Comment définir son type de peau ?

Le 4 févr. 2014

Comment définir mon type de peau du visage : grasse, sèche, mixte ?

Cela pourrait passer pour une question anodine. Après tout, nous voyons notre peau tous les jours et nous l'entretenons (j'espère !) quotidiennement. Nous sommes censées la connaître par cœur… ah oui ?

Bien cibler la nature de notre peau nous aide à choisir les bons produits pour la chouchouter. Chaque peau a des besoins qu’il convient de remplir avant que nos cellules ne tirent la sonnette d’alarme.

Les questions à se poser

Comment définir son type de peau du visage astuce : grasse, sèche, mixte, sensible
  1. Comment est ma peau après le lavage ? Un tiraillement traduit une peau sèche, un échauffement ou des picotements sont les symptômes d'une peau sensible, une sensation d'avoir la peau encore huileuse se rapproche d'une peau grasse tandis qu'une peau qui reste confortable sera plutôt mixte à normale. Un détail auquel il faut prêter attention est le type de nettoyant que vous utilisez, certains – comme les pains de savons – ont tendance à tirer la peau sans qu’elle soit nécessairement sèche en réalité.
  2. Comment évolue ma peau durant la journée ? C’est inévitable, votre peau va se salir au fil des heures. Si elle brille uniquement sur la zone en T, elle a des tendances mixtes. Des pores dilatés et une brillance généralisée sont témoins d’une peau grasse. Une peau inconfortable sera sèche ou sensible.
  3. Quelles sont mes attentes cutanées ? Visuellement, que voulez-vous corriger en priorité sur votre peau ? Atténuer des rougeurs (sensible) ou corriger des imperfections (mixte à grasse) à moins que ce soit combler des ridules ou lisser la peau (sécheresse) ?

Les observations à faire

Certes le ressenti est un facteur important, mais la détermination de son type de peau passe avant tout par une longue et fine observation de ses traits.

⤷ Si vous avez des fins traits autour des yeux, entre les sourcils et aux alentours de la bouche, ce sont des ridules. Votre peau à soif, elle est déshydratée. La peau est donc sèche.
⤷ Si vous avez des rougeurs localisées sur les joues ou le reste du visage associées à des petits vaisseaux apparents, ce sont les télangiectasies. Ils réagissent vivement à la moindre agression. La peau est donc sensible.
⤷ Si vous avez des rides, plus ou moins fines, sur tout le visage, la peau manque d'élasticité. La peau est donc mature.
⤷ Si vous avez des peaux mortes sur le nez, le front ou l’ensemble du visage, votre peau n’est pas assez nourrie. Ces petites peaux se voient particulièrement quand vous maquillez votre teint qui devient irrégulier selon les endroits secs. La peau est donc sèche.
⤷ Si vous avez des petits boutons, presque imperceptibles à la vue mais cernables au toucher, principalement localisés sur les joues alors la peau est trop réactive. La peau est donc sensible.
⤷ Si votre peau chauffe, voir pique, après la pose d’une crème, de deux choses l’une : il se peut que la crème en question ne vous convienne pas ou que votre peau soit ponctuellement agressée. La peau est sensible.
⤷ Si vous avez des points noirs, quelques boutons sur le visage, pas uniquement sur la zone en T, et des pores dilatés, la peau produit trop de sébum. La peau est donc grasse.
⤷ Si vous avez des points noirs uniquement sur la zone en T du visage (nez, front, menton), le sébum de la peau se régule plutôt normalement. La peau est donc mixte.


Les choses à retenir

La peau change et évolue d’années en années. Une peau grasse peut s’assagir vers une peau normale tout comme une peau sèche peut devenir grasse. Nos habitudes, notre environnement et contexte de vie ainsi que les produits de nos routines influent sur la nature de notre peau.

Des phénomènes ponctuels peuvent également surgir sur la peau. Une peau peut être grasse, car à imperfections, mais également déshydratée. N’importe quel type de peau peut se doubler d’une caractéristique sensible. L’un n’empêche pas l’autre, ceux ne sont pas cases catégoriques mais des jauges à adapter en fonction de chacune.

Comment définir mon type de peau en fonction de mon visage ?



Et vous, quel est votre type de peau ?



Cosmétiquement vôtre, Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

0 commentaires