5 erreurs de mode à ne plus faire

Le 25 mars 2015

5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, bases

Le style. La mode. Le bon goût. La classe. La distinction : le Graal suprême de la tenue vestimentaire. L'ultime récompense n'est toutefois pas à l'épreuve d’erreur fatale…

Comment bien s'habiller ? Une question dont les réponses sont aussi impossibles qu'improbables. S'habiller, c'est une question de personnalité et de goût avant d'être une affaire de "style". Je n'ai pas la prétention, dans cet article, de vous proposer des marches à suivre pour être "à la mode". Je n'aime pas les diktats de la mode. Je n'aime pas que l'on me dise quoi faire uniquement pour répondre à une norme.

Pensez aux écrivains. Chacun a sa plume, sa manière de jouer avec les mots et d'agencer ses phrases. Chacun a une écriture propre. Par contre, tous savent conjuguer et ne font aucune faute d'orthographe. Vous voyez le lien ? Je n'ai pas à vous dire comment vous habiller, par contre, je peux corriger quelques fautes d'inattention, avec humour et second degré – évidemment !

Les sous vêtements apparents

Quand je suis face à un objet inconnu, dont je ne sais pas me servir, je me range du côté de l'étymologie pour avoir quelques informations. Ainsi, dans "sous vêtement" j'y entends quelque chose qui se met dessous, caché, théoriquement et idéalement invisible.

5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, bases
5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, bases

La bas culotté, celui qui, une fois habillée, est toujours traçable avec précision sur notre pantalon. Ou bien le narcissique qui, à chaque mouvement, se fait voir par intérêt. Des dessus à votre taille réduisent les chances d'avoir des marques indésirables. Le choix des matières également. Ayez toujours l'option "sans couture - seconde peau" pour les vêtements près du corps. Enfin, pour les robes moulantes, prenez-les doublées pour avoir un intermédiaire qui lisse le tout. À défaut, une fine gaine efface tous les soupçons.

Le soutien gorge joueur à lui bien des possibilités : de la bretelle qui traine à l'armature visible. Il existe des soutiens gorges à armature transparente qui, sous un haut en dentelle, se font oublier. Dans le cas d'un tissu blanc transparent, seul un dessous de la couleur (à ça prés) de votre peau aura les meilleurs résultats. La légende du soutien gorge rouge est.. une légende ! Est-ce que je mentionne les hauts transparents ? Non à l'ensemble fluo sous une chemise fluide transparente...

5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, bases
5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, bases

Nos sous vêtements ne devraient pas être tous monotones sous principes qu'ils ne se voient pas. Attention toutefois, selon la matière de votre haut (surtout s'il est fin et prés du corps) à ce que vos motifs ne soient pas imprimés eux aussi en relief sur votre haut.

Les vêtements à la mauvaise taille

Il n'est pas chose aisée de trouver vêtement à son corps. D'une part car la question de la morphologie se pose systématiquement et d'autre part car chaque enseigne conçoit ses modèles à sa guise. Ajoutez à cela une dose psychologique liée à la phobie des étiquettes et nous voilà avec une garde robe remplie de vêtements qui ne nous vont pas.

Un vêtement trop petit n'avantagera pas notre corps, ni notre moral au passage. D'autant plus que c'est très inconfortable. Un vêtement trop grand n'avantagera pas non plus notre corps. Les hauts qui remontent pour laisser sans arrêt entrevoir le ventre ou les épaules aux tendances glissantes se règlent en un seul tour de baguette : un habit qui nous va.

Un vêtement qui tombe bien est la meilleure astuce pour non seulement se sentir bien dans ce que nous portons, mais également pour éviter un tas de petits désagréments. Si vous vous demandez "quelle est ma morphologie" ou "comment choisir un vêtement à sa taille", ces deux sujets ont déjà été traités sur le blog :p

Trop de couleurs tue la couleur

5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, basesAvec l'arrivée du printemps, les couleurs nous tentent, nous aussi nous voulons éclore au grand soleil. Et vous avez bien raison ! Les couleurs sont plus que bienvenues. Il faut simplement garder en tête de ne pas en exagérer.

Camaïeu, ton sur ton, dégradé, couleurs complémentaires, … Libre à vous d'accorder vos goûts à vos envies. Mais… Mais ! Pas plus de 3 couleurs sur vous au risque de donner trop d'informations sur votre tenue et noyer l'ensemble. Les accessoires (chaussures, sacs, collants, …) sont pris en compte. Pour ce qui est de la question des bijoux, ils comptent eux aussi s'ils sont imposants.


L’utilisation de motif à mauvais escient

C'est en écrivant ce paragraphe que je me rends compte que je n'ai AUCUN motif dans ma garde robe (un haut à rayure ça compte ?).

Tout est question de cohérence, comme pratiquement tout d'ailleurs. Des rayures verticales ne se marient pas avec les rayures horizontales car elles ne divulguent pas le même message, elles n'ont pas les mêmes dynamiques et par conséquent des effets divergents.

5 erreurs de mode à ne plus faire : fashion faux pas, tenue vestimentaire, couleur, basesHarmonie donc. Globalement, il est préférable d'assortir des motifs de la même famille. Et non, le zèbre, le léopard et le crocodile ne font pas parties de la famille des "animaux sauvages". Il faut étudier la forme du motif : les graphiques avec les symétriques, les lignes courbes avec les petits poids, … Observez le mouvement des formes et la matière (fluide, rigide, …) pour avoir la clé de l'alliance qui marche.

Le principal effet des motifs n'est pas décoratif. Ils donnent du volume par contraste, selon le choix des couleurs. Ainsi, si vous êtes menue, évitez les énoooormes motifs qui vous déformeront par illusion d'optique. À l'inverse, les touts petits détails sur des formes en rondeur augmenteront ce qui n'a pas lieu d'être augmenté.


Confondre ses vêtements : le cas du legging

La tunique n'est pas une robe. La brassière n'est pas un crop top. Le legging n'est pas un pantalon ! Appelons un chat, un chat : appelons un legging, un collant. Et les collants sont des sous vêtements; observez leur emplacement dans le supermarché, au rayon lingerie. Tiens donc …

Je sais bien qu'ils en font des plus épais maintenant, fantaisie et tout ce qui s'en suit. Mais ils sont destinés à être dessous. Et dessiner des poches dessus ne changera pas cela. À vrai dire, un legging est juste un collant sans pied. Comme le débardeur est un tee-shirt sans manche.

La morale du jour : couvrez vos fesses ! S’il vous plait, j’en appelle à votre bon sens…

Le rappel de la base de survie

Comme en maquillage de jour, la tenue d'extérieur quotidienne est régit par la théorie du "OUI - NON". Une partie du corps mise en avant à la fois. Inutile de cumuler décolleté, mini (riquiqui) jupe, tissu moulant, texture transparente et talons à plateforme pour aller chercher le pain. Je précise que je n’ai rien contre tous les éléments cités.


ET VOUS ? Quels sont les faux pas rédhibitoires ?



La semaine prochaine, 1er avril, et par conséquent, article…humoriste ! Si si !

Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

9 commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec ton top 5, surtout sur les sous-vêtements apparents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé du temps à me demander ce qui est le "pire" et je dois avouer les 5 petits éléments sont revenus systématiquement en tête ^^ Contente que nous soyons d'accord :P

      Supprimer
  2. Excellent article! Évidemment j' adore le parallèle avec l' écriture et les règles de grammaire! Comme je partage ton point de vue ! Il faut d'abord maitriser les règles pour s'amuser à les détourner

    Estelle
    Lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi d'ailleurs quand j'ai fait la comparaison :) Exactement, les bases avant tout !

      Supprimer
  3. Des erreurs de mode j'en fais plein ... Cristina Cordula s'arracherait les cheveux ma chériiiiie ! Je sais que c'est principalement par manque d'organisation de mes vêtements, par flemme, par je m'en foutisme, par laisser-aller ... Mon objectifs des prochaines semaines est justement de me pencher sur tout ça, pour ré-harmoniser ma garder-robe et ne plus être "obligée" de sauter à pieds joints dans les erreurs de mode !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a erreur et erreur. Les jours de flemmes et de "je n'ai pas envie" ne compte bien évidement pas :) Personnellement je n'écoute pas tout ce que Cristina dit (je dirais 75/25), elle a son point de vue et son style puis chacune de nous en avons un également. Bon courage pour ton rangement de garde robe :P

      Supprimer
  4. Tu lis dans mes pensées? Merci pour ce billet récapitulatif des erreurs à ne pas faire. Bon j'en fais encore pas mal, du style leggings plus tunique mais vu que je suis minuscule, on dirait vite une robe sur moi !! Lol
    Mais il fallais que je te demande un truc hyper méga important : quel bijoux et quel maquillage pour aller avec un habit corail ?
    Merci d'avance ☺��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Transmission de pensées ahah ! Si tu mets quelques chose sur ton legging et que ça couvre à peu près tes fesses, je dirais que c'est bon pour moi ^^ Puis tu as l'excuse de la petite taille aussi, je compatis, je suis pareil :)

      Pour l'assortiment du corail tu as plusieurs options :
      1. Soit tu joues sur les couleurs complémentaires et tu assorties avec des bijoux bleu/turquoise/violet. Pour le maquillage tu peux oser ces couleurs aussi mais le noir et toutes les couleurs nude (claires ou foncés) sont des passes partout qui se marient avec tout (dont le corail). Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais une pointe de rouge chaud (sans pigment bleu c'est à dire un rouge orangé qui ne tire pas vers le framboise) sur les lèvres pour le rappel de couleur.
      2. Soit tu choisis que ta couleur corail est celle à mettre en avant et tu optes pour le blanc/noir/taupe/beige à côté. L'or est une couleur qu'y si marie bien en fonction de ton teint.

      En gros soit une couleur neutre/basique pour rendre ton habit le coeur de ta tenue soit du bleu/turquoise pour harmoniser la couleur et faire une belle tenue printanière :) J'espère t'avoir aidé en tout cas ! Des bisous <3

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ton aide, tes explications sont détaillées et m'aident énormément !!
      Gros bisous <3<3<3

      Supprimer