De bonnes habitudes alimentaires : ce qu'il faut éviter

Le 3 oct. 2014

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Les bases sont très utiles pour s'approprier les bons gestes. Il n'en reste pas moins que certaines choses sont à éviter si nous ne voulons contre carrer tous nos efforts. Ça sera fort dommage, n'est ce pas ?

Après vous avoir exposé mon avis sur l'alimentation et vous avoir cité les bases pour avoir de bonnes habitudes, passons aux choses qui fâchent. Ne dramatisez pas la chose, nous ne sommes pas des machines, il est important de relativiser et d'adapter sa nourriture à son rythme de vie. Si vous travailler de nuit, évidemment que vous allez manger plus tard. Enfin, ne ratez pas mes astuces pour s'y mettre vraiment.

Manger trop tard

C’est bien connu, après l’heure, c’est plus l’heure. Les repas ne dérogent pas à règle, surtout si vous avez suivi lu les bases d’une bonne alimentation. Et c’est principalement le gouter et le repas du soir qui sont concernés ici. Le gouter est une collation qui ne doit pas se transformer en apéro. Au risque de quoi, un cercle vicieux s’installe : goûter tard, ne pas manger, grignoter devant la télé. Après 18h, il faut mieux attendre le repas quitte à manger un peu plus tôt.
Pour le dîner, il s’agit en réalité d’une question d’anatomie. Le corps passe en mode nuit à partir de 19h et fonctionne au ralenti après cet horaire. Or, il est idéal de laisser le corps travailler pendant 2h avant d’aller dormir pour éviter de stocker immédiatement les aliments. La digestion étant plus lente, et pourtant nécessaire, ne mangez pas trop tard : entre 19h et 20h.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime


Sauter un repas

Alors ça, c’est vraiment paaaas biiiien ! Si vous avez tout suivi jusque là vous comprenez aisément pourquoi : manque des apports essentiels pour la journée, dérèglement de l’horloge interne des repas, stockage des prochains repas en réserve pour compenser le manque, … Du moins, ça devient un peu dérangeant pour votre corps si ça devient une habitude au point que votre estomac ne puissent pas anticiper le repas et ne reconnaisse pas ce moment. Même si c’est un bout de rien du tout, mangez quelque chose, ridiculement petit, peu importe, mais mangez. Bien sûr, il arrive de ne pas avoir faim de temps en temps. Et cela peut être dû à l’heure, à votre rythme et vos envies.

Manger la nuit

Manger la nuit alors que l’estomac est au repos, et qui plus est, en pleine digestion, n’est pas l’idée du siècle. Vous perturbez tout le processus interne en cours. Il doit recommencer et il y a de fortes chances pour que ça vous empêche de dormir ou vous (r)endormir correctement. Si vous ne pouvez pas tenir pour raisons X ou Y, car ça arrive de vraiment avoir faim, craquez sur du non sucré pour ne pas « exciter » le corps avec des sucres rapides.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Alimentation : info ou intox ?

Il serait un travail bien difficile de dresser une liste exhaustive de toutes les fausses bonnes idées et les bonnes fausses idées en matière de nutrition. Mais comme je refuse, par principe et par manque de place dans cet article, d’aborder des sujets qui traitent réellement de ce qu’il FAUT manger, j’ai réduit à mes trois préférées :D

    Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime
  1. Prendre un dessert tous jours : INFO ! La frustration entraîne la tentation et quel est le meilleur moyen d’y résister ? Céder, exactement. Puis d’ailleurs, quelle idée de se frustrer ? Ne vous privez pas tant que vous êtes raisonnable. Il est même recommandé de manger un dessert après ces repas, la nature variant de l’heure. Le midi, il est tout à fait possible, et encouragé, de finir sur une note plus douce et sucrée puisqu’elle sera directement prise en compte dans la digestion, ni vu, ni connu. Bon pour le moral, et bon pour apprendre à contrôler ses pulsions de grinotage/envie soudaine de finir la boite de cookie.
  2. Assaisonnez avec des huiles : INFO ! Le tout est d’avoir à disposition les bonnes huiles. Du gras oui, mais du bon. Tout ce qui se rapproche de prés ou de loin à des graisses mono et polyinsaturées sont à consommer car elles sont bonnes pour la santé et ce sont des aliments excellents pour la beauté de la peau : huile d’olive, poissons gras (saumon), avocat, fruit à coque, céréales complètes, …
  3. Commencer la journée par du jus de fruit : INTOX ! Boire un grand verre de jus de fruit frais au reveil ? Nahhh, malheur ! Les acides sont trop agressifs pour vos petites parois intestinales pas tout à fait réveillées et fonctionnelles. D’abord buvez, à jeun, un grand verre d’eau pour nettoyer le système digestif et… pour vous assurer un teint éclatant. Je sais, l’eau c’est pas top au réveil mais on s’habitue.

ET VOUS ? Vous vous accordez une petite douceur en dessert ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Woua quel super article vraiment trés complet !
    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire de régime, ça entraine trop de frustrations et de reprise de poids.
    Les points sur lesquels je dois travailler c'est prendre le temps de manger, manger plus tôt (actuellement 20h45) et je vais faire attention au grand verre de jus d'orange à jeun le matin ;)
    Merci pour tes conseils ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les régimes s'inscrivent sur le court terme dans tous les cas de figure tandis que notre alimentaire, c'est plutôt du très long terme. Il faut mieux avoir une bonne hygiène alimentaire selon moi :P

      Ahah, moi aussi il faut que je fasse gaffe le matin. D'ordinaire je me jette sur mon verre de jus de pomme. Du coup, passage par le verre d'eau maintenant :)

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire <3

      Supprimer