Hydratation du visage : bien choisir ses crèmes de jour et de nuit

Le 12 nov. 2014

Toute bonne routine comprend sa fidèle crème de jour et sa loyale crème de soir. L’hydratation gravite autour de tous les soins de notre peau, reste à trouver les bons produits.

Vous devez sans déjà le savoir sans doute, l’hydratation est indispensable, primordiale, que dis-je vitale pour la peau ! Pour rappel, l’hydratation du visage mélange santé, confort et esthétisme. Cela étant, trouver la crème qui nous correspond, nourrit et lisse la peau, n’est pas chose si aisée.

Les différents types d’hydratant

On distingue trois types d’hydratation pour satisfaire tous les types de peaux :
 Les émulsions aqueuses (de l'huile dans le l'eau) : ce sont les crèmes qui, grâce à des composants comme le sodium hyaluronate, l'acide hyalurinique, l'inuline ou le collagène végétal forment des barrières aqueuses protectrices pour éviter l’évaporation de l’eau. Elles retiennent ainsi l'eau dans les tissus pour assurer douceur et souplesse.
 Les émulsions huileuses/grasses (de l'eau dans de l'huile) : ces crèmes garantissent l’hydratation même des tissus en prévenant la déshydratation. Ce sont les crèmes les plus grasses, les plus riches et sont plus ou moins occlusives selon les ingrédients. Les huiles végétales font parties de ce type d'hydratation. Ses fonctions sont plus réparatrices puisqu'elles ont pour vocation de restaurer le film hydrolipidique de la peau et ainsi les barrières de protection.
 Les humectants : ils attirent l'eau dans la peau comme un aimant grâce à des composants comme la glycérine ou les protéines hydrolysées (riz, soie, phytokératine, …). Ils sont généralement introduits, à des dosages différents, dans les deux modes d'hydratation ci-dessus.


Pour déterminer le ratio de graisse dans votre crème hydratant, il existe 3 petites astuces :
  1. Mettez une noisette de crème sous une source de chaleur : l’huile est un composant qui fond et qui remonte à la surface.
  2. Mettez une petite goutte de votre crème sur un tissu et regardez à travers. Plus les contours deviennent translucides, plus le taux d’huile est important.
  3. Une fois votre crème en place, sentez les sensations sur votre peau. L’huile est un composant qui pénètre la peau, donc qui chauffe les tissus. L’eau refroidit la peau par évaporation.
Sinon, vous pouvez aussi regarder le classement des composants sur le flacon… Tout aussi efficace !


Quels produits choisir pour sa peau ?

Choisir sa crème, de jour comme de nuit, c’est ne pas perdre de vue deux critères essentiels :
Votre crème correspond à votre type de peau. Cela sous entend que vous savez définir votre type de peau. Une fois chose faite, il n’y a que lui qui va orienter la nature de votre crème hydratante. Une hydratation, oui, mais une hydratation adaptée.
➸ Votre crème correspond à vos besoins du moment. La valeur sûre est de miser sur de l’hydratation pure en ce qui concerne les soins de jour. Certains teints ont d’autres besoins comme resserrer les pores ou matifier l’ensemble. N’amputer pas votre besoin d’hydratation à ces profits. Rien de vaut un teint hydraté. Pour vous donner un exemple, j'ai la peau mixte à grasse et j'ai pendant longtemps matifier ma peau avec ma crème de jour. À terme, j'ai complètement desséchée ma peau car je n'apportais plus l'hydratation nécessaire. Aujourd'hui, je préfère une hydratation fluide, qui me lisse la peau et je procède à la matification avec le maquillage.

En journée, favorisez un texture légère et fluide et optez pour des formules riches et enrobantes le soir


Le matin et le soir, la peau n’a pas les mêmes besoins. Il est donc très important de penser à hydrater sa peau deux fois par jour. Le matin, donnez la primeur à l’hydratation, comme je viens de le dire. Il s'agit d'un raisonnement logique. En journée, la peau se protège contre son environnement : elle ferme donc ses cellules pour former une barrière qui empêche les aléas de la journée de détériorer votre peau. Ainsi, elle est beaucoup moins réceptive. Mettre une crème traitante aura un effet moindre. A moins que vous ne traitiez des problèmes d'acné, la meilleure crème de jour que vous pouvez avoir c'est une hydratation adaptée à votre peau pour soutenir l'épiderme.

En revanche, le soir, profitez de l’activité nocturne de la peau pour traiter et soigner vos problèmes de teint directement à la source et en profondeur.


Une hydratation efficace

Ne changez pas de crème dans vos routines toutes les semaines. Dès l’ouverture de la crème, n’utilisez que celle ci si vous avez espoir de voir une once de résultat dans les semaines qui suivent. La peau aime les habitudes. De plus, selon le cycle cellulaire, il faut 28 jours pour que les cellules se renouvellent. C’est toujours plus bénéfique d’appliquer les mêmes actifs.
L’hydratation de la peau avec des crèmes reste superficielle, d’où l’importance de boire (de l’eau) pour hydrater les tissus de l'intérieur. Et donc avoir un teint rayonnant en plus d’éliminer toutes les toxines du corps. L’idéal est de boire huit et dix verres d’eau (1,5 litres) par jour pour une hydratation interne optimale.



Pour une meilleure efficacité, appliquez votre crème quand votre peau est encore un peu humide, chauffez la dans la paume de votre main et effleurez doucement votre peau. Le tout est d’éviter au maximum de frictionner, pas très délicatement en plus, la crème sur votre peau. Etalez doucement puis tapoter avec vos mains tout votre visage, ou uniquement certaines parties, pour faire pénétrer la crème


ET VOUS ? Quelles sont vos crèmes de jour et de nuit ?

L'hydratation du visage est le secret d'une belle peau


Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. j'adore c'est hyper bien construit ! J'aime les petits conseils, c'est vrai qu'il ne faut pas négliger le cou ! Moi j'hydrate aussi le contour des lèvres car en vieillissant ça peut faire d'affreuses ridules dans lesquelles le rouge à lèvres file !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voilà une super bonne astuce ! Je le note dans un coin de ma tête !

      Supprimer
  2. Très intéressant cet article ! Plein de bon conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ça me fait très plaisir :D

      Supprimer