J'ai testé : leçon de maquillage chez MAC, mon avis

Le 20 mai 2015 ,


1h30 de face à face avec une maquilleuse pro de chez MAC. Comment dire non ? Une fois passé l’excitation de « c’est mon cadeeeeeau », j’ai pu revoir ma routine pas à pas et repartir avec quelques surprises...

Si je devais résumer cette expérience en un seul mot, je dirais « gé-niale ». Ceci étant la version élaborée du « Ahn, trop bien. Trop. Bien. » que je répétais en boucle dès la leçon terminée. Voyez ici l’effort de faire des phrases malgré mon excitation, toujours persistante, une semaine après.

La leçon de maquillage, comment ça marche ?

Pour vous résumer le principe, avant de passer aux choses sérieuse, il s’agit d’un cours de maquillage personnalisé réalisé directement en boutique avec l’un des maquilleurs professionnels présent ce jour là. Vous choisissez la boutique puis convenez d’un rendez-vous. Il va falloir prendre votre mal en patience par contre : les délais sont longs. Carte reçue à Noël, premier rendez-vous disponible mi mai.

Sur les descriptifs de prestation, ils vous présentent la chose comme étant un service exclusif où l'on apprend les techniques de maquillage afin de pouvoir les reproduire à la maison avec des astuces personnalisées. Quand est-il réellement ?


Les besoins en maquillage…

Une fois le jour-j arrivé, la première chose qu’il vous ai demandé : c’est de vous démaquiller. Pour les peaux les plus acnéiques, comme la mienne, il ne faut pas avoir honte de rester sans maquillage un certain temps en plein milieu de la boutique…La leçon commence avant même qu’un quelconque produit vous soit appliquer.

Votre peau est analysée dans les détails avec les yeux observateurs de votre maquilleuse. Dès lors, vous passerez en revue vos gestes du matin, expliquant vos habitudes et vos goûts. Ce qui permet non seulement de cerner ce que vous désirez comme maquillage, car le but est bien de repartir maquillée, mais également de jauger votre niveau.

Chose très appréciable d’ailleurs. Je redoutais un peu le cours classique qui ne va pas en profondeur et finalement n'apprend pas grand chose à une passionnée de fards à paupières. Et bien non ! Votre accompagnatrice se met réellement à votre niveau, poussant (ou non) les techniques, adaptant son vocabulaire et le rythme d'application. Bien sur, tout en procédant aux rappels de bases. C’est toujours bon de réentendre le B.A BA.


Un maquillage complet

Maintenant que vous avez situé votre peau, passons à la partie intéressante : le maquillage. La démonstration se fait en profondeur et pas à pas : aucune étape, aucun produit n'est mis de côté : de la base à la poudre, tout y passe ! Encore une fois, votre maquilleuse va prendre le temps de déterminer deux points qui vont orienter tout votre maquillage : vos goût et les problèmes que vous rencontrez habituellement.

Bien que la démonstration concerne tout le visage, vous choisirez un sujet en particulier qui vous sera démystifié de A à Z. J'ai choisi mon teint, il me donne du fil à retordre en ce moment. Pour le reste, il vous faudra opter pour une méthode simple que vous aimeriez découvrir ou approfondir concernant vos yeux et votre bouche. Pour ma part, j'ai opté pour une méthode permettant de palier mon problème de paupière tombante, et une bouche colorée classique.


Le gros plus que j'ai le plus apprécié, c'est le contre pied avec lequel votre maquilleuse prend toutes les informations que vous lui donnez sur vous. Je ne sors jamais sans mon trait d'eye-liner personnellement ; qu'à cela ne tienne, j'ai appris à fumer les crayons et appliquer des couleurs chaudes. Mon blush est d'ordinaire rose, très bien, voici un blush pêche sans une nuance de rose.

Pédagogie et apprentissage

Je suis sortie avec un look frais, très printanier qui changeait vraiment de mon allure de tous les jours. J'ai découvert, ou plutôt redécouvert, des options que j'avais oublié par habitudes et routine. Ne pensez pas que vous serez uniquement spectatrice. Non, non ! Il va falloir vous lever et reproduire à l'identique le maquillage de votre oeil fraîchement appliqué. Le tout (teinte, pinceaux, produit) savamment résumé sur votre face chart.

Un ensemble ludique en somme. À chaque étape (teint, yeux, bouche), vous faites le point sur les bons gestes et tous les produits utilisés qui sont triés devant vous. Restez cependant attentives, les bonnes astuces fusent à tout va lors de la démonstration, difficile de tout retenir, d'autant plus dans les conditions de la leçon. Vous êtes en pleine boutique, cela peut en déranger certaines et amputer un peu du plaisir de la leçon si la foule n'est pas votre truc. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu beaucoup de monde pour ma part, je pense qu'une boutique blindée aurait modifié mon expérience puisque, inévitablement, les gens passent derrière vous, curieux, un regard intrigué, surtout s'ils ne connaissent pas le principe de la chose.


Après l’effort, le réconfort

Poser toutes les questions auxquelles je n'avais pas de réponse est une chose épuisante, cela mérite bien récompense ! Après votre leçon, vous avez un bon cadeau de 100€ pour vous faire plaisir dans le magasin ! À vous de voir si vous partez sur les produits recommandés… ou pas.

Lady Danger
Diva

Bilan : profiter pleinement de son cours

J'ai beaucoup aimé le professionnalisme et l'efficacité de ma maquilleuse. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à me garder 30 minutes de plus, j'ai donc eu un cours de 2h, temps d'achat compris.

Je pense cependant qu'il faut y aller avec un minimum d'intérêt pour le maquillage. La prestation n'est pas gratuite, comptez 100€ (le montant de vos achats quoi) pour l'heure et demie. Allez y également en ayant déjà réfléchi sur les points que vous voulez aborder, vous gagnerez du temps.

Enfin, n'ayez pas peur de faire mal. Non seulement vous êtes la pour apprendre, mais en plus de ça, le ton n'est pas du tout moralisateur, du moins ma maquilleuse ne m’a pas donné cette impression ! Je vous recommande ce cours à 100% si vous êtes passionnée pour le milieu.


ET VOUS ? Vous connaissez cette prestation ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Je l'ai fait l'année dernière et c'était super !!! Et en plus on repart avec 100 euros de produits !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chouette expérience vraiment ! Tu es repartie avec quel butin ? Bisous :)

      Supprimer
  2. bonjour, vous avez été dans quelle boutique et avec quelle maquilleuse? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai été au MAC qui se trouve dans la rue "Président Edouard Herriot" à Lyon, juste à côté de la place Bellecour. Quant à ma maquilleuse, elle s'appelait Julie. Je peux vous retrouver ses coordonnées si vous le souhaitez, il me semble que j'ai gardé sa carte de visite.

      Très bonne journée :D

      Supprimer