nettoyer matin et soir en profondeur votre peau pendant huit jours à dix jours avant que dame nature nous livre ses gentilles attentions mensuelles. Jolîment dit n’est-ce pas. Un petit masque à l’argile ne serait pas de trop également. Pour les plus jeunes, misez sur des soins qui régulent le sébum pendant cette période. À partir de 45 et 50 ans, orientez vous vers les soins raffermissants. Les oestrogènes impliqués dans nos cycles provoquent le relâchement des cellules.

Comment organiser sa routine beauté ?

Aucun produit ne peux accélérer ce processus naturel, qui s’adapte déjà à plusieurs contraintes citées plus haut. Toute modification de ce rythme entraîne son déréglement et donc sa dégradation. Une simple dégradation de la peau provoque des inflammations (dermites). Ne pas forcer ce processus inclut de ne pas exfolier sa peau trop souvent et trop abrasivement. Personnellement, je recommande qu’un seul gommage par semaine fait avec du sucre en poudre, de l’huile d’olive et du miel. L’âge, le tabac, le soleil, des soins inapropriés ralentissent ce système de desquamation conduisant à un teint irrégulier et terne.
Comment fonctionne la peau : cycle cellulaire de la régénération de la peau (routine, produit, soins visage)

Il n’y a que l’hydratation qui peut être visible au bout d’une semaine par le gonflement des cellules. Si notre peau a un cycle, nous devons se calquer sur elle. Ainsi la routine beauté est très très importante. Rigeur et régularité sont deux atoûts que votre peau apprécie. Un soin pour la peau doit donc être choisi en fonction de la saison, du type de peau et son état actuel ainsi que ses fonctions (jour ou nuit). Gardons cependant à l’esprit que la peau change. Il faut savoir être à l’écoute et détecter ses changements pour adapter nos soins.


ET VOUS ? Vous prenez en compte le cycle de la peau ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Article très intéressant j'adore ! :D N'hésite pas a passer voir mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne manquerais pas d'aller faire un tour sur ton blog :)

      Supprimer
  2. Tu nous proposes toujours des articles inédits, on ne se lasse jamais avec toi ! Merci pour ces informations très clairs et applicables au quotidien !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le compliment :) J'essaies de trouver des sujets qui sortent un peu de l'ordinaire tout en restant des questions que l'on s'est toutes posées un jour (je dois avouer que je me pose parfois des questions bizarres, ceci n'est pas pour arranger les choix de sujet du blog ^^)

      Supprimer