La Saint Louis : retour à l’ère médiévale

Le 30 août 2015


Gente dame et preux chevaliers envahissent à nouveau les remparts, nobles et nostalgiques de l’époque. Les herses se lèvent, les heaumes se courbent, la cour royale de Louis IX vient d'arriver.

Fête médiévale, souvenir d’enfance

C’était la 30ème édition des fêtes de la Saint Louis, et la 21ème pour moi. Il n’y a pas une année où je rate cette reconstitution médiévale. Plus jeune, je courais les rues en robe de princesse, aux côtés de ma soeur, mes cousins et mes tantes. Mon meilleur souvenir reste tout de même l’année où j’ai participé aux animations et spectacles, à cheval, arborant l'allure guerrière d'une croisée le temps de quelques heures. Cela fait plusieurs années que je ne suis là qu’en simple touriste. Cela ne m'empêche d'être toujours aussi enthousiaste. Reconstitution historique, univers mystique : bienvenue au XXIIIème siècle.


Reconstitution historique : départ en croisade

1244 : Louis IX est roi de France aux côtés de sa femme Marguerite de Provence. Tout le monde apprend la nouvelle : la septième croisade est imminente. Son organisation implique la construction d’un port, dans le bassin méditerranéen. Le roi achète, l'année qui suit, une étendue de terre marécageuse aux moines de Psalmody. Il y ordonne des travaux dont la Tour de Constance qui sera par la suite cerclée de remparts. Saint Louis et son équipe, comprenant sa femme et ses frères, firent voile en août 1248. Des siècles plus tard, la ville d’Aigues Mortes revit sa propre histoire en rendant hommage à son fondateur.



Le marché médiéval : l’art de vivre de l’époque

Au pied des remparts se crée toute une vie médiévale. Le marché médiéval est tenu par des passionnés avides de partager leur savoir. J’aime flâner entre les étales où mon esprit curieux se nourrit des explications de chaque artisan. Tout est fait pour vous plonger, avec réalisme, dans les mœurs de l’époque.



Les chevaliers : armure et défilé

Évidemment, que serait une reconstitution médiévale sans son lot de chevaliers ? Chaque compagnie à son emblème et son cri. Chacune défile derrière le sillage royal et anime les rues de leur spécialité : les combats d’épée.




L’art équestre : les écuyers

Des armures, des écuyers parés de leurs couleurs et des destriers luisants, comment rater ça ? Les cavaliers voltigeurs de France nous on offert un très beau spectacle. Des cascades, des acrobaties, un dressage à la perfection. Rien à redire si ce n’est la qualité moindre de certaines photos. Certains passages étaient tellement rapides que la photographe nocive que je suis n’a pas su capter les bons instants.





ET VOUS ? Vous êtes déjà allée dans une reconstitution historique ?



Il y a tellement à prendre en photo : cracheur de feu, échasse, escrime, danseuse du ventre, forgerons, lanceur de drapeau et j'en passe. À l'occasion je vous ferais une vidéo si ça vous tente de sentir l'ambiance avec le son. Dites le moi en commentaire :)


Médiévalement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. ça a l'air juste génial ! Merci pour le rappel historique et surtout pour ces belles photos, j'aimerais le vivre en vrai !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est vraiment ! J'aime beaucoup les ambiances de ces manifestations. Evidemment, j'aime aussi me costumer pour l'occasion :) Il y en a partout en France, peut-être il y en a une qui passe pas loin de chez toi. Elles passent même dans des petites villes (c'est le cas pour la Saint Louis) :P

      Supprimer
  2. Personnellement, j'aime énormément les reconstitutions historiques ! En France, ces "journées médiévales" sont fréquentes et il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion d'innover ce champ historique grâce à un festival géorgien anglais (XVIIIe - XIXe siècle). Et c'était franchement cool.

    Merci pour ce bel article ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle expérience ! Ça devait être un beau moment à vivre. Je ne connais que celle que j'ai présenté dans l'article encore je ne manquerai pas d'en découvrir de nouvelles si l'occasion se présente.

      Merci à toi pour ton passage et ton gentil commentaire ! Des bisous et à bientôt :D

      Supprimer