Prendre soin de ses pieds : bain et gommage

Le 6 août 2014 ,


Belle de la tête aux pieds. Voilà une expression que nous devrions prendre un peu plus au sérieux… et pour cause, c’est la saison des chaussures ouvertes.

Prendre soin des pieds est une chose que je n'ai jamais eu l'habitude de faire. Premièrement car j'ai des pieds de danseuse : usés et abusés par mes pointes. Mais aussi par oubli et, je dois l'avouer, manque d'intérêt. Après les ongles, les cheveux, le visage et le corps, mes pieds étaient le cadet de mes soucis…

Jusqu’au jour où, sans raison, mes chaussures habituelles m’ont fait mal aux pieds. Je me suis alors rendue compte que prendre soin de ses pieds et ses ongles était un plus confortable dans le port de talon quotidien. D’autant plus que les procédures sont d'ailleurs très similaires aux soins des mains alors pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ?

Un bain de pieds pour se détendre…

"vous octroyer*"
Ces types de bains vont conditionner nos pieds à l'application des soins en permettant à la peau de se détendre, favorisant ainsi l'hydratation et les traitements de surface. La température joue un rôle très important : une eau froide ou moyennement tiède tonifie et active la circulation sanguine tandis qu'une eau chaude détend et relaxe les vaisseaux ainsi que l'ensemble du corps.

Commençons par le début en nettoyant correctement nos pieds avant de les plonger dans un bain relexant. Le choix des ingrédients est assez vaste et varie selon les effets que vous désirez.

➸ La solution classique avec du gros sel de mer et le bicarbonate de soude pour adoucir la peau cornée.
➸ L’envie de douceur avec le lait et le citron, parfait pour soulager les pieds fatigués.
➸ La méthode pure et naturelle avec les huiles essentielles/végétales pour une hydratation optimale.
➸ L’alternative des températures pour tonifie et relaxer les pieds : une minute dans une bassine d’eau chaude, puis une minute dans un bassine d’eau froide et on recommence…


Faire peau neuve : au revoir la corne de pied

À force d'être inlassablement mise à contribution, la peau du pied s'épaissit, pour se protéger des agressions extérieures. Cette corne nouvellement formée durcit et assèche le pied. Celle là même qui rend nos sandales préférées disgracieuses en été…et parfois douleureuses. Profitez de l'humidité de l'eau pour enlever tout ça ! Munissez vous d'une pierre ponce ou d'une râpe spécialement conçue à cette effet (je précise, on ne sait jamais !) et, doucement, venez limer les rugosités de vos pieds.


Un gommage pour adoucir la peau

Utiliser une pierre ponce ne suffit à retirer toutes les peaux mortes, à vrai dire, cela n'est pas vraiment son rôle. Un gommage est donc nécessaire, pour les mêmes raisons qu'il est indispensable sur le visage et le reste du corps. Il en existe évidemment dans le commerce, de toutes sortes, et il en revient à votre libre arbitre de choisir lequel vous plait le plus. Vous pouvez également le faire par vos propres moyens…
➸ Le classique, l'intemporel, l'indémodable, l'universel gommage au miel, sucre roux et huile d'olive. Mélangez une même quantité des liquides et ajouter le sucre afin de moduler l'intensité du grain.
➸ Du gros sel et de l'huile végétale (ou eau florale) avec un peu d'avoine.

Et si vous n'avez rien de tout cela, du savon noir et un gant de crin sont tout aussi efficaces.

N’oubliez pas, évidemment, d’hydrater vos pieds comme n’importe quelle partie de votre corps. Hydrater et chouchouter ses pieds est tout aussi agréable et profitable en cette période estivale.


ET VOUS ? Vous relaxer vos pieds comment ?




Cosmétiquement vôtre
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

9 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Super article, j'adore !!! Moi j'ai toujours besoin de prendre soin de mes pieds qui morfle tout le temps avec mes journées de boulot et certaines chaussures pas toujours confortable en plus!
    Du coup, tu m'as donné de bon conseils, notamment pour le bain de pied, j'en fais jamais mais je vais m'y mettre avec grand plaisir :)

    Pour le moment, je met juste du beurre de karité sur mes petons, mais c'est vraiment pas assez même si ça les hydrate plutôt bien. Je penserais au gommage également ... !En tout cas tu m'as bien donné envie de m'y remettre !

    Merci pour ton article et pleins de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Merci beaucoup !

      J'ai trouvé l'inspiration de cet article en regardant mes propres pieds, meurtris par la marche, et je me suis dis que partager mes petites astuces pourraient en sauver plus d'une :D Je pense d'ailleurs qu'il y aura une suite à cet article car il y a énormément à dire sur l'entretien de nos pieds au quotidien : les chaussures, l'hygiène, la position de marche et j'en passe...

      Je suis super contente qu'il te soit utile et que tu aies envie de t'y mettre suite à ça. Les bains de pieds, j'adore ça ! Je me pose devant la télé ou une série et zou, détente assurée :P

      Pour l'hydrataytion essaies l'huile d'argan si le beurre de karité n'est pas suffisant ou le soin à l'avocat : radicaux pour une peau douce !

      Merci de ton passage et de ton commentaire,

      A très vite, des bisous <3

      Supprimer
    2. Ah merci pour ton conseil avec l'huile d'argan et le soin à l'avocat, je vais mettre ça sur ma wishlist Aroma-zone (elle est déjà super longue mais bon xD!)

      Très bel article, n'hésites pas à en faire un deuxième c'est un plaisir de te lire ! :)

      Supprimer
  2. Super article,
    Je prends peu soin de mes pieds, parce que ça demande du temps et que je me dis souvent que de toutes façons on ne les voit pas !
    Mais lorsque je me pose et que je décide de m'en occuper, je le fais à fond, (autant en profité si on le fais pas souvent ;) )
    Je me fais habituellement un bain pour les pieds avec du gros sel ..
    Puis pierre ponce, (je ne fais pas de gommage) et ensuite, j'hydrate avec une crème pour les pieds.
    Mais la prochaine fois, j'essaierai tes "recettes maisons" qui ont l'air plutôt satisfaisantes !
    Merci pour l'article, je vais pouvoir tester de nouvelles choses (je pense notamment aux "crèmes" celle à l'avocat et celle à l'huile, au miel et citron, mais aussi aux différents bains pour les pieds qui ont diverses propriétées, je choisirai donc en fonction de ce que je recherche.
    Au plaisir de te relire,
    Bisous
    Luna
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Moi aussi j'en prends pas soin aussi souvent qu'il faudrait mais écrire cet article m'a motivé à m'y remettre correctement :)

      Tu as un super routine pour prendre soin de tes pieds, ils doivent être tous doux après ça ! J'espère que ces petites recettes vont te plaire, un autre article arrive (plus ou moins prochainement) sur des recettes plus complètes pour les pieds.

      N'hésites pas à me faire part de ton expérience avec ces recettes maisons :)

      Merci pour ton commentaire,

      A très bientôt,

      Miko <3

      Supprimer
    2. Oui je pense que l'on n'est pas les seules à pas trop en prendre soin !
      Mais, je dois mettre ceci dans mes résolutions pour l'année (on va parler en année scolaire sinon il faudrait trop attendre pour de nouvelles résolutions :p)
      J'ai fais un article sur les soins des mains, je pensais bientôt en faire un pour les pieds, mais avant je voudrai tester toutes tes "recettes" je te dirai ce que j'en pense ;)
      Et je t'inviterai à venir lire l'article quand il sera publié ;)
      En attendant, je te fais des bisous !
      Et attends avec impatience ton prochain billet
      Bisous
      ♥♥♥
      Luna

      Supprimer
    3. Oups !!! Il y a eu un gros bug ! Mon message s'est publié 8 fois, je tiens à m'en excuser,
      Bonne journée,
      Luna

      Supprimer
    4. Ce n'est pas un problème, je vais arranger ça depuis le gestionnaire des commentaires :P

      Supprimer
    5. (Hihi)
      Merci et désolé pour le dérangement !

      A très vite !

      Supprimer