Prendre soin de ses pieds : hydratation et ongles

Le 10 août 2014


Il m’arrive trop souvent d’oublier, plus ou moins volontairement, de soigner mes pieds comme je soigne ma peau. Et si chouchouter mes pieds était synonyme de confort quotidien ?

L’étape de l’hydratation est toujours plus efficace si elle est quotidienne et régulière. Rien ne vous empêche de prendre soin en profondeur de vos pieds en leur octroyant bain, gommage et massage. pour délasser ses pieds à la maison en toute simplicité.

L’indispensable hydratation : soin et massage

Comme dans tout aujourd'hui, il existe une multitude de crèmes pour les pieds selon leurs problèmes. Peu importe, dans le fond, le soin que vous voulez leur apporter pour peu que l'hydratation soit riche. Les pieds sont pauvres en glandes sébacées, par conséquent naturellement secs. Tout est donc bons pour avoir une peau douce ! Pour une hydratation optimale, séchez bien vos pieds à l'aide d'une serviette en passant entre les orteils…

Ne vous privez surtout pas d'un petit massage pendant l'application de votre crème, en plus d'assouplir la peau, cela stimule tout le système nerveux. Et si vous n'êtes pas très crèmes, ce n'est pas un problème, certaines huiles végétales sont excellentes pour les pieds comme l'huile d'argan, de ricin, d'amande douce, d'olive ou le beurre de karité.


De temps en temps, une fois par mois par exemple, offrez vous un soin des pieds, que vous pouvez facilement vous octroyez à la maison grâce à quelques ingrédients : un avocat bien mûr, écrasé, (hydrate et adoucit en profondeur la peau), quatre cuillères d'huile d'olive, une de miel et une de citron, à laisser poser minimum une heure. Lancez vous une série pendant ce temps, ça occupe vu que vous ne pourrez pas vraiment gambader…

Le soir est le moment idéal pour augmenter les effets de l'hydratation puisque vos pieds sont au repos, après une dure journée de travail. Après votre crème, enfilez de grosses chaussettes douillettes afin que la chaleur décuple les effets.

Les ongles : le petit plus qui fait du bien

Tout comme pour les mains, les cuticules doivent être repoussés afin de permettre une meilleure pousse de l'ongle. Surtout, ne les coupez pas (les cuticules) ! Ils servent de barrière entre l'ongle et l'intérieur du corps pour empêcher les infections causées par des bactéries. Utilisez un bâton de buis souple et veillez à ce que les petites peaux soient bien ramollis par l'eau.

N'hésitez pas à aller plus loin en nettoyant tout le contour de l'ongle mais également retirer toutes les peaux mortes qui s'y trouve dessous. Non seulement cela prépare une pédicure des plus réussie mais ça nettoie surtout l'ongle et empêche la formation de champignon…



À l'aide d'un ciseau, coupez délicatement l'ongle. Ne le coupez cependant pas trop court, le bord de l'ongle doit être assez long pour couvrir l'intégralité de la surface qu'il protège. Personnellement, je n’ai jamais été une grande fan des ongles de pieds longs. Faisant de la danse classique, cela ne m’a jamais été possible, tout simplement. Faites juste attention à ce que vos chaussures fermées ne fassent pas pression sur l’ongle et finissent pas blesser votre peau. Pour l’été passe encore, mes en hiver, coupez correctement vos ongles.

Maintenant que vos pieds sont propres, doux et soignés, colorez les un peu avec le vernis de votre choix pour égayer la chose ! Appliquer du vernis comme une pro n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Avec tout ça, je ne veux plus voir cacher vos pieds sous le sable à présent.


ET VOUS ? Des astuces pour chouchouter vos pieds ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton article, très intéressant !
    Excellente journée.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ça ! Je suis super contente que tu le trouves intéressant :)

      Très bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer
  2. merci pour ces bons conseils

    RépondreSupprimer