15 astuces naturelles pour faire pousser et prendre soins de ses cils

Le 22 avr. 2015

Prendre soin de ses cils naturellement : stimuler la pousse, recette maison, soins, hydratation, astuces

Prendre soin de ses cils n'est pas la priorité de toutes. Je vous le concède. Les soins qui leur sont consacrés sont très peu connus et rarement intégrés dans nos routines beauté. Je vous l'accorde volontiers. Mais ça, c'était avant.


Non pas 5, pas 10 mais 15 astuces naturelles pour avoir des cils longs, forts et beaux. Certes notre ami le mascara nous aide beaucoup, mais avoir de beaux yeux grands ouverts, c'est aussi avoir des cils en forme.

À quoi servent les cils ?

Prendre soin de ses cils naturellement : stimuler la pousse, recette maison, soins, hydratation, astucesL'habituelle minute scientifique de Miko. Information connue : les cils sont des poils. Et comme tout poil ils sont soumis à un rythme de pousse. Information moins connue : les cils se renouvellent tous les 3 à 5 mois. Leur cycle de pousse est donc beaucoup plus long (et lent) que celui des cheveux par exemple.

Leur rôle premier est de protéger l'oeil des poussières ainsi que détecter les particules nuisibles en provoquant les battements d'yeux pour évacuer d'éventuels intrus.

Nous avons en moyenne 200 cils sur chaque oeil dont la taille serait proportionnelle à ce dernier. Nos cils sont régis par leur bulbe qui, quand il est agressé (stress, démaquillage trop énergique, pas de démaquillage du tout, …) peut carrément arrêter sa production. Susceptible en plus de ça !



5 gestes du quotidien pour protéger les cils

Au delà des produits que nous pouvons mettre sur notre corps, en l'occurrence ici nos cils, les actions de tous les jours sont les premières à avoir des conséquences, bonnes ou mauvaises.
  1. Démaquillez vous... Sans négociation possible, il est primordial d'enlever l'intégralité des particules de mascara tous les soirs. Le cil a besoin de respirer pour se développer normalement. Ajoutez à cela la facilitation d'application du mascara et un résultat optimal sur une base propre et nue. De temps à autre, faites un démaquillage en profondeur avec l'une des huiles citées plus bas, cela complète et optimise les soins qu'elles fournissent.
  2. … en douceur. Aussi soucieuse que nous pouvons être d'éliminer la moindre trace de mascara sur nos cils, ne frottez jamais votre coton violemment dans tous les sens. Dites vous que plus vous frotterez, plus cela favorisera la chute de cils sains et créera une ligne irrégulière et clairsemée sur les yeux. Un coton imbibé et des petits mouvements par pression sont tout aussi efficaces :)
  3. Limitez le waterproof. Ou du moins, limitez son utilisation à des situations l'exigeant. Sa formulation est faite pour résister à l'eau. Et qui dit résistance à l'eau, dit démaquillage plus difficile donc tonique donc répétitions de frottement. Dixit point numéro un et deux, le démaquillage doit être doux et doit retirer toutes les particules. La formulation waterproof est conçue pour s'accrocher, à utiliser à bon escient pour ne pas fatiguer et fragiliser vos cils.
  4. Laissez reposer vos cils. La pâte à crêpe est toujours plus onctueuse après un temps de pose. Tout comme vos cils vous remercieront de leur laissez un jour de jachère dans la semaine pour refaire le plein.
  5. Cinq ça faisait mieux que quatre pour harmoniser l'article vous m'en voulez pas ? Mais dites moi votre astuce chouchou en commentaire, ça fera le cinquième point :*

Prendre soin de ses cils naturellement

5 huiles végétales pour chouchouter ses cils

L’idéal est d’appliquer ces soins le soir, avant d’aller dormir afin qu’ils ne gênent pas votre vue si vous portez des lunettes (croyez moi les traces de cils huilés sur les verres ça floutte la vue…). Vous pouvez appliquer les huiles directement au doigt, délicatement toutefois, à l’aide d’un spoolie, une ancienne (mais propre) brosse à mascara ou un coton tige. Les huiles présentées ne sont pas les seules à soigner les cils mais j'ai sélectionné celles qui seraient le plus susceptibles d'être déjà en votre possession car très connues pour d'autres vertus.
  1. L’huile de ricin. Incontournable; l'huile au poil ! Cette huile visqueuse est très riche en acide gras, renforce et épaissit l’allure générale des cils et stimule leur croissance. Son concentré de vitamine E et acide linéique fortifie et nourrie en profondeur le cil qui s'allonge, s'assouplit et devient plus brillant. En prime, quand vous rincerez l'huile, elle aura nettoyé les résidus tenaces de mascara par dilution de pigment.
  2. L'huile de coco. Délicate et onctueuse, la coco répare les poils cassants. Ses actions se concentrent à l'intérieur des cils, pour une hydratation profonde. Résultat, des cils souples (donc plus courbés) et sains. Jumelle de l'huile ricin, elle se double également de très bons effets démaquillants.
  3. L'huile de lanoline. Agissant comme un sérum, les cils y puisent force et vitamines pour se densifier. Elle permet de maintenir l'hydratation à l'intérieur des cellules et assure donc une meilleure résistance. Cette huile est d'origine animale puisqu'extrait de la suint de laine des moutons après la tonte mais des substituts végétaux se trouvent aisément.
  4. L'huile d'olive. Tout le monde en a mais peu pense (ou ose) l'appliquer sur le corps. Pourtant, elle possède de très fortes propriétés protectrices en raison de sa richesse en acide gras et ses nombreuses vitamines (A, B, C et E). Elle donne aussi un petit coup de pouce niveau pousse (belle allitération doublée d'un homophone vous ne trouvez pas ?) et prévient du vieillissement des cellules. Les cils renforcent ainsi leur pigmentation et épaisseur naturelle.
  5. L'huile d'amande douce. C'est comme le port salut, c'est écrit dessus. L'amande adoucit et soigne les sécheresses. Elle permet de ce fait d'allonger les cils.

Prendre soin de ses cils naturellement : stimuler la pousse, recette maison, soins, hydratation, astuces

5 produits naturels pour booster ses cils

Il n'y a pas que les huiles dans la vie des soins naturels ! En voici l'exemple avec cinq méthodes tout aussi efficaces. En ce qui concerne la fréquence (ceci est aussi valable pour les huiles citées plus haut), une cure intense de trois applications par semaine permet de remettre en état vos cils. N'oubliez qu'il s'agit de soin, vos cils ont besoin de boire le produit. Trop fréquents, ces soins peuvent noyer et fragiliser le cil comme un masque le ferait avec la peau.
  1. La vaseline. Hydratation intense au rendez vous ! Elle permet d'enrober les cils d'une couche protectrice. Elle stimule de la sorte les follicules quand l'application se fait dès la racine mais prolonge les cils si l'application s'étend aux pointes. Pour info, vous saviez que la vaseline est une gelée de pétrole ?
  2. La biotine. Elle se concentre principale sur la croissante et la stimulation de la pousse. Une carence en biotine peut être à l'origine de chute de cils. Vous la trouverez facilement dans votre alimentaire (levure, saumon, sardine, légumineuses, champignons, bananes, carottes, …)
  3. La kératine. Ce serait un peu comme donner de l'eau à un poisson, puisque les cils sont composés de kératine. Elle va ainsi permettre un renouvellement plus intense. Le remède pour celles qui ont une ligne de cils clairsemés. Cette méthode est toutefois bien plus longue car elle agit sur le renouvellement des cils et se compte donc en mois.
  4. La vitamine E. Un autre moyen pour stimuler de croissance tout en force et vigueur. En huile, gélule, complètement, nourriture, tous les moyens sont bons !
  5. Le baume à lèvres. Bah quoi ? Nous n'avons pas toujours le flacon d'huile avec nous. Un baume à lèvres est très souvent composés d'huiles régénératrices, réparatrices, nourrissantes et surtout protectrices…

Prendre soin de ses cils naturellement : stimuler la pousse, recette maison, soins, hydratation, astuces

Bien que toutes ces astuces soient très efficaces, ne perdez pas de vue que nos cils ont une longueur maximale et un rythme de croisière lent. Si les stimulations de pousse sont effectivement visibles, elles ne sont pas miraculeuses non plus. Cela ne fait pas pousser des cils inexistants :)


ET VOUS ? Vous avez une routine pour prendre soins de vos cils ?



Le saviez-vous ? L’huile de ricin se dit "castor oil" en anglais. Petit clin d'oeil à celles qui me suivent sur twitter et qui ont assisté à mon étonnement face à cette traduction étonnante :D

Je vous dis à la semaine pour un nouvel article… Ne vous inquiétez pas, cela va arriver en un clin d'oeil…

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Comme une pâte à crêpes ? Vraiment ^^^ Hihi ! Très chouette article ! J'ai déjà fait une cure d'huile de ricin mais c'est vraiment une huile très épaisse. J'évite le waterproof et j'adore ne pas me maquiller quand je ne sors pas !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon, j'étais à court d'inspiration quand j'ai écris ça et en plus j'étais frustrée de ne pas avoir mangé ma crêpe dans le week end ^^

      J'utilise souvent l'huile de ricin, et c'est vrai quelle est très très visqueuse. Je la mets toujours le soir, sinon la texture lourde me floute la vue et fini par me faire pleurer (enlevant donc l'huile au passage).

      Encore merci pour tous tes commentaires !

      Supprimer