Prendre soin de sa peau en été : un teint frais et hydraté

Le 5 août 2015


Soleil, été, plage, farniente. Que de plaisirs ! Notre peau, quant à elle, est loin d’être en vacances. Pendant la saison estivale, il est important d’adapter sa routine beauté à notre rythme.

Oh non, pas encore une tirade sur l’importance de la crème solaire en été ! Et si, la crème solaire est primordiale en été si vous prévoyez de passer plus de 10 minutes en extérieur. Comme c’est surement le cas, je me permets de vous rappeler qu’il faut en appliquer toutes les deux heures. Point crème solaire terminé.

Qu’il y a t-il de plus à faire dans notre routine beauté pendant les beaux jours ? Modifier nos priorités, ai-je envie de vous répondre. L’été la peau subit des modifications avec la chaleur, il y a donc quelques éléments dans votre routine habituelle sur lesquels il faut porter un peu plus d’attention.

Nettoyer son visage, le geste salvateur en été

L’été, avec le soleil au beau fixe, la peau s’épaissit pour se protéger des effets néfastes des UV. Les pores sont difficilement atteignables et l’épiderme devient moins réceptif aux crèmes. D’un côté nos soins ont du mal à franchir cette barrière, mais de l’autre, le sébum ne parvient à totalement arriver à la surface de notre peau et reste enfermé dans les couches inférieures de la peau.

A cela s’ajoute deux autres facteurs. Le premier est la chaleur qui fait transpirer la peau en rendant notre teint plus vulnérable aux impuretés environnantes. Le second est l’accumulation de saleté sur notre visage : sueur, crème solaire, sable, maquillage, … C’est un tout qui macère sur notre peau tout au long de la journée

Pour permettre à la peau de respirer, démaquillez-vous systématiquement, même si vous n’êtes pas maquillée. Puis procédez à un nettoyage scrupuleux de la peau en insistant sur la zone en T du visage soit le front, nez et menton. Le but est de déboucher les pores au maximum pour éviter les boutons et permettre l'élimination des toxines durant la nuit.


L’hydratation pour contrer les effets du soleil

L’été, la peau est mise à rude épreuve. Nous vivons dehors, et nous vivons en maillot. Autant de parcelles de peau que le sable, le chlore, le transat et la serviette irritent sans relâche.

Le soleil, quand à lui, à aussi son rôle à jouer. Les fortes températures engendrent des sécheresses internes, créées par l'excès de transpiration ; et des sécheresses externes par les brûlures du bronzage. Le seul mot d’ordre est la réparation pour ne pas dégrader la souplesse des tissus cellulaires.

Pour le visage, optez pour des textures légères et fluides qui ne vont pas alourdir le teint et surtout qui sont facilement et rapidement absorbées par la peau. Les lotions et les gels à base d’eau sont idéaux pour l’été. Tenez-vous, logiquement, loin très loin des huiles. La nuit, une texture plus riche aux actifs vitaminés, vitamine E de préférence, soignera et réparera les dommages en douceur.

Les sprays sont de chouettes inventions pour se rafraîchir le teint tout en revitalisant l’épiderme de fines particules d’eau. Format voyage ou familial, eau thermale ou fruitée, faites votre choix. Ils sont aussi de bonnes astuces pour se nettoyer superficiellement le visage en journée.


À chaque peau son type de soin estival

Ce n’est plus un secret pour personne, une peau grasse ne se soignent pas comme une peau sans problème cutané majeur. Un article est déjà en ligne si vous chercher à déterminer votre type de peau.

Les peaux sèches et les peaux grasses recherchent la même chose : restaurer les barrières de l’épiderme avec des hydratants contenant de l’acide salicylique et des céramides. Pour le corps, des gels douche enrobant ne sont pas de trop.

Les peaux sensibles doivent se préserver au maximum avec des actifs qui bloquent les inflammations de la peau. La camomille, le concombre, la réglisse, le sélénium en sont des solutions naturelles.

Les peaux matures miseront tout sur la vitamine C.


ET VOUS ? Comment soignez vous votre peau en été ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

4 commentaires

  1. L'été, j'en profite pour me maquiller moins et passer des jours sans maquillage ! Je m'expose assez peu ! Merci pour cet article, toujours intéressant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil, j'essaie de laisser reposer et respirer ma peau au maximum. Quant au soleil, je le fuis au possible. Cela me vaut quelques réflexions mais qu'importe :) Merci à toi !

      Supprimer
  2. La clim, cette plaie pendant la canicule qui a irrité ma peau !!! Moi aussi je fuis le soleil mais la clim c'est plus dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, fuir la clim, surtout cet été, c'est pas évident ! J'essaie de ne pas la mettre en journée. Je l'allume deux heures en soirée pour rafraichir la pièce afin de pouvoir dormir. Mais ça reste quand même pas évident :/

      Supprimer