Comment choisir le nude parfait pour ses lèvres ?

Le 15 avr. 2015


Rien de plus facile me diriez-vous. Les rouges à lèvres nude n'ont rien à voir avec cette teinte beige claire universelle. Au même titre que les rouges colorés, les nude ont droit à leur propre logique...

Qu’est ce que le rouge à lèvres nude ?

Un rouge à lèvres nude est un rouge d'une teinte dite naturelle, par opposition au rouge coloré. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de teinte universelle sous précepte qu'elle soit naturelle. Cela est facilement compréhensible une fois que nous avons pris en compte les variantes de teint et les goûts de chacune. Toute les gammes de marron, de l’hypertrophié beige au chocolat sont des teintes nudes.

Bonne nouvelle cependant, toutes les filles peuvent porter un rouge à nude. Il n'y a aucune restriction de couleur de cheveux, de teint ou que sais-je !

Quelle couleur de rouge à lèvres nude choisir ?

Le nude fait beaucoup parler de lui, même une fois l'effet de mode passé. Ou plutôt, le choix de sa couleur fait débat. Certaines affirment qu'il doit être beige et pâle et d'autres que la couleur naturelle doit être identique aux lèvres. Qui croire ? Ni l'un ni l'autre.

Le nude répond à trois fonctions principales :
  1. Unifier les lèvres. La couleur est uniforme et soutenue.
  2. Refléter et rafraîchir le teint. Plus qu'un nude "passe partout", ce type de rouge à lèvres sert l'éclat du teint.
  3. Sublimer les lèvres. Ou l'art de mettre en valeur ses lèvres sans que personne ne s'en doute.
Pour répondre à ces fonctions, le nude ne peut pas être de la même couleur des lèvres, par risque d'affadir le teint. À ce compte là, un simple baume à lèvres ferait très bien l'affaire, ce qui n'est pas le cas. Votre nude ne doit cependant pas non plus être de la couleur de votre teint. Grave erreur ! BLASPHÈME ! Il ne s'agit pas d'effacer les lèvres et d’un gommer ou modifier sa pigmentation mais de parfaire sa présence.

Niveau couleur, un nude se situe entre un ton à deux (max max !) supérieur à votre couleur naturelle. Au delà, la teinte n’est plus considérée comme nude pour le teint. À bas donc l’interdiction du nude pour les filles aux peaux pales. Sa teinte doit être subtile, c'est un acteur de l'ombre. "Du rouge à lèvres moi, bien sûr que non, c'est naturel"… Oui, "naturel" c'est la traduction de nude donc il n'y a aucun mal à jouer sur les mots. Notez qu'il ne faut pas qu'il soit plus clair. Cela ne donne que des effets délavés qui font tout, sauf réveiller le teint.

Fond de teint - trop clair
Couleur naturelle

Nude approprié

Voyez comme le fond de teint ne flatte absolument pas mes lèvres. Étant pâle, cela perturbe toute la structure du visage en rabattant mes lèvres à l'arrière plan. Cela donne un air cadavérique et faux. Les lèvres ont naturellement une autre couleur que la peau du visage, il faut respecter ça. Petit conseil pour les filles pâles, veillez à bien choisir votre nude pour ne pas apparaître fatiguées et dévitaliser votre visage. Le nude ne doit pas effacer les lèvres mais plutôt mettre en avant leurs formes sans changer l'harmonie colorimétrique du visage. Là est toute l'astuce. Une fois l'application terminée, vous devez toujours être capable de distinguer les contours de votre bouche.

Comment choisir son rouge à lèvres nude ?

Un nude se choisit selon deux critères essentiels : la couleur des lèvres naturelles et le sous ton du teint. Les deux étant étroitement liés. Il n'y a qu'en se basant sur la couleur de vos lèvres que vous pourrez choisir une teinte qui s'équilibre naturellement avec le reste de votre carnation. Le sous teint va, quant à lui, permettre l'illumination du tout qui flattera votre visage. Si vous ne savez pas quel est le sous ton de votre teint, je vous invite à le découvrir avec l'article déjà en ligne à ce propos.

Choisir une couleur dans les mêmes tons que ses lèvres ne devrait pas être trop difficile. Là où cela se complique, c'est quand il faut déterminer quelle nuance s'accorde avec notre teint. Pour se faire, inutile de swatcher le raisin sur votre main. Le mieux est de positionner le rouge entre vos lèvres et votre joue. Une nuance rosée ira avec un teint au sous ton froid (donc rosé) et une nuance dorée/pêche ira avec un teint chaud (donc jaune). N'ayez pas peur de prendre une teinte foncée (chocolat, marron) si votre teint est foncé lui aussi. Un nude n'a pas besoin d'être clair pour être un nude. Vous avez une forte pigmentation des lèvres ? Pas de souci, votre nude doit suivre cette teinte et uniquement celle-ci.



Conseils pratiques : application achat d’un nude

• Dans l'absolu, le mieux est d'avoir testé un échantillon avant achat. La couleur du raisin peut être différente sur vos lèvres une fois appliquée (en raison de la base non neutre, puisque pigmentée, de vos lèvres).
• Choisissez votre nude quand vous êtes maquillée. Si vous êtes du genre à vous maquiller le teint, ne partez pas en quête d'un nude avec un teint nu. Le fond de teint unifie la couleur de votre teint en alternant un petit peu sa teinte. Pensez au résultat final. Toujours.
• Les rouges à lèvres nude s'appliquent comme n'importe quel rouge à lèvres. Ce qui implique hydratation, exfoliation et traçage des contours. Si vous souhaitez un petit rappel sur les procédures à suivre pour appliquer à la perfection votre rouge, Miko a (toujours…) la solution.

Tous les rouges à lèvres peuvent avoir cette fonction, mais les nudes contribuent particulièrement à augmenter le volume de vos lèvres. De manière plus naturelle du moins. Ils sont aussi de très bonnes solutions pour celles qui n'aiment pas mettre l'accent sur leurs lèvres mais qui ne veulent pas sortir la bouche nue. Ils font également la balance avec un regard chargé. Enfin, ce sont nos amis de tous les jours pour un look frais mais pas chargé.


ET VOUS ? Quel est votre nude favori ?



Minuit pile et je termine cette article. Si c'est pas beau ça ! Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Super article, tu me surprends toujours car tu abordes des thèmes toujours intéressants! C'est hyper complet et ça dynamite les idées reçues ! Moi j'aime le crème de nude de mac + un gloss un peu rose de Yves rocher, c'est l'association parfaite quand mes yeux sont chargés !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas plus belle récompense que de continuer à surprendre à travers les nouveaux articles :P

      Je suis très contente que tu trouves que cela revoit les idées reçues, c'était le but. Les nudes ne sont pas toujours ceux que l'on pourrait croire…

      Je vais aller regarder tes références, tu as toujours des super produits ;) Merci pour ton gentil commentaire !

      Supprimer