De bonnes habitudes alimentaires : les bases

Le 2 oct. 2014

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Derrière ses grands airs de Madame Parfaite, l'alimentation saine n'est pas si compliqué que ça. Concentré de bon sens à son apogée. Des choses simples mais pertinentes au final...

Prendre le temps de manger

Pas besoin de passer des heures à tables, juste de mettre en place des indices qui indiquent à votre estomac le début du repas afin qu'en retour, il puisse vous signaler quand il est bien plein. Un repas de 20 minutes suffit pour mettre en place le processus, ce qui n'est vraiment pas grande chose si vous prenez un tant soit peu de plaisir à déguster ce que vous mangez.

Une chose importante dans ce rituel, c'est la contextualisation : le cerveau a besoin de comprendre clairement qu'il est temps de manger.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Il faut donc manger à table, seule ou à plusieurs cela n'a pas vraiment d'influence mais identifier un lieu précis pour prendre ses repas est essentiel. Du coup, manger devant l'ordi ne compte pas… Dans ce cas de figure, le cerveau se concentre alors sur le contenu qu'il regarde et non ce que vous mangez. Résultat, vous ne ressentirez la sensation de satiété que 30 à 60 minutes plus tard. Autant dire que ça laisse pas mal de temps pour se resservir le double alors que métaboliquement vous n'avez plus faim… Par contre, vous sentirez bien après que vous avez trop mangé et la digestion en sera que plus lourde

Et si je n'ai pas le temps ? Car oui, ça arrive. C'est tout simple, manger un repas ou sandwich ou n'importe, par petites portions pour étaler le temps d'alimentation au maximum. Penser à bien boire également. De toute manière, le corps n'aime pas du tout un apport trop dense d'un coup. S'enfiler un McDo en 5 minutes n’est pas la meilleure des solutions. Faites le en 20 ☺

Manger à des heures fixes

Loin de moi l'idée de vous déclencher le réflexe de Pavlov, rassurez vous. Cela étant, instaurer des heures fixes pour manger fait partie du rituel dont le cerveau a besoin pour réguler le système digestif. Le but étant de permettre au corps de bien tirer profit de tous les nutriments que vous mangez. Habituer son corps à recevoir ses apports nutritifs à heures plus ou moins fixes dans la journée n'a rien d'une pratique psychorigide de la femme ultra organisée, au contraire !

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Manger quand bon vous semble, au gré de vos envies, embrouille le corps qui ne sait plus quand redistribuer l'énergie. Il ne lui en faut pas plus pour passer en mode homme des cavernes et stocker absolument tous les aliments que vous mangerez en prévisions d'une période sans repas indéterminée. Évitons ce retour dans le temps, et soyons ponctuelles à table ! D'une pierre de coup (celle de cromagnon évidemment…), les nutriments sont correctement consommés et nous ne serons pas en retard :p

Et si je ne peux pas ? Car oui, ça aussi ça arrive. C'est encore plus simple, mangez de manière régulière sur la journée. Espacez vos prises de repas d'une durée minimale de 3 heures et répartissez l'équivalent de vos repas habituels pour ne pas ingurgiter trop non plus.

Manger 3 à 4 fois par jour

Ce qui inclut donc le petit déjeuner ET le gouter. Le petit dej', il est indispensable car c'est lui qui va orchestrer votre journée et gérer les réserves énergétiques pour le reste à venir. Vous vous doutez bien que le petit déjeuner est mon repas favori. Pourquoi dont ? Car je peux manger autant de céréales que je veux : je varie les plaisirs chaque matin. Un vrai régal ! Et accessoirement ça régule votre appétit pour mieux manger le midi.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires simplement et facilement pour se créer un rythme de vie sain sans régime

Quant à notre ami le gouter de 16h, ne croyez pas qu'il est réservé aux enfants à la sortie de l'école. Quand bien même, nous sommes tous des grands enfants... Plus sérieusement, il s'écoule généralement entre 7 et 8 heures depuis le déjeuner jusqu'au diner. Vous croyez sincèrement que notre estomac c'est superman et qu'il n'a besoin de rien entre ? Une collation entre 16h et 17h satisfait notre faim naissante et stabilise l'appétit jusqu'au soir, histoire d'éviter d'arriver à table avec les crocs, les griffes et ce qui va avec !



Evitez de trop manger, le gouter n'est pas un repas. Cela va vous couper l’appétit pour le diner, vous ne mangerez pas ou peu et à 21h devant le film, devinez qui va gargouiller ? Un bol de céréale (ouais !), une tartine, un yaourt, un fruit. À vous de doser selon votre faim. Il faut écouter ses sensations alimentaires. C'est valable pour tous les repas d'ailleurs. Mangez à votre faim ! Personnellement, j’évite de gouter après 17h30 car je sais que je vais manger jusqu’à 18h et ça se rapproche trop de l’heure du diner.


ET VOUS ? Quelles sont vos astuces alimentaires ?



Découvrez l'ensemble du dossier :
Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. Un article de fond très bien documenté, plein d'astuces pour nous motiver et sans aucun jugement sur nos mauvaises habitudes ! C'est un mode d'emploi que l'on a envie de suivre !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neutralité a été le maitre mot de cet article. Je n'ai pas parlé de pleins de choses justement pour ne pas prendre position sur des choses dont je ne connais pas assez. Un mode d'emploi, tout à fait, un mode d'emploi tout simple :)

      Supprimer
  2. Les bonnes habitudes se créent dès l'enfance car plus tard, il est dificile de changer complètement l'alimentation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je n'avais pas penser à cet aspect mais c'est très pertinent ce que tu dis. Une bonne part de nos habitudes se créent pendant l'enfance. Pour autant, avec un peu de volonté, il est possible de changer un peu ses habitudes en grandissant. Si je continuais de manger comme je le faisais étant enfant, mon alimentation se résumerait à du Nutella et des pommes ^^ J'essaie de varier les plaisirs depuis :)

      Supprimer