Préparer naturellement sa peau à bronzer avant l'été

Le 13 mai 2015

Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces

Les premiers vrais rayons de soleil sont là et l’odeur de l’été n’est pas loin derrière. Au sortir du printemps, la peau n’est pas encore prête à s’exposer, mais il est possible de l’y préparer naturellement et sainement !

Alimentation, activation de l’intérieur

Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces

Actif à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur. Vieux slogan peut être mais principe toujours d’actualité.

La peau, et son épiderme, ne sont que très faiblement conçus pour se défendre contre les radicaux. Or, certains aliments sont naturellement riches en vitamines anti-oxydantes.

Ces nutriments renforcent la tolérance solaire et protègent la membrane même des cellules.

  1. Le Sélénium (viande, fruit de mer, fromage, légume) : riches en protéines, cet oligo-élément agît contre les coups de soleil en luttant les radicaux libres. Sa consommation doit cependant être importante pour être visible et efficace (environ 200g de légume vert par jour).
  2. Vitamine A (concombre, brocoli, melon, patate douce) : que cela soit sur la cicatrisation ou le renouvellement des cellules cutanées, cette vitamine est la première sollicitée. Elle protège principalement des UV.
  3. Vitamine C (orange, citron, pamplemousse, pêche, tomate, kiwi) : cette vitamine est principalement préventive contre le vieillissement de la peau. Ces actions sont multiples : protection des agressions extérieures et UV, activation de la production d’autres vitamines (collagène, mélanine).
  4. Vitamine E (noix, germe de céréale, jaune d’œuf, huile végétale) : élément orchestre avec toutes les autres vitamines, son rôle de prévention de la peau se fait pas conservation des acide gras.
  5. Bêta-carotène (carottes, épinard, abricot, mangue,) : ces pigments naturels présents dans certains fruits et légumes boostent la production de mélanine et stimule l’immunité des cellules - et donc les protections naturelles.
Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces
Le jus "Carotte, Orange, Citron" (ACE) est parfait par exemple !


Hydratation, sublimation de l’extérieur

Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces
L'eau conserve les acides gras dans les cellules que le soleil agresse et les protègent mieux. En été, la peau s'épaissit. Il faut donc prévoir cette réaction naturelle de la peau en veillant à la soigner. Auquel cas, dès septembre, ce sont des cellules "sales" qui referont surface.
Gommez la peau pour enlever les cellules mortes et unifier le futur bronzage.
Hydratez quotidiennement avec une bonne crème riche et onctueuse.
Si vous préparez un voyage au soleil, détoxifiez votre peau avec une séance au hamman.


Une bonne hydratation, en amont des expositions au soleil, aide la peau à mieux gérer la déshydratation causée par le soleil.


Et pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable ? L’huile de jojoba est une huile végétale connue pour protéger du soleil tout en hydratant la peau.

Protection, conservez votre capital soleil

Le bronzage est éphémère. Notre peau l’est beaucoup moins en revanche. Nous avons tous un capital solaire à préserver impérativement. Exposer sa peau doit, par conséquent, se faire de manière contrôlée. Il faut garder une seule chose en tête : progression !

EXPOSITION PROGRESSIVE : inutile de lézarder pendant des heures dès les premiers rayons du soleil, votre peau sera "choquée". Quinze minutes par jour suffissent. Habituez votre peau aux nouvelles conditions pour tester ses réactions avant de passer vos journées à la plage.
PROTECTION PROGRESSIVE : ne sortez jamais sans votre crème, surtout lors de vos premières expositions; tout particulièrement si vous êtes pâles. Commencez par une haute protection le temps que votre peau comprenne le message. De 50 à 30 puis 20, réduisez l'écran sans jamais le supprimer.


Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces

Info ou intox : les UV et autobronzant?

Faire des UV préparent la peau au bronzage : INTOX ! Les UV donnent l'illusion, et vous permettent d'être bronzée avant l'heure. Ils sont aussi puissant qu'une exposition au soleil de type tropical sans protection… Les dégâts sont donc les mêmes. Ce type de bronzage fonctionne par UVA, c'est-à-dire les rayons qui pénètrent la peau pour "brûler" la mélanine présente dans les cellules.

Les autobronzants préparent la peau au bronzage : INTOX ! En aucun cas, les crèmes bronzantes activent le processus de bronzage. Il s'agit plutôt d'une coloration des couches superficielles de la peau, tel du maquillage. Ni il ne protège, ni il aide la peau à lutter contre les rayons du soleil. Par contre, ils peuvent aider celles qui n'arrivent pas contrôler leur exposition en arrivant déjà hâlée à la plage. Cependant, contrairement aux UV, ils sont inoffensifs.

Préparer naturellement sa peau au soleil d'été : soin, corps, protection, alimentation, astuces


ET VOUS ? Comment préparez-vous votre peau quand l’été arrive ?

Je fuis un peu le soleil pour ma part... #TeamPeauPale


Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Moi aussi je suis très pâle donc je bronze très peu et je m'y suis faite ! Les jambes lavabo ce n'est pas le plus glamour .... enfin, les jambes porcelaines !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis je me dis que ce n'est pas un impératif d'être absolument bronzée, les peaux pâles ont leur charme après tout :)

      Entièrement d'accord avec toi, nous ne sont pas blanches nous sommes porcelaines, ivoires, albâtres, … Tant de nuances xD

      Supprimer