Protéger et soigner ses lèvres du soleil : pourquoi et comment ?

Le 8 juil. 2015

Comment protéger et soigner ses lèvres en été des coups de soleil

De la crème solaire pour la peau, des sprays pour les cheveux, et nos lèvres ? Toutes aussi exposées mais pas forcément protégées. Ce n’est pas le sel de la mer ou le chlore de la piscine qui va arranger les choses…

Comment ça, protéger nos lèvres ? Mettre de la crème solaire est déjà assez pénible comme ça, nous n’allons pas en plus mettre ça sur notre bouche ? Si, justement, là est tout le but de cet article. Pas de panique pour autant, glamour et protection sont deux choses très compatible…

Les lèvres : porte d’entrée des rayons UV

Pour être complètement honnête avec vous, l’idée de protéger mes lèvres du soleil ne m’avait jamais traversé l’esprit. Il a fallu que je vois les dégâts en personne pour comprendre que les lèvres, plus que tout autre endroit du corps, ne sont pas épargnées par les coups de soleil.

Les lèvres ont la peau beaucoup plus fine que le reste du corps et regorgent d’un système nerveux très actif. De fait, elles sont beaucoup plus sensibles, dans le sens qu’elles captent plus intensément les actions qui les impliquent..

En passant rapidement sur le sujet moralisateur du risque du cancer de la peau, sachez seulement que la finesse des tissus innervés est fortement propice à des coups de soleil bien plus douloureux. Ils provoquent des cloques plus facilement et augmentent le vieillissement prématuré de la peau. Nous avons tous pris au moins un coup de soleil dans notre vie, mais croyez-moi sur parole quand je vous dis que ceux sur les lèvres sont bien pires : impossible à cacher, oublier vos cocktails préférés, quarantaine solaire de mise et vraiment pas très séduisants en période estivale.

Protéger ses lèvres en été et soigner les coups de soleil

Bien choisir son maquillage

La première chose à faire est de vérifier si vos rouges à lèvres possèdent une protection solaire. Nombres d’entre eux sont au moins composés d’une protection d’indice 15. Ce qui est une bonne nouvelle pour nous !

Mais ils ne le sont pas tous. Dans ce cas là, plusieurs options s’offrent à vous :
 Étendez simplement votre crème solaire pour le visage à vos lèvres avant de vous maquiller. Privilégiez les indices 30 qui sont parfaits pour cette zone. Si vous ne vous maquillez pas, appliquez du baume à lèvres une fois la crème sèche pour hydrater vos cellules.

 Faites l’acquisition d’un baume à lèvres spécial pour l’été qui contient un SPF 30. En dessous de 15, l'indice n'est pas suffisant pour nos lèvres...Pour être efficace, il doit être appliqué et ré-appliqué régulièrement dans la journée. Pensez à remettre un peu de produit toutes les heures si vous passez votre journée en extérieur.


Mettez votre protection solaire 30 minutes avant de sortir pour laisser le temps aux lèvres d’absorber le produit.


 Les gloss ne sont pas vos meilleurs amis quand le soleil pointe ses premiers rayons. Les particules brillantes du produit attirent et reflètent la lumière. Vos lèvres se transforment inconsciemment en machine à coup de soleil.


Comment protéger, prévenir et soigner ses lèvres en été des coups de soleil

Soigner un coup de soleil sur les lèvres

L’atroce est arrivé : vous avez un coup de soleil. Vous pouvez facilement soigner ça avec des astuces simples et des produits de la maison. Commencez par boire beaucoup d’eau pour « éteindre le feu de l’intérieur » et hydrater les tissus brûlés. Faites d’ailleurs attention à ce que vous mangez, vous risquez de regretter de faire tomber du sel sur vos lèvres ou déguster un plat trop épicé.

Cinq ingrédients en revanche vous seront particulièrement bénéfiques :
  1. Le gel aloé vera : véritable concentré d’hydratation qui soigne les brûlures mineures et réduit l’inconfort de la sécheresse des cellules.
  2. L’eau froide : naturellement, elle va réduire et soulager les effets de l’inflammation. Tamponner doucement une serviette imbibée d’eau froide essorée… surtout pas de glaçon !
  3. Le vinaigre blanc/de pomme : il a la capacité d’absorber la chaleur de la brûlure et réduire les sensations de chaud tout en accélérant le processus de guérison. Appliquez-en directement, mélanger à de l’eau froide ou du miel.
  4. Le curcuma : avec un peu d’eau ou de yaourt, cette pâte va servir de pansement en cataplasme sur les lèvres en permettant notamment d’assainir la zone et éviter les infections. Je vous déconseille de lécher par réflexe vos lèvres, le curcuma pur n’a pas vraiment très bon goût.
  5. La tomate : le jus de tomate frais va soulager et rafraîchir la zone.
Pour les plus traditionnelles, veillez à bien évidemment hydrater localement vos lèvres avec des produits riches en paraffine ou cire d’abeille. Ils vont vraiment sceller l’hydratation à l’intérieur de vos lèvres. Tout comme la vaseline d’ailleurs.

La vitamine E va largement contribuer à reconstruire les tissus : consommez-en sans modération. Vous pouvez même vous faire un masque uniquement avec une capsule de cette vitamine. À défaut, vérifier que votre hydratant en contienne. Si la vitamine E vous manque, il vous reste toujours l’option du Bépanthène en couche généreuse le soir.

Quoi qu’il en soit, garder vos lèvres propres, sèches et surtout éviter de toucher cette zone le plus que possible. Évidemment, oubliez de vous maquiller ou couvrir vos lèvres pendant votre convalescence labiale. Une dernière chose qui peut être utile : éloignez-vous un temps des bains chauds qui ne font que bouillir l’intérieur de la brûlure. M’enfin en été, les bains chauds ne sont pas vraiment primés.

Protéger soigner et prévenir ses lèvres en été des coups de soleil


ET VOUS ? Vous pensez à vos lèvres l'été ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

2 commentaires

  1. Voilà un article hyper intéressant, je n'avais jamais pensé à protéger mes lèvres !! Merci pour tous ces conseils !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cela ne fait pas longtemps que j'ai compris qu'il fallait aussi penser à nos lèvres. L'occasion de partager ça avec vous :P

      Supprimer