Garder ses chaussures plus longtemps : rangement et astuces

Le 17 juin 2015


Mes chaussures bravent les intempéries, voient défiler les kilomètres et m’attendent sagement tous les matins. Si seulement cette histoire de Cendrillon pouvait durer éternellement…

Ce n’est plus un secret pour personne : j’aime les chaussures ! Je porte des talons quasiment tous les jours depuis ma rentrée en seconde. Autant vous dire que ça commence à faire un moment. Presque huit ans si je ne m’abuse. Sachez que parmi ma collection, j’ai toujours certaines paires de cette époque, parfaitement portables. Comment, me direz-vous ? L’entretien et le rangement : l’eau de jouvence des chaussures !


Ranger correctement ses chaussures

Le rangement est primordial pour nos chaussures. Nos chaussures passent plus de temps au placard qu’à nos pieds, c’est tout naturel donc de bien les entreposer.

N’empilez pas vos chaussures. Fut-un temps, pour gagner de la place, j’empilais mes chaussures, tête bêche. Grave erreur ! Les chaussures se déforment à terme si vous les laissez dans cette position. Parfois la simplicité est ce qu’il y a de mieux : alignez vos chaussures, côte à cote, bien à plat. Si vous chercher tout de même à gagner de la place pour organiser votre collection, vous pouvez toujours mettre une chaussure devant l’autre en plaçant le talon dans l'embout de celle de derrière.

Fuyez la chaleur et l’humidité. Le port de la chaussure en lui-même humidifie la matière de la chaussure. Au repos, la matière a besoin d’une atmosphère stable et saine : ni trop sèche, ni trop chaude. Ne rangez donc pas vos chaussures près des radiateurs.


Mettez des embauchoirs. Ce n’est même pas négociable ! L’embauchoir va permettre à votre chaussure d’évacuer toute la sueur accumulée pendant la journée. Il est aussi là pour maintenir la forme et diminuer les plis d’aisances. Le must, c’est un embauchoir en bois, mais ils sont ridiculement chers. Ma solution ? Les bouteilles en plastique. Je trouve que les bouteilles de Perrier sont topissimes pour les bottes basses. Et pour les escarpins, du papier journal, qui absorbe tout aussi bien l’humidité.

Stocker vos chaussures loin du soleil qui décolore et agresse les matières.


Le mieux cela dit, c’est de les conserver dans leur boîte d’origine. Une petite étiquette sur le devant, ou mieux une photo, et le tour est joué. Personnellement, je ne suis pas fan des boîtes. Premièrement car vu le nombre de paires de chaussures que j’ai, je pourrais jouer à tétris, mais aussi car elles mangent énormément de place. À moins d’avoir une pièce dédiée… #rêve. Puis dans ce cas, il faut obligatoirement attendre que votre chaussure sèche avant qu’elle ne retrouve sa boîte sinon l’humidité de la matière et le manque d’air de la boîte font moisir les chaussures. Me connaissant, j'aurais toujours envie de la paire de chaussures tout en bas de la pile, défiant la gravité tous les matins, faisant tomber les boîtes et ne remettrais jamais les bonnes paires à l'intérieur.


Garder vos chaussures au frais : propres et saines

Je n’avais jamais réalisé à quel point mes chaussures étaient des nids à bactéries jusqu’à ce que je les nettoie. Transpiration, poussière, terre, rien ne les épargne.

• La base : laver et nettoyer vos chaussures. Je dirais même plus, désinfecter l’intérieur. Si vous rentrez d’une journée vraiment éprouvante pour vos chaussures, donnez un coup rapide immédiatement pour éviter que la boue ne ternisse la matière. Sinon, j’aime bien nettoyer à fond ma petite collection à chaque début de saison. Chaque matière se nettoie différemment, si vous je savais pas comment entretenir vos chaussures, j’ai déjà fait un article à ce propos.

Laissez les sécher entièrement. Il a plu, horreur ! Vos chaussures sont toutes mouillées… Rien de grave, si vous les faites sécher à l’air libre. Surtout pas de source de chaleur artificielle (séchoir et autre chauffage) ! Retournez la contre un mur pour permettre à la semelle de sécher également et ne pas retenir l’eau. Ayez le réflexe de mettre votre embauchoir, passer rapidement un chiffon pour enlever la saleté et attendez. Ça prend bien 12 heures, donc soyez patientes. Et si vous voulez bien faire les choses, je suis sûre que votre chaussure ne dira pas non à un peu d’hydratation après coup.


Ne portez pas la même paire deux jours d’affilée. Oui, même s’il s’agit de votre coup de cœur. La règle est simple : un jour de port, deux jours de repos minimum. La chaussure a besoin de se reposer, respirer, d’évacuer, de sécher. Niveau hygiène, c’est quand même mieux pour vos pieds aussi. Si je calcule bien, trois paires de chaussures sont idéales pour enchaîner la semaine. Rien ne vous empêcher de changer tous les jours, n'est-ce pas...

La fibre naturelle et les semelles à trou font mieux circuler l’air dans la chaussure.



Vos chaussures viennent de voir leur durée de vie doubler : deux fois plus de bonheur de pavaner avec elles pour vous !


ET VOUS ? Vous prenez soin de vos chaussures comment ?


Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. De très bons conseils, merci beaucoup, je ne les connaissais pas tous ! C'est vrai qu'il faut les bichonner ces merveilles !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pu t'apprendre deux ou trois petites astuces, ma journée est comblée :) Et oui, des talons ça s'entretient avec beaucoup d'amour aha :P

      Supprimer
  2. chouette revue, merci pour les conseils bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage ici :p À (très) bientôt ;)

      Supprimer