3 techniques pour un ombré lips de pro en 5 minutes

Le 23 sept. 2015


L'ombré lip, certainement l'un des maquillages que je trouve parfait pour l'automne : le rouge à lèvres s'imprègne des tons hivernaux tout en gardant sa fraîcheur.


La technique de l'ombré lip, qu'est ce ce c'est ?

« L'ombré lip » est une technique de maquillage qui consiste à réaliser un dégradé de couleur sur ses lèvres. Aussi simple à dire qu'à faire, je vous garantie ! La profondeur du dégradé est tout aussi variable que le choix des couleurs pour des effets quasiment infinis. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de deux rouges à lèvres, évidemment l'un plus foncé que le second ; ainsi que d'un crayon se raprochant de votre couleur foncée. Un pinceau estompeur n'est pas de trop mais vous pouvez travailler la matière au doigt, ça fonctionne très bien aussi.


Les différentes techniques pour réaliser un ombré lip

De mon point de vue, toutes les méthodes n'arrivent pas au même rendu et c'est donc le résultat que vous souhaitez obtenir (et votre temps) qui va influencer les procédures :
Pour un ombré lip assez dramatique, qui mélange des couleurs ne faisant pas nécessairement partie de la même famille, tournez vous vers la méthode classique.
Pour un ombré lip discret et rapide qui met l'accent sur la couleur claire, optez pour la méthode des crayons.
Pour un ombré lip facile, avec un minimum de produit et un dégradé rapidement modulable : ce sera la méthode express.



La méthode classique : un ombré lip professionnel

Personnellement, je préfère de loin cette méthode. Elle permet de mélanger graduellement les couleurs tout en conservant leur intensité. De plus, je la trouve bien plus précise et professionnelle. Les tons sont optimalisent mélangé entre eux pour un résultat sans démarcation. D'autant plus que vous travaillez le dégradé sur une base nue, c'est donc plus simple de construire l'effet souhaité. Le résultat met l'accent sur la couleur la plus foncée.

Cette méthode est bien plus simple qu'il n'y paraît. Elle est avant tout très répétitive, ce qui nous rend capable de créer moduler le maquillage. C'est aussi la méthode la plus chronophage qui se destine à des mains habituées.

ÉTAPE 1 : HYDRATATION

Avant toute chose, hydrater vos lèvres avant la pose des rouges à lèvres. Ça magnifie le résultat et protège vos lèvres, mais surtout ça aide à fondre la matière. Sans baume à lèvres, vous allez avoir du mal à travailler votre crayon qui, par définition, a une texture sèche.

ÉTAPE 2 : LES CONTOURS

Tracez généreusement, mais minutieusement votre contour des lèvres avec un crayon foncé. Idéalement, il devrait être de la même couleur que votre rouge à lèvres foncé. Les contours sont très importants car il s'agit du point de départ du dégradé et l'endroit le plus foncé et intense.


ÉTAPE 3 : ESTOMPEZ

Fondez ensuite votre contour vers l'intérieur des lèvres avec vos doigts ou un pinceau. N'utilisez pas, à ce stade, un pinceau à lèvre dont la forme ne permet de travailler les ombrages. Orientez-vous vers un pinceau estompeur plat à poil longs synthétiques. Cette étape vous permet de définir la profondeur de votre dégradé en partant des coins des lèvres puis en remontant, à votre guise, vers le centre. Il doit cependant rester vierge. Cela va orienter le placement des couleurs, important donc. Prenez votre temps et repasser autant que nécessaire pour obtenir le contour qui vous plait.


ÉTAPE 4 : LA COULEUR CLAIRE
Appliquez maintenant votre rouge à lèvres clair au centre de vos lèvres, préalablement laissé vide, sans empiéter sur votre crayon.

ÉTAPE 5 : MÉLANGEZ
Pincez vos lèvres, doucement, entre elles pour mélanger les deux couleurs.



ÉTAPE 6 : INTENSIFIEZ

Une bonne chose de faite : votre esquisse de dégradé est prêt. Il faut à présent harmoniser les couleurs et réguler l'intensité du dégradé. Après le premier pincement de lèvres, la couleur claire prend généralement le dessus. Cette étape est optionnelle si vous êtes satisfaite du résultat. Puisque votre crayon est trop sec pour renforcer, sans démarcation, la couleur c'est au tour de votre rouge à lèvres foncé d'entrer en scène. Au raisin ou au pinceau, à lèvres cette fois-ci, appliquez-en au même emplacement que votre crayon.

ÉTAPE 7 : MÉLANGEZ À NOUVEAU

Pincez à nouveau, toujours doucement, vos lèvres. Les textures crémeuses des deux rouges à lèvres doivent ici de mélanger à la perfection pour vous offrir un beau dégradé à présent bien visible.


ÉTAPE 8 : UNE BOUCHE NETTE

Il est important de bien retracer le contour de vos lèvres quand vous avez terminer pour perfectionner le résultat. La superposition des couleurs et les pincements à répétition, floutent vos lèvres. Pour un rendu propre et net, redessinez vos contours avec le même que vous avez utilisé. Cela fera ressortir de plus belle votre travail. Un petit coup de correcteur également ne fait pas de mal si vous optez pour des couleurs soutenues.
La touche finale : appliquez un tout petit peu de gloss au centre de vos lèvres pour faire ressortir, et illuminer, la couleur claire. Le top serait un gloss, ou mieux – un rouge à lèvres liquide – de la même couleur ou presque que celle que vous avez utilisée.


La méthode des crayons : un ombré lip discret

Cette méthode est parfaite pour les plus timides qui ne veulent pas d'ombrage trop prononcé mais qui veulent tout de même jouer avec l'originalité du maquillage. Pratique, simple et rapide, cette méthode fonctionne uniquement si vous choisissez deux couleurs de la même famille ou proches les unes des autres car le mélange n'est pas optimal.


Appliquez le rouge à lèvres de votre choix comme à votre habitude. Il existe toute une technique pour appliquer son rouge à lèvres comme une pro pour celles qui ne savent pas comment faire. Puis, munissez vous d'un crayon plus foncé et venez obscurcir les coins externes de vos lèvres. À vous de voir jusqu'où vous allez et si vous cercler vos lèvres avec le crayon. Sachez juste que votre couleur foncée sera alternée et moins intense puisque vous l'appliquez sur une base déjà colorée.



La méthode express: un ombré lip minute

Mettez votre rouge à lèvres de façon habituelle. Munissez-vous d'un anti cerne clair, ou d'un jumbo crayon blanc, et tapotez en au centre de vos lèvres. Pincez votre bouche pour mélanger le tout. Et voilà ! Vous pouvez pousser la chose en appliquant un peu de fard à paupières ou de pigment pour rehausser le résultat. Ayez cependant la main légère, la texture poudre se fond très mal sur un matière comme les lèvres. Dans ce cas de figure, le dégradé qui se crée est un dégradé classique d'une même couleur en des tonalités tirant vers le blanc. Évidemment, plus votre rouge est foncée, plus le résultat sera probant et visible.



ET VOUS ? Vous aimez les ombré lips ?



Cosmétiquement vôtre,
Miko.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi...

6 commentaires

  1. Superbe article ! Et les photos sont top, j'adore l'ombré lips violet ! C'est une technique que je n'utilise pas mais j'adore le rendu sur tes lèvres qui sont vraiment sensuelles (oui oui :-) )

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois ! J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article et toutes les photos (même si j'ai eu de mal à en prendre certaines aha). Pour un look qui change un peu, j'adopte toujours mon ombré lip rouge et bordeaux ;D

      Supprimer
  2. J'ai jamais essayé mais le résultat peut être vraiment sympa =) Tu me tentes.
    Bravo pour le nouveau design !!! J'aime beaucoup et ça rend la navigation plus facile :)
    bisous

    Feathers and Brushes | Suisse | Beauté & Lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir pris le coup de main, les résultats sont top et ça selon les associations de couleurs, tu peux donner plusieurs dimensions différentes à ton maquillage :) Fais moi signe si tu tentes l'ombré lip !

      Oh merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise, et ravie que ça rend le blog plus facile d'accès.

      Des bisous <3

      Supprimer
  3. Coucou ma jolie ♥

    Je suis admirative, tu les réalise trop bien, et ça te fait une si jolie bouche :3

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou <3

      Oh, merci beaucoup pour ces gentils compliments ! Avec un peu de pratique, ça vient facilement :D

      Des gros bisous à toi !

      Supprimer